
Nouveautés + tendances
Le Conseil national veut sauver la FM au-delà de 2026
par Florian Bodoky
"saldo" et "Kassensturz" ont écouté attentivement les radios numériques destinées à un usage domestique. Dans leur essai, presque tout tourne autour de la qualité du son. Et celle-ci laisse à désirer, selon la conclusion décevante.
Qu'est-ce que vous voulez pour votre radio de cuisine : analogique (FM) ou numérique (DAB+) ? Ce dernier est le seul choix possible pour une bonne réception, voire une réception tout court bessere. En effet, tôt ou tard, le réseau FM suisse sera à l'arrêt et plus rien n'y passera. L'arrêt est prévu pour fin 2026, mais le Conseil national souhaite le retarder contre la volonté du Conseil fédéral. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.
Dans l'essai de radio numérique de «Kassensturz» et «saldo», la composante politique ne joue aucun rôle. C'est avant tout la qualité du son qui y est importante. Et en la matière, tous les appareils testés ont un net retard à rattraper. Voyons cela d'un peu plus près.
Les deux organismes suisses de protection des consommateurs ont envoyé dix radios DAB+ à usage domestique dans un laboratoire audio spécialisé en Angleterre. Des radios dites de cuisine, équipées d'un câble d'alimentation, d'un compartiment à piles ou d'une batterie rechargeable, qui coûtent entre 80 et 130 francs. Toutes captent les stations FM en plus du DAB+, certaines lisent également des CD ou des cassettes.
La lecture des stations de radio numériques est toutefois au cœur de l'essai. Les critères de test et leur pondération:
La qualité sonore étant le point le plus important de l'essai, commençons tout de suite par elle. Aucune radio numérique n'obtient une bonne note en Suisse. Le meilleur résultat est obtenu par JBL (4,5). Mais le meilleur son de l'essai ne sert pas à grand-chose si, de l'avis des spécialistes, c'est la manipulation qui fait défaut (4,2). Par conséquent, «Suffisant».
Les radios de Pure s'en sortent un peu mieux dans le classement final. Elles compensent leur son légèrement moins bon par de très bonnes notes en matière de convivialité. Le modèle «Evoke Spot» est ainsi la seule radio de l'essai à obtenir la mention «Bon» (4,8). «Classic H4» se place juste devant JBL, sans se distinguer de l'ensemble «Suffisamment».
Oui, c'est vraiment un lot médiocre, avec des notes comprises entre 4,6 et 4,4. Et c'est ainsi que six des dix radios DAB+ testées doivent se contenter d'un «Suffisant» du jury de professionnels. Il en va de même pour les appareils de Philips, Technisat, Panasonic et Hama.
TechniSat DAB+ Radio DigitRadio 370 CD BT
DAB+ DAB, FM, Bluetooth, Fréquence radio (RF)
«Insuffisant» est le verdict pour un deuxième modèle de Philips, tout comme pour ceux d'Interdiscount et de Migros. «Criard, mince et nasal», c'est ainsi que les spécialistes de l'audition décrivent le son de ces radios, comme l'écrit «saldo». Les appareils auraient des difficultés à restituer des basses propres et puissantes.
Ce qui est frappant : Toutes les radios insuffisantes ont également un lecteur de CD intégré, celle d'Interdiscount également un lecteur de cassettes. Ce qui amène le site «Kassensturz» à émettre l'hypothèse suivante, sans doute pas si farfelue que cela :
«Les volumineux boîtiers en plastique nuisent apparemment à la qualité du son.»
À vrai dire, je ne sais pas encore exactement si et quelles conclusions je tirerai de ce test de radio numérique réalisé par «saldo» et «Kassensturz». Que pour obtenir une qualité de son vraiment bonne, je dois mettre la main à la poche plus profondément que pour une radio de cuisine ? J'espère que tout le monde en était déjà conscient. Et honnêtement, quelles sont les exigences justifiées pour des appareils dans cette gamme de prix ?
Par exemple, dans notre cuisine, nous avons le modèle de JBL, troisième de l'essai avec la meilleure qualité sonore. Cela fait bientôt cinq ans qu'il m'abreuve ou m'informe de manière fiable pendant que je charge et décharge le lave-vaisselle, que je
l'on fait les courses, que l'on fait les courses, etc.a href="/page/znuenibox-reloaded-laissons-le-papa-faire-35862">la boîte à goûter de sa fille ou que je nettoie après avoir cuisiné. J'entends et je comprends clairement tout ce qui sort de ce petit appareil. C'est tout ce que je demande. Ou suis-je trop peu exigeant ?
Je suis un papa et un mari pur-sang, un nerd et un éleveur de poulets à temps partiel, un dompteur de chats et un amoureux des animaux. J'aimerais tout savoir, mais je ne sais rien. Je sais encore moins de choses, mais j'en apprends tous les jours. Ce qui me plaît, c'est le maniement des mots, parlés et écrits. Et c'est ce que je peux démontrer ici.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher