Test de produit

RingConn Gen 2 Air : que vaut cette bague connectée à prix avantageux sans abonnement obligatoire ?

Lorenz Keller
12/5/2025
Traduction: Elvina Tran

La nouvelle bague connectée de RingConn s’appelle Air. La taille et le poids n’ont pas changé, mais le prix et les fonctionnalités ont été réduits. Ce modèle d’entrée de gamme en vaut-il la peine ?

Bienvenue dans la famille ! La deuxième génération de la bague connectée a désormais une petite sœur appelée RingConn Gen 2 Air. À l’inverse des êtres humains, les petits derniers dans le monde des gadgets sont souvent observés d’un œil critique. Un nouvel objet, mais pourquoi donc ? Qu’apporte-t-il ? Est-ce vraiment nécessaire ?

Un nom qui brasse du vent

De nombreux fabricants appellent « Air » leurs produits plus compacts et plus légers. Dans le cas qui nous occupe, c’est en fait le contraire : la Gen 2 Air est plus lourde que la Gen 2. Dans ma taille (11), la version Air pèse 3,5 grammes contre 2,6 grammes pour la première version. La différence ne se remarque pas à l’usage.

Dans la pratique, je ne remarque pas que son poids est plus élevé.
Dans la pratique, je ne remarque pas que son poids est plus élevé.

Visuellement, je remarque toutefois une différence : la bague Air semble plus épaisse et plus large que la version précédente. Ce n’est toutefois qu’une illusion d’optique. En réalité, les deux ont le même volume, mais le design varie légèrement. Cette nouvelle version à prix plus avantageux me plaît tout de même. La Gen 2 Air n’est disponible que dans les coloris argent et or alors que la Gen 2 classique existe aussi en noir et or rose.

Après trois semaines de test, la bague couleur argent que j’ai portée présentait quelques rayures sur le dessous, là où la bague entre en contact avec les objets durs que je tiens en main. Un peu de patine, ça ne me dérange pas, mais c’est une affaire de goût.

Après trois semaines de test, la bague présentait quelques rayures sur le dessous.
Après trois semaines de test, la bague présentait quelques rayures sur le dessous.

Je n’ai jamais vu autant de traces sur une bague, mais c’est lié à la couleur claire et au matériau utilisé : l’Air est en acier inoxydable alors que la Gen 2 classique est constituée d’un alliage de titane plus résistant.

  • Test de produit

    Test de la RingConn 2 : plus petite, plus légère, plus puissante

    par Lorenz Keller

Différences de batteries et de fonctionnalités

Les différences entre les deux bagues concernent deux points. Le modèle Air ne reconnaît pas les apnées du sommeil, contrairement à la Gen 2 plus chère. Sinon, les fonctions et l’appli sont identiques.

Lors de mon test, j’ai dû recharger la Gen 2 Air tous les dix jours. C’est une autonomie excellente, bien meilleure que celle de nombreux produits concurrents. La Galaxy Ring de Samsung ne tient par exemple que sept à huit jours et l’Oura 4 environ sept jours et demi.

On notera que l’autonomie du modèle Air pendant ce test s’est avérée légèrement supérieure à la RingConn Gen 2 classique, même si sur le papier cette dernière est censée tenir deux jours de plus.

Peu importe que la détection des apnées du sommeil manque, car l’autonomie est supérieure à la moyenne. Ce qui m’a vraiment manqué au quotidien, c’est le boîtier de charge. La version Air n’est fournie qu’avec une station de charge à accrocher sur la prise. La Gen 2 plus chère est fournie avec un boîtier équipé d’une batterie qui peut recharger la bague plusieurs fois et sert de rangement quand vous ne la portez pas.

L’Air (à gauche) n’a qu’une station de charge, la RingConn Gen 2 un boîtier de charge bien pratique.
L’Air (à gauche) n’a qu’une station de charge, la RingConn Gen 2 un boîtier de charge bien pratique.

Une appli qui s’améliore sans abonnement obligatoire

Le grand atout de RingConn : vous n’avez que la bague à acheter. Pas besoin de souscrire à un abonnement supplémentaire pour le logiciel. Quand j’ai testé le modèle précédent il y a un an, le suivi était moins sophistiqué que chez les concurrents. Cela a progressivement évolué.

Le fabricant ne cesse de développer les fonctionnalités, sans abonnement obligatoire. Ce qui n’a pas changé : la synchronisation entre l’appli et la bague dure relativement longtemps, ce qui ne me dérange pas, car je consulte les données deux ou trois fois par jour.

L’élément central dans l’appli est un symbole en forme de trèfle à quatre feuilles avec quatre valeurs : le sommeil, l’état de détente, les constantes et l’activité. Les quatre domaines se remplissent au cours de la journée et doivent être les plus équilibrés possibles. En un clic, je peux consulter les détails dans chacun des domaines.

L’appli claire avec le trèfle à quatre feuilles dans la capture d’écran de gauche, à droite les informations sur le niveau de stress élevé.
L’appli claire avec le trèfle à quatre feuilles dans la capture d’écran de gauche, à droite les informations sur le niveau de stress élevé.

C’est étonnant, tout ce que le suivi est capable de détecter. Il y a des jours par exemple où je ne me sens pas en forme, irritable, et les choses ne marchent pas comme je le voudrais. Mon état de détente le montre aussitôt, par exemple avec un niveau de stress moyen élevé. La bague m’envoie une notification push m’informant qu’elle a constaté de grandes variations dans mes constantes.

Attention, il y a quelque chose qui ne va pas : tel est le message transmis à juste titre par la bague.
Attention, il y a quelque chose qui ne va pas : tel est le message transmis à juste titre par la bague.

Quel est l’intérêt ? La bague a remarqué ce que je sais déjà. C’est vrai, mais le suivi m’incite à y faire plus attention. Grâce aux données, je vois où je peux agir. D’une part, je n’ai pas assez dormi, et pire encore, mon sommeil était de mauvaise qualité. D’autre part, je n’ai pas pu me détendre de toute la journée. Je peux agir sur ces deux paramètres et au bout de deux jours, je me sens à nouveau en forme.

Un bot d’IA complétera bientôt l’appli sans fioritures

L’appli RingConn est toujours aussi sobre et se passe de fioritures. Elle n’est pas particulièrement attrayante visuellement, mais elle est très claire. Le suivi spécifique des activités sportives se limite à quatre domaines : la course en intérieur et en extérieur, le vélo et la randonnée.

Le fabricant développe actuellement le chatbot d’IA. Pour l’instant je ne peux que poser des questions présélectionnées et les réponses sont brèves. À l’avenir, je devrais pouvoir taper n’importe quel texte et obtenir des réponses plus complètes. Dans la version de test, j’ai demandé par exemple une analyse de sommeil détaillée.

J’apprends que je dors trop peu et que je n’ai pas de rythme régulier, mon heure de coucher varie beaucoup. En revanche, le sommeil profond et le sommeil paradoxal sont bons. Je demande à l’IA ce que je dois améliorer en premier : la durée ou la régularité. La réponse est claire et s’appuie sur un raisonnement détaillé. Je dois m’endormir entre 22 h 30 et 23 h 30 afin de « stabiliser la structure du sommeil ». L’appli me donne un conseil : globalement, dormir longtemps le week-end pour compenser n’apporte pas grand-chose.

L’assistant d’IA, qui n’est pour l’instant disponible que pour certains testeurs, est bien fait et constitue un complément intelligent à l’appli existante. Je peux continuer à déterminer moi-même si je veux des conseils et des analyses ou si les données seules me suffisent.

Comme toujours en matière de protection des données, vous devez faire confiance aux fabricants chinois. RingConn s’engage à ne transmettre les données au modèle d’IA que sous forme anonymisée. Par ailleurs, des fournisseurs tiers n’ont pas le droit d’entraîner l’IA avec. Vous devez toutefois avoir conscience que les données enregistrées sont partagées avec le fabricant et le fournisseur d’IA.

La version 3.0 de l’appli améliore le suivi du cycle menstruel, l’analyse sur plusieurs jours et la fonction de recherche si on perd sa bague.

Les capteurs dans la bague mesurent le pouls, la température et les mouvements.
Les capteurs dans la bague mesurent le pouls, la température et les mouvements.

Quel est le niveau de précision des mesures ?

Je ne suis pas en mesure de répondre en détail à cette question. Durant mon test, les mesures m’ont semblé plausibles, les temps de sommeil étaient corrects par exemple.

Je compte chaque pas avec un cliqueur.
Je compte chaque pas avec un cliqueur.

Le nombre de pas effectués est une mesure que je peux vérifier. Par deux fois, je suis allé faire une promenade de 1000 pas et j’ai compté manuellement avec un cliqueur. Comme les autres bagues, la RingConn Gen 2 Air s’en tire bien. Son décompte est globalement 1,5 % inférieur à la réalité. La RingConn Gen 2 et l’Oura Ring 4 sont un peu plus précises alors que la Samsung Galaxy Ring dévie plus fortement. Quoi qu’il en soit, avec l’Air, je sais qu’elle a plutôt tendance à sous-estimer plutôt qu’à surestimer mon activité.

Bienvenue dans la famille ?!

Plutôt qu’un rejeton indésirable, la RingConn Gen 2 Air est apparue au cours de ce test comme un complément idéal à la famille des bagues connectées. Elle est un peu moins chère que la plupart de ses homologues qui sont arrivées sur le marché ces derniers mois ou semaines.

Vous économiserez dans les 50 à 100 francs suisses par rapport à la Gen 2 classique. Cela vaut la peine si les deux coloris argent ou or vous plaisent et que vous n’avez pas besoin du suivi des apnées du sommeil. En revanche, il ne faut pas que les rayures et autres petits défauts vous dérangent trop.

C’est comme avec les enfants : chacun est différent, certains sont un peu plus résistants, d’autres un peu plus fragiles, mais ils font tous partie de la famille !

Bilan

Une bague intéressante à prix avantageux

La RingConn Gen 2 Air n’est pas plus légère ou plus petite que ses concurrentes, mais moins chère. Cela n’implique cependant pas de renoncer à des fonctions importantes. L’appli de suivi est claire et permet de consulter d’un seul coup d’œil toutes les informations importantes, mais sans graphiques surchargés. Vous pouvez toutefois explorer vos données en profondeur à tout moment.

C’est sur les options disponibles que vous devrez faire des compromis. La bague n’existe qu’en deux couleurs, elle n’est pas dotée d’un alliage de titane, mais est composée d’acier inoxydable un peu moins robuste. Le fabricant a aussi fait des économies sur le boîtier de charge. La bague est fournie avec une station de charge normale.

Pro

  • prix raisonnable
  • application claire sans fioritures
  • développement permanent
  • longue autonomie

Contre

  • seulement deux coloris au choix
  • pas aussi robuste
  • pas de boîtier de charge

Cet article plaît à 18 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.


Smartwatch
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Essai de la RingConn : bonne batterie et prix raisonnable

    par Lorenz Keller

  • Test de produit

    Colmi à l'essai : la bague intelligente bon marché est étonnamment bonne

    par Lorenz Keller

  • Test de produit

    Test de la RingConn 2 : plus petite, plus légère, plus puissante

    par Lorenz Keller

8 commentaires

Avatar
later