Test de produit

Que la lumière soit, et la lumière fut, ... au bout d’une demi-heure

Je possède un jardin ouvrier qui n’est pas relié au secteur. Comme je n’ai pas envie de rester dans le noir en soirée, je dois installer un panneau solaire. J’ai donc testé le système Solarhome de Biolite.

Biolite est une entreprise américaine menant une importante mission: faire en sorte que chaque personne sur Terre ait accès à l’électricité. Elle supervise des projets en Inde et en Afrique dans le cadre desquels ses produits sont utilisés. Leur achat permet de les soutenir et de contribuer au financement d’autres projets également. Raison suffisante pour que j'examine de plus près leur nouveau système Solarhome et que je teste son fonctionnement sous nos latitudes.

En quoi consiste Solarhome?

Boîtier de contrôle, panneau solaire et suspensions.

Solarhome est un système mobile et compact composé d’un panneau solaire de 6 Watt et d’un boîtier de contrôle de 20 Wh, capables d’alimenter trois suspensions et une radio. Selon Biolite, ce système est déjà déployé dans 5000 foyers kenyans. En théorie, il conviendrait parfaitement à mon jardin ouvrier. En pratique, il me faut le tester sur place directement.

Importance du positionnement du panneau solaire

Première étape du montage? Le panneau solaire, dont l’installation doit être mûrement réfléchie, en hauteur idéalement, sur le toit par exemple, là où le soleil brille quatre heures par jour minimum, à l’écart des arbres et autres bâtiments ombrageant. Il convient de le placer légèrement en biais afin que le pollen accumulé sur la surface s’en aille au passage de la pluie et que les collecteurs puissent capter l’énergie solaire sans heurt.

Un simple marteau suffit à fixer le panneau.

L’installation est un jeu d’enfant: dans une latte en bois, on enfonce, à l’aide d’un marteau, les deux clous fournis autour desquels sont fixés deux fils d’acier fins qui maintiennent le panneau solaire en place. Aucune perceuse nécessaire, aucun tournevis requis. Malgré mon léger scepticisme au début concernant le montage, le panneau est suffisamment bien accroché pour résister à de grosses rafales.

Une installation facile comme bonjour

Un système de fixation à deux clous permet d’accrocher et de décrocher le boîtier de contrôle, lequel doit se trouver à l’abri de la pluie. Selon moi, les câbles raccordés au panneau solaire n’ont pas vraiment l’air imperméables.

Cette installation électrique est encore provisoire, mais ça fonctionne.

Le raccordement du panneau solaire au boîtier ne pouvait pas être plus simple. Le fil électrique est déjà fixé au panneau et se branche directement sur le boîtier. Ni plus ni moins. Le courant circule, la batterie se charge.

Les brides fournies avec l’appareil permettent de fixer le câble au mur. Mon installation est certes provisoire et aurait pu être plus esthétique, mais tout fonctionne.

Que la lumière soit! Et que la radio soit également!

Le raccordement des trois suspensions au boîtier est aussi simple que pour celui du panneau solaire. J'ai placé les deux lampes dehors sous la pergola, et la troisième, à DEL, à l’intérieur. L'une de ces suspensions est dotée d'un détecteur de mouvement désactivable.

Pour que je puisse trouver ma tondeuse à minuit.

Le boîtier de contrôle dispose de deux ports USB permettant de recharger son smartphone entre autres. Selon le fabricant, une batterie pleine devrait pouvoir recharger trois smartphones entièrement. Autre caractéristique du boîtier? La radio intégrée. Il ne faut pas s’attendre à la meilleure qualité audio, mais le petit haut-parleur délivre suffisamment de puissance pour écouter son émission préférée ou sa musique au format MP3, selon.

Conclusion

Je suis conquis par ce produit, je dois bien l’avouer. L’installation, très simple, ne m’a pris qu’une demi-heure. Certes, j’aurais pu faire en sorte de placer les câbles autrement pour plus d’esthétisme, mais j’aurais alors mis un quart d’heure de plus. Et puis, installer une alimentation électrique complète dans ma cabane de jardin ne pouvait pas être plus rapide.

Je suis également étonné par les performances de la batterie, qui nécessite, par temps clair, une heure pour une charge de 15 à 20 % et cinq heures pour une charge complète. Solarhome de Biolite dépasse mes attentes et conviendra à celles et ceux en quête d'un système compact, bon marché, permettant d’éclairer et de recharger le smartphone.

Et cerise sur le gâteau: une partie du prix d’achat est utilisé pour soutenir le projet humanitaire de Biolite en Inde et en Afrique.

Cet article vous a plu? Si oui, suivez-moi pour ne rien manquer!

Cet article plaît à 37 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je profite de ma liberté sur ma moto, réveille mon instinct de chasseur à la pêche et laisse libre cours à mon imagination derrière la caméra. Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du soir au matin.


Loisirs créatifs
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Jardin
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Plantes
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

1 commentaire

Avatar
later