En coulisse

Restez «en selle» avec nos ordinateurs de vélo

Gion Manetsch
23/3/2016
Traduction: Stéphanie Casada

Si vous souhaitez mesurer vos performances lors de vos sorties vélo, un ordinateur de vélo peut être très utile pour vous livrer des données et statistiques révélatrices.

En principe, on différencie les ordinateurs de vélo sans GPS et ceux avec. Ceux sans vous livrent surtout des informations de base essentielles sur votre parcours, sont simples à utiliser, plutôt légers, abordables et leur autonomie est relativement longue. Les modèles avec fonction GPS affichent votre position, ainsi que vos parcours, mais coûtent souvent un peu plus cher et leur autonomie – si vous utilisez le GPS – est plus courte.

1. Ordinateurs de vélo sans GPS

Les ordinateurs de vélo tout simples (la plupart du temps sans GPS) affichent surtout des informations de base, comme la durée du parcours, la vitesse et la distance parcourue. Les modèles plus avancés mesurent également la température, l’altitude et le dénivelé, ce qui est particulièrement intéressant pour les vététistes et les coureurs cyclistes.
Vous trouverez ci-dessous une petite sélection issue de notre vaste assortiment d’ordinateurs de vélo. Le Sigma BC 5.12 est le modèle d’entrée de gamme idéal, car il dispose des fonctions de base. Le BC 14.12 est en plus doté de 5 fonctions altimètre et a un excellent rapport qualité/prix. L’ordinateur de vélo VDO a déjà obtenu plusieurs évaluations positives lors de tests et est optimal pour les cyclistes ambitieux. Il mesure la hauteur, le dénivelé, la température, est compact, léger et facile à utiliser. En plus de ces caractéristiques, le CM 9.3 A Plus est également équipé d’un moniteur de cadence et de l’évaluation PC, et est livré avec une ceinture thoracique permettant de mesurer la fréquence cardiaque.

2. Ordinateurs de vélo avec GPS

Grâce aux ordinateurs de vélo GPS, l’action pénible de sortir et de ranger la carte a une fin. Les appareils de navigation GPS vous
indiquent où vous vous trouvez et où il vous faut continuer. De plus, les ordinateurs de vélo sont également des guides numériques sur lesquels vous pouvez télécharger des sorties. Pour cela, il existe des portails en ligne (gpstracks.com, outdooractive.com, runtastic.com), qui vous permettent de partager vos sorties et télécharger celles d’autres utilisateurs.
Chez Strava, vous pouvez en plus vous mesurer à d’autres vététistes – même avec des stars comme le champion du monde de
VTT Nino Schurter. Cependant, Strava n’est pas compatible avec tous les ordinateurs de vélo.
Le Garmin Edge 1000 est un véritable talent multiple parmi les ordinateurs GPS! L’ordinateur de vélo haut de gamme offre une technique de pointe et séduit avec un écran couleur de 3 pouces, 8Go de mémoire, de nombreuses fonctions en ligne, ainsi qu’une carte topographique de la Suisse intégrée. Il mesure entre autres l’altitude, la cadence, la vitesse et la fréquence cardiaque grâce à la ceinture thoracique. Grâce à Strava Live et GarminConnect, vous pouvez partager votre position et vos données d‘entrainement avec d’autres vététistes, et envoyer/réceptionner vos propres parcours et ceux d’autres personnes.

Garmin Edge 1000 Pack + Topo Suisse (Europe, Topo Suisse)
Compteur

Garmin Edge 1000 Pack + Topo Suisse

Europe, Topo Suisse

Il y a aussi des ordinateurs de vélo GPS très bien équipés pour les budgets moins importants. L’Edge 520 a un plus petit écran que le 1000 et convient surtout pour les coureurs cyclistes, car il n’est par exemple pas compatible avec TOPO Suisse. Le Navi Pro signé Teasi est un modèle de base abordable, avec carte et navigation. Le Polar M450 HR comprend une sangle de poitrine pour mesurer la fréquence cardiaque et est idéal pour les entrainements variés et intensifs. Comme l’ordinateur de vélo n’est pas équipé d’un système de navigation resp. de cartes, vous pouvez seulement exploiter vos parcours après la sortie, sur le PC.

Garmin Edge 520 Pack 520
GPS

Garmin Edge 520 Pack 520

Teasi Navi Pro avec ceinture pectorale (DACH, Europe)
Compteur

Teasi Navi Pro avec ceinture pectorale

DACH, Europe

Voir tous les ordinateurs de vélo GPS

Lorsqu’il a testé le Ghost SL AMR LC 6 sur l’Uetliberg, notre CEO Florian Teuteberg a enregistré son trajet sur Strava et Runtastic. Vous pouvez consulter le parcours et ses temps ici:

Runtastic
Strava

Voir tous les ordinateurs de vélo

3. Le téléphone portable comme ordinateur de vélo

Vous pouvez bien entendu aussi utiliser votre smartphone comme ordinateur de vélo grâces à des applications GPS, comme 3D Outdoor Guides, Upmove GPS ou encore iBiker. Avec un support simple pour smartphone, vous pouvez facilement fixer votre portable au guidon.

Voir tous les supports de vélo pour votre smartphone

Cet article plaît à 5 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Gion Manetsch
Leader Category Management Sport & Toys
Gion.Manetsch@digitecgalaxus.ch

Commentaire(s)

Avatar