

Revue de presse : Ratchet & Clank - Un film Pixar à jouer soi-même

Un jeu basé sur un film basé sur un jeu. Le jeu de plateforme Ratchet & Clank mise sur la nostalgie tout en cherchant à atteindre les nouveaux venus dans la série. Est-ce que cela peut bien se passer ?
Les reboots sont très à la mode en ce moment. Aussi bien dans l'industrie du cinéma que dans celle du jeu vidéo. Le dernier Ratchet & ; Clank joue même un double rôle. En effet, il ne sert pas seulement de réinterprétation, mais aussi d'adaptation pour le prochain film d'animation du même nom. Le jeu de plateforme qui a fait ses débuts sur Playstation 2 et qui jouit encore aujourd'hui d'un statut culte auprès des fans n'est cependant ni une campagne publicitaire hollywoodienne tiède, ni une nouvelle version sans intérêt. Le développeur Insomniac a fait du bon travail et a su divertir même le touriste de la série que je suis.

Ratchet & ; Clank raconte l'histoire de Ratchet, une créature féline qui, sur une planète endormie, rêve de devenir mécanicien et d'explorer la galaxie. Ratchet aimerait le faire aux côtés de l'équipe Q et de son chef, le capitaine Qwark, qui est le narrateur du jeu. Son souhait se réalise, du moins en partie. Après l'atterrissage en catastrophe du petit robot Clank sur la planète de Ratchet, les deux hommes se lancent ensemble dans une mission de sauvetage de l'univers contre les méchants robots tueurs.
Un arsenal à faire pâlir d'envie "The Expendables"
Pour ce faire, vous sautez et tirez à travers des niveaux colorés en incarnant tour à tour Ratchet ou Clank. Personnellement, je trouve la mécanique de saut et de course un peu vieillotte. Les doubles sauts et les plates-formes flottantes ne me passionnent plus depuis Mario 64. Heureusement, ce n'est que la moitié de la bataille. Ratchet mise entièrement sur la puissance des armes, tandis que Clank adopte une approche plus stratégique. Comme d'habitude, l'arsenal est vaste et peut être amélioré de différentes manières. Au lieu de fusils à pompe ennuyeux et d'AK-47, il y a toutes sortes d'armes à feu folles comme le Magmabuster, qui crache jusqu'à cinq boules de feu. Ennuyeux ? Pourquoi pas le Groovitron : il tire une boule disco qui force les ennemis à danser. Ou le Sheepinator : il fait exactement ce que vous attendez de lui - il transforme les ennemis en moutons. C'est mignon.

Witizg et charmant
L'histoire ne remporte certainement pas la palme, mais les personnages sympathiques sont tellement pleins de charme que je me réjouissais de chaque nouveau divertissement amusant. Les acteurs de premier ordre contribuent largement à l'atmosphère, en particulier dans la version originale anglaise. Les références croisées au film qui sort à la fin du mois sont parfois un peu artificielles, mais ne m'ont pas trop dérangé dans l'ensemble. Je n'ai pas envie d'aller au cinéma, mais je vais certainement le louer.

Sexy jusqu'au bout
Si vous avez joué à l'original, le nouveau Ratchet & ; Clank vous donnera une impression de déjà-vu. Mais les niveaux et les scènes n'ont pas été simplement repris 1:1 et polis. Insomniac a réalisé un reboot complet. Le nombre de planètes différentes a certes diminué par rapport aux jeux précédents, mais il offre toujours une grande variété. Ajoutez à cela une vague d'ennemis fantastiques, des requins des sables mordants aux amiboïdes verts et flasques, en passant par les lézards extraterrestres borgnes. Sans les graphismes fantastiques, le design créatif ne serait pas vraiment mis en valeur. Les niveaux débordent de couleurs et de vie. Ratchet & ; Clank est actuellement l'un des jeux les plus impressionnants graphiquement, et pas seulement sur PS4.

Conclusion : une réédition géniale pour les fans et les nouveaux venus
Bien que les jeux de plateforme m'ennuient généralement assez rapidement - peut-être est-ce parce que je suis nul dans ce domaine - j'ai passé un sacré bon moment avec Ratchet & ; Clank. Le jeu est très beau, les armes et les ennemis sont délicieusement loufoques et les personnages sont presque dignes de Pixar. C'est une aventure à ne pas manquer.
Le jeu nous a été offert par Sony.


En tant que fou de jeu et de gadgets, je suis dans mon élément chez digitec et Galaxus. Quand je ne suis pas comme Tim Taylor à bidouiller mon PC ou en train de parler de jeux dans mon Podcast http://www.onemorelevel.ch, j’aime bien me poser sur mon biclou et trouver quelques bons trails. Je comble mes besoins culturels avec une petite mousse et des conversations profondes lors des matchs souvent très frustrants du FC Winterthour.