
Xiaomi Redmi Note 15 Pro
256 Go, Bleu, Bleu clair, Glacier Blue, 6.83", Double SIM, 5G

La série Redmi Note 15 de Xiaomi a été officiellement présentée, mais elle n’est plus aussi intéressante que par le passé. Le Note 15 Pro fait l’impasse sur la 5G, et pas que.
L’époque où je considérais les smartphones sans 5G comme acceptables est révolue, surtout si on m’agace avec de la publicité et que je dois payer un prix presque deux fois plus élevé que pour des smartphones mieux équipés. Ma conclusion : pas touche au Redmi Note 15 Pro.
Xiaomi propose aussi des modèles équipés de puces 5G avec le Redmi Note 15 Pro 5G et le Note 15 Pro+ 5G. En cas de doute, je paierais le supplément pour bénéficier de meilleures puces. Dans l’ensemble, les prix des smartphones de la série ne sont plus aussi intéressants que par le passé.
Voici un aperçu des principales caractéristiques des cinq smartphones Redmi Note 15 :
Pour moi, la Helio G200-Ultra est la principale raison de ne pas acheter le Redmi Note 15. Elle n’est pas particulièrement puissante, mais elle garantit tout de même le bon fonctionnement du smartphone. Mon principal problème avec cette puce est qu’elle ne prend en charge que la 4G. Il est hors de question que j’achète un appareil sans 5G.

Autre problème similaire : le chipset ne prend en charge que le WiFi 5. Je ne vais pas me débarrasser et remplacer les appareils équipés de ce WiFi, mais je n’en achèterai plus. Les inconvénients du chipset sont évidents face à à d’autres smartphones.
Le Nothing Phone (3a), légèrement moins cher, et le CMF Phone 2 Pro, nettement moins cher, offrent par exemple tous deux la 5G, le WiFi 6E et des performances supérieures. Leurs chipsets sont notamment deux à trois fois plus performants en matière de calcul graphique.
Xiaomi équipe également le Redmi Note 15 Pro de son interface utilisateur HyperOS, qui comprend diverses applis propres. Lorsque j’ouvre des applis système telles que « Mi Browser », « Nettoyeur » ou « Sécurité », les publicités de tiers m’agacent. Certes, cela ne se produit que lors du premier démarrage, mais cela me dérange davantage dans ce genre d’applis que dans les jeux gratuits.

Dans les points faibles, on peut également citer le fait que Xiaomi livre le Redmi Note 15 Pro et les autres smartphones de la série avec Android 15, alors que la version finale d’Android 16 est disponible depuis six mois. La mise à jour vers Android 16 est certes prévue, mais comme Xiaomi n’a jusqu’à présent fourni que trois mises à jour Android majeures pour la série Redmi Note, ce n’est pas très prometteur, même si les mises à jour de sécurité sont disponibles plus longtemps.

Le Redmi Note 15 Pro dispose d’un écran AMOLED de 6,77 pouces. Il séduit par son rendu des couleurs intense, sa haute résolution de 2392 × 1080 pixels (’environ 388 ppi) et son taux de rafraîchissement de 120 hertz. Même les smartphones bon marché sont désormais équipés d’écrans de bonne qualité.

Gorilla Glass Victus 2 protège l’écran contre les dommages. Ce n’est plus le verre de protection le plus récent du fabricant, mais il reste très robuste. L’ensemble du smartphone résiste à la poussière et aux jets d’eau selon la norme IP65. De simples éclaboussures ne posent donc aucun problème, mais il n’est pas submersible.
Comme ses modèles 5G, le Redmi Note 15 Pro ne dispose que de deux appareils photo à l’arrière. L’appareil photo principal offre une très haute résolution de 200 mégapixels, tandis que l’appareil photo ultra grand-angle doit se contenter de huit mégapixels. De plus, il manque un téléobjectif. L’appareil photo frontal peut quant à lui prendre des selfies avec une résolution de 32 mégapixels.

L’appareil photo principal réduit ses prises de vue à douze mégapixels pour une meilleure qualité d’image, ce qui permet d’obtenir des photos riches en détails avec un rendu naturel des couleurs. C’est tout à fait suffisant pour une visualisation sur smartphone, mais lorsque l’on regarde les photos en taille réelle sur un écran d’ordinateur, on remarque un certain flou.

Avec ses huit mégapixels, l’appareil photo ultra grand-angle n’est pas très loin des douze mégapixels, mais il offre une qualité d’image inférieure, déjà perceptible sur le smartphone, sur lequel on voit immédiatement le flou dû à la pixellisation.


Pour les photos de nuit, je vous conseille le mode nuit. Sur l’appareil photo principal, il élimine principalement les surexpositions à proximité des sources lumineuses. Il fait de même avec l’appareil photo ultra grand-angle et permet ainsi de prendre des photos plus détaillées.
Il en va de même pour les selfies. Les photos sont de bonne qualité pendant la journée, mais dans l’obscurité, j’ai besoin du mode nuit.

La batterie du Redmi Note 15 Pro a une grande capacité de 6500 mAh. La vitesse de charge de 45 watts n’est pas ultra-rapide, mais suffisante. Avec le test de batterie de PCMark Work 3.0, j’ai mesuré une autonomie de 15 h 36 avec une luminosité d’écran réduite de moitié. Cela semble bon à première vue, mais ce n’est pas si impressionnant en comparaison : le Xiaomi 15T Pro, plus cher, avec sa batterie plus petite de 1000 mAh et son écran légèrement plus grand, atteint par exemple 16 h 23 dans les mêmes conditions.
Le Xiaomi Redmi Note 15 Pro pourrait être un bon smartphone. Son écran est à la hauteur, l’appareil photo principal prend de belles photos et l’autonomie de la batterie est correcte.
Cependant, avec sa puce 4G, il présente une caractéristique qui est désormais rédhibitoire pour moi. À cela s’ajoute le fait que Xiaomi n’offre plus le meilleur rapport qualité-prix et m’agace avec ses publicités. Les Nothing Phone (3a) et CMF Phone 2 Pro dont nous avons déjà parlé offrent, pour un prix parfois nettement inférieur, de meilleures fonctionnalités avec la 5G, plus de puissance de calcul et même un téléobjectif.
Comparés à ces deux smartphones, les Redmi Note 15 Pro 5G et Pro+ 5G, plus chers, ne font pas bonne figure.
Pro
Contre

Xiaomi Redmi Note 15 Pro
256 Go, Bleu, Bleu clair, Glacier Blue, 6.83", Double SIM, 5G
Lorsque j'étais à l'école primaire, je m'asseyais dans le salon d'un ami avec de nombreux camarades de classe pour jouer à la Super NES. Aujourd'hui, je mets directement la main sur les dernières technologies et les teste pour vous. Ces dernières années, j'ai travaillé chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et maintenant chez Digitec et Galaxus.
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficher