Shutterstock
Nouveautés + tendances

Quels casques de vélo protègent le mieux ? Ce que dit la science

Siri Schubert
14/8/2024
Traduction: traduction automatique

Lors de l'achat d'un casque de vélo, une question se pose : plus c'est cher, mieux c'est ? La réponse est : la plupart du temps, mais pas toujours. L'université américaine Virginia Tech a testé intensivement 238 casques de vélo. Découvrez ici ceux qui offrent la meilleure protection à un bon prix.

L'achat d'un casque de vélo est toujours une question de confiance. Car ce n'est qu'en cas d'urgence que l'on se rend compte de l'efficacité de sa protection.

Pour dissiper une partie de l'incertitude des acheteurs, des chercheurs de l'université américaine Virginia Tech testent régulièrement des casques de vélo depuis 2011, en collaboration avec le Insurance Institute for Highway Safety. Les résultats du dernier rapport ont été récemment publiés dans le magazine "Outside Online".

Il en ressort que les casques les plus chers sont généralement plus sûrs. Cependant, il existe également des casques de vélo de milieu de gamme qui protègent bien contre les commotions cérébrales et les blessures traumatiques à la tête.

Vous trouverez les résultats complets des tests et des détails sur les méthodes de test ici.

Les meilleures performances en matière de sécurité

À présent, vous voulez certainement savoir quels casques protègent le mieux votre tête en cas de chute. Les chercheurs de Virginia Tech ont attribué le meilleur classement global au casque Giro "Aries Spherical Mips". Mais il est certainement aussi du côté des prix élevés.

Le Bluegrass Jetro, que nous n'avons pas actuellement dans notre assortiment, arrive en deuxième position et est le casque de VTT le mieux noté.

Le "Falconer 2Vi Mips" de Sweet Protection, encore un casque pour la route, s'est classé troisième dans l'ensemble. Toujours un prix plutôt élevé, mais tout de même nettement moins cher que le Giro.

Le "Tactic 4" de Specialized s'est révélé être le leader absolu en termes de rapport qualité-prix. Selon les essais réalisés à l'université Virginia Tech, il offre une protection élevée à un bon prix. Il devance au classement de la sécurité certains casques nettement plus chers.

Le meilleur casque fullface selon l'essai est le Bluegrass "Vanguard Core Mips", classé 30e au total.

Le dernier du classement, à la 238e place, est le "Urban Commuter" de Base Camp, que nous ne proposons pas dans notre boutique.

Les casques de VTT sont-ils généralement meilleurs ?

Sur un total de 235 casques testés, 73 étaient des casques de VTT. L'hypothèse selon laquelle la protection de la tête en VTT est généralement plus sûre ne s'est toutefois pas vérifiée. En effet, parmi les casques offrant la meilleure protection, on trouvait principalement des casques pour le vélo de course et de route - mais cela peut aussi être dû au nombre plus élevé de casques de course et de route testés.

Les quatre casques full-face testés ne se situaient que dans le segment moyen en ce qui concerne la protection contre les commotions cérébrales. Mais comme le VTT de descente peut aussi provoquer d'autres blessures, comme des fractures de la mâchoire, ce classement n'est certainement pas le seul facteur pertinent pour évaluer la sécurité.

L'inverse n'est pas vrai non plus : les casques de vélo de course ne vous protègent pas automatiquement mieux contre les commotions cérébrales. Certains casques haut de gamme pour vélo de route n'offrent qu'une protection insuffisante. L'hypothèse de Outside Online : Les concepteurs de ces casques ont accordé une plus grande importance à l'aérodynamisme et à la légèreté.

Les casques Mips offrent-ils une meilleure protection ?

Mips, qui signifie Multi Directional Impact Protection System, est un système qui protège la tête contre l'impact statique et les forces de rotation en cas de choc latéral. Tous les casques dotés de Mips ne protègent pas automatiquement mieux, mais le classement de l'université montre que sur les 30 casques les mieux classés, seuls deux n'ont pas de Mips, mais disposent de systèmes similaires tels que la suspension omnidirectionnelle (ODS) ou le SPIN. En revanche, les neuf casques les moins bien classés sont tous dépourvus de Mips.

Si vous souhaitez acheter un nouveau casque de vélo, vous feriez donc bien d'en choisir un avec Mips. Mais cela ne devrait pas être votre seul critère de choix d'un casque

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 50 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Vélo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

13 commentaires

Avatar
later