En coulisse

Remèdes naturels pour soulager les symptômes de la grippe chez les enfants

Myrtha Brunner
8/1/2018
Traduction: traduction automatique

L'utilisation de médicaments chez les enfants a plusieurs avantages et inconvénients. Pour minimiser les effets secondaires possibles, de nombreux parents essaient d'abord les remèdes naturels qui ont fait leurs preuves. Voici une petite sélection de remèdes naturels qui ont fait leurs preuves sur mon enfant et sur moi-même.

À la crèche, à l'école, en faisant les courses, chez des amis, il y a de nombreux endroits où nos enfants peuvent être infectés. Mais pour de nombreux parents, il est impensable de se précipiter chez le médecin à chaque fois. Il s'agit pourtant d'un certain nombre de rhumes que l'on contracte au fil du temps. Et pour être honnête, les symptômes du rhume ne se manifestent pas toujours du lundi au vendredi, entre 8 heures et 17 heures. Il faut donc souvent passer la nuit, voire le week-end, pour éviter une visite à l'hôpital. Les remèdes naturels éprouvés, ainsi que des soins attentifs et beaucoup de repos, sont alors les bienvenus. Il est toutefois important de demander une aide médicale au bon moment.

La fièvre

Bouteille de lit
Votre enfant se plaint de frissons ? Alors mettez-le sous la couette avec une bouteille d'eau chaude. Mais attention : ne versez jamais d'eau trop chaude dans la bouillotte, car l'enfant pourrait s'ébouillanter. Les bébés et les jeunes enfants doivent faire l'objet d'une attention particulière. Ils ne peuvent pas simplement retirer la bouillotte s'il fait trop chaud. Dans ce cas, je vous conseille de préchauffer le lit avec la bouillotte et de n'y mettre l'enfant qu'après l'avoir retirée. Si nécessaire, elle peut être posée au pied de l'appareil. Sinon, utilisez un coussin aux noyaux de cerise ou faites un bain de pieds chauffant.

Thé
Lors de chaque rhume, un enfant doit boire beaucoup, car la défense contre les virus consomme plus de liquide que la normale. Ce liquide doit impérativement être reconstitué. Les boissons chaudes, comme les infusions, sont ici à privilégier. Le thé peut être agrémenté d'un peu de citron ou d'une cuillère de miel. Mais n'utilisez pas le miel avant le premier anniversaire de votre enfant !

Infusions fébrifuges : fleurs de sureau, tilleul, feuilles de menthe (déconseillées pour les bébés) et mélisse
.
Compresse au vinaigre pour faire baisser la fièvre
. Lorsque le thermomètre médical affiche plus de 40°C, il arrive que les parents soient pris de doute. La plupart du temps, le petit corps devient brûlant, l'enfant ne peut pas dormir et est agité. Qui peut le lui reprocher, car nous savons tous ce que ressent la fièvre. Un cataplasme au vinaigre peut vous aider. Préparez un peu d'eau tiède (environ 30°C) et ajoutez une gorgée de vinaigre. Trempez ensuite un torchon ou une gaine dans l'eau, déroulez-la et placez-la près de la jambe. Nouez par-dessus untissu éponge. Procédez de même pour l'autre jambe. Renouvelez l'enveloppement toutes les 20 à 30 minutes. Pour les bébés et les jeunes enfants, dix minutes suffisent souvent, car ils se refroidissent rapidement. En principe, il faut environ deux heures pour faire baisser la température du corps d'un degré.

Attention : ce cataplasme qui fait baisser la température ne doit pas être utilisé sur un corps froid ! Dès que les jambes, les mains ou les pieds sont froids, l'enveloppement froid peut même devenir dangereux et provoquer un arrêt de la circulation. Réchauffez d'abord uniformément les jambes avec une bouteille de lit ou un bain de pieds chaud.

Maux de gorge

Lait chaud au miel
Lorsque la gorge est douloureuse, un lait chaud avec du miel peut vous soulager. Quand j'étais enfant, la Tisane Ricola avec du sucre candi et un peu de miel en plus si nécessaire, m'aidait également.

Compresses de fromage blanc
Nauséeux, humide et à l'odeur désagréable - mais ça aide ! Pour cela, prenez un grand chiffon de gaze, placez un papier de ménage dessus et ajoutez deux ou trois cuillères de fromage blanc. Enveloppé, vous le nouez autour de votre cou. Comme le fromage blanc est anti-inflammatoire, il enlève l'inflammation du cou. Le fromage blanc durcit et peut ensuite être retiré ou remplacé. Si du pus s'est déjà accumulé sur les amygdales, le cataplasme froid doit être remplacé par un cataplasme chaud (par exemple, une couche de pommes de terre).

Solution saline
Si votre enfant se plaint d'un mal de gorge, vous pouvez lui faire faire des gargarismes d'eau salée. Le sel nettoie et a un effet désinfectant correspondant. Si, comme moi, le sel provoque plutôt des nausées, utilisez simplement une infusion de sauge ou de camomille en gargarisme.

Pastilles à sucer à la sauge
. Lorsque le mal de gorge s'installe, il est conseillé de prendre des pastilles à base de sauge. La sauge a un effet désinfectant et antibactérien et soulage la douleur en un clin d'œil. Les inflammations de la bouche et de la gorge peuvent ainsi être traitées efficacement et rapidement, avant que la douleur ne s'intensifie.

Toux

Les pommades contre le froid
Par exemple, le baume à la pomme de terre de "santénatur" est idéal pour les bébés et les jeunes enfants. Il est composé de jus de pomme de terre, de minéraux et d'huiles essentielles et peut être appliqué en massage sur la poitrine et le dos.

Inhalation
En cas de toux, vous pouvez faire inhaler du thym à votre enfant, par exemple sous forme de thé. Mais il est également possible d'utiliser de l'eau avec un peu de pommade contre le rhume. Pour cela, vous avez besoin d'un inhalateur ou simplement d'un bol et d'un torchon. Remplissez le bol de thé et placez le tissu par-dessus. Votre enfant mettra sa tête en dessous et respirera les vapeurs qui se dégageront et soulageront sa toux.

Thé
Lors de chaque rhume, un enfant doit boire beaucoup, car la défense contre les virus consomme plus de liquide que la normale. Ce liquide doit impérativement être reconstitué. Les boissons chaudes, comme les infusions, sont ici à privilégier. Le thé peut être agrémenté d'un peu de citron ou d'une cuillère de miel. N'utilisez pas de miel avant votre premier anniversaire !

  • Infusions anti-irritantes : racine de guimauve, mauve, plantain lancéolé et mousse d'Islande
  • Thésées expectorantes : thym, fenouil et racine de primevère

Le rhume

Les oignons émincés
Que vous les mettiez dans un vieux bas et les suspendiez ou que vous les posiez simplement sur une assiette à côté de votre lit. L'oignon coupé en deux laisse rapidement son effet et aide à soulager un nez enrhumé. Bon, c'est vrai que la chambre sent le roussi, mais ça marche.

Solution saline
En utilisant une solution saline, vous humidifiez les muqueuses nasales. Le sel nettoie et a un effet désinfectant correspondant. Lorsqu'elle est introduite par le nez, la solution saline s'écoule directement vers l'intérieur de la gorge et la traite en même temps. Pour éliminer les sécrétions restantes, utilisez un aspirateur nasal.
.
Les pommades contre le froid
Par exemple, le baume à la pomme de terre de "santénatur" est idéal pour les bébés et les jeunes enfants. Il est composé de jus de pomme de terre, de minéraux et d'huiles essentielles et peut être appliqué en massage sur la poitrine et le dos.

Inhalation
En cas de rhume, tu peux faire inhaler à ton enfant de la camomille, de la sauge ou du thym, par exemple sous forme de thé. Pour cela, il vous faut un inhalateur ou simplement un bol et un torchon. Remplissez le bol avec le thé correspondant et placez le torchon par-dessus. Votre enfant mettra sa tête en dessous et respirera les vapeurs qui se dégageront et soulageront son rhume.

Thé
Lors de chaque rhume, un enfant doit boire beaucoup, car la défense contre les virus consomme plus de liquide que la normale. Ce liquide doit impérativement être reconstitué. Les boissons chaudes, comme les infusions, sont ici à privilégier. Le thé peut être agrémenté d'un peu de citron ou d'une cuillère de miel. N'utilisez pas de miel avant votre premier anniversaire !

Thés contre le rhume par inhalation : camomille, sauge ou thym
.
Lingettes humides
Un taux d'humidité élevé dans les pièces permet de lutter contre le rhume. Pour obtenir ce taux d'humidité, vous pouvez suspendre dans la pièce le linge que vous venez de laver ou simplement un linge mouillé.

Lecture recommandée

J'ai moi-même acheté le livre "Stimuler l'auto-guérison" et je l'ai utilisé à plusieurs reprises. Il montre de manière simple quels remèdes de famille il faut utiliser et sous quelle forme. Il contient également des conseils supplémentaires pour les nourrissons et les jeunes enfants. Ce qui était parfait pour ma situation de départ. [[product:6508630,7105222,2378872]]

Ces remèdes naturels sont une sélection que je connais par expérience et que j'ai déjà utilisée plusieurs fois en auto-test. Dans tous les cas, veuillez faire attention à l'utilisation correcte des remèdes maison, comme par exemple pour les cataplasmes. Dès que vous n'êtes pas sûr, que l'état de votre enfant n'est pas clairement définissable ou qu'il s'aggrave rapidement, vous devez absolument consulter un médecin.

Cet article plaît à 8 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Cuisinière. Femme de ménage. Policière. Infirmière. Animatrice. Motivatrice. Auteur. Narratrice. Conseillère. Organisatrice. Chauffeur. Avocate. Juge… ou tout simplement mère d’une fille et donc pas seulement (Content) Manager dans la vie professionnelle, mais aussi dans la vie privée. 


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Commentaire(s)

Avatar