Critique

« Roadcraft » : construire des routes dans un monde désert

Simon Balissat
19/5/2025
Traduction : Martin Grande

Avec « Roadcraft », j’aide à reconstruire des zones sinistrées. Le rythme lent et le mélange d’exploration, de construction de routes et d’entretien de la forêt sont vraiment relaxants. Seul le monde vide semble un peu étrange.

Roadcraft me rappelle fortement une tendance qui a fait le tour des réseaux sociaux il y a quelques années. Dans Liminal Spaces, les espaces familiers comme des bureaux, un centre commercial et des parcs de jeu sont étrangement vides et laissent à nos rétines un arrière-goût surréaliste.

Roadcraft donne l’impression d’être un seuil vers un monde de rêve, dans lequel je suis seul au monde sur une carte de quatre kilomètres carrés. La prémisse est toujours la même. Une catastrophe naturelle a dévasté la région et je dois restaurer l’infrastructure grâce aux engins de chantier à ma disposition.

De pionnier à contremaître

Le grand vide

Vivre plus en mode co-op

En multijoueur, vous pouvez commencer la reconstruction à quatre maximum. Si l’on agit de manière suffisamment coordonnée, cela accélère énormément la construction des routes. Il est également possible de faire exécuter certains travaux automatiquement. Un camion pose alors automatiquement les fondations d’une route, par exemple, pour que je n’aie plus qu’à y poser le revêtement.

« Roadcraft » est disponible sur PC, Xbox Series X/S et PlayStation 5 à partir du 20 mai. La version PC m’a été mise à disposition par Saber Interactive.

Bilan

Beaucoup de contenu dans un monde vide

Alliant exploration tout-terrain, construction de routes et coupe de bois, « Roadcraft » propose une expérience très relaxante et potentiellement addictive. Je me suis surpris à vouloir poser les fondations d’une route « juste vite fait » avant de me déconnecter... et d’être encore là deux heures plus tard, ma nouvelle route complètement goudronnée à l’écran. Le fait que le monde soit aussi vide que les bouteilles de Giovanni Trapattoni (sous-titres automatiques disponibles) est un peu déroutant au premier abord. Le jeu plairait sûrement à quelques personnes.

Pro

  • beaucoup de contenu pas cher
  • gameplay motivant
  • co-op jusqu’à quatre personnes
  • niveaux graphiquement bien conçus
  • choix considérable de véhicules

Contre

  • univers de jeu désert
  • gameplay parfois très lent

Cet article plaît à 38 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite. 


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Critique

Quels sont les films, séries, livres, jeux vidéos ou jeux de société qui valent vraiment la peine ? Recommandations basées sur des expériences personnelles.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Critique

    Une mise à niveau réussie : Kirby et le Pays Oublié - Nintendo Switch 2 Edition + Le Monde d'Éclats d'Étoiles est convaincant

    par Kevin Hofer

  • Critique

    Essai de "Warhammer 40K Space Marine 2" : une fête de l'action comme en l'an 2000

    par Philipp Rüegg

  • Critique

    "Visions of Mana" est le plus beau jeu de la série à ce jour

    par Kevin Hofer