Guide

Quand vais-je dire à mon enfant que le petit Jésus n'existe pas ?

Anne Fischer
21/12/2023
Traduction : traduction automatique

Le Père Noël, l'Enfant Jésus, Saint Nicolas - les enfants croient volontiers et depuis longtemps en ces personnages. Mais quand est-ce que le moment est venu de dire la vérité ? J'ai posé la question à Lars Adam, psychologue pour enfants et adolescents.

"Je demande ça au Père Noël", "Et ça !", "Oh, ça aussi !". C'est le bruit que fait mon fils de quatre ans en feuilletant un catalogue de jouets ou en regardant une publicité passionnante sur Youtube. Et moi, j'acquiesce sagement en disant d'un ton exhortatif : "Mais alors, il faut toujours que tu sois gentil et que tu ranges ta chambre".

De cette façon, nous y avons tous les deux gagné quelque chose : Mon fils pense qu'il recevra beaucoup de super cadeaux s'il est sage, et j'ai une raison supplémentaire pour laquelle il doit garder sa chambre en ordre. Et puis, il y a toute la magie qui entoure Noël : Les jours qui précèdent l'arrivée du Père Noël ou de l'Enfant Jésus sont magiques pour les jeunes enfants.

Mais combien de temps encore ? Dans certains de nos livres de Noël, les protagonistes sèment déjà le doute sur le gentil bonhomme en rouge à la barbe blanche. Je suis conscient que la magie ne durera pas éternellement. Mais combien de temps me reste-t-il?

J'ai posé la question - à Lars Adam à Cologne. Cet homme de 44 ans est psychothérapeute pour enfants et adolescents et possède son propre cabinet.

Monsieur Adam, y a-t-il un âge spécifique auquel les enfants devraient apprendre que le Père Noël n'existe pas ?

Je dirais, et ce n'est pas scientifiquement prouvé, que vers la fin de l'école primaire, à neuf ou dix ans, la magie commence à s'estomper. C'est alors que les enfants sont éduqués par leurs amis et leurs camarades de classe, sans que les parents ne demandent à en parler.

Que faire si mon enfant a des soupçons avant cet âge-là?

Comment faire pour ne pas répondre immédiatement "non" à la question posée?

Si l'aîné ne croit plus au Père Noël mais que le cadet y croit, comment éviter que cela ne se sache ?

"Les enfants font la différence entre un vrai mensonge et un mensonge de convenance"

Mes enfants m'en voudront-ils plus tard de leur avoir "menti" ?
Je n'ai jamais entendu parler d'un cas où les enfants en auraient voulu à leurs parents. Les enfants font la différence entre un vrai mensonge et un mensonge de détresse ou un "mensonge de préservation". Ils comprennent alors : mes parents ne m'ont jamais dit cela pour que je sois bien.

Merci pour cet entretien!

Il me reste donc du temps, à la fois pour utiliser mes méthodes d'éducation, certainement inefficaces d'un point de vue pédagogique, et pour entretenir la magie de la fête. Et je suis rassuré de savoir que ma crédibilité ne sera pas entachée par ce petit mensonge sympathique. Car moi aussi, j'ai aimé croire au Père Noël.

Si vous (ou quelqu'un d'autre) souhaitez vous déguiser en Père Noël pour vos enfants, voici quelques produits utiles :

*Quand pensez-vous que le moment est venu de mettre fin au conte de fées ? Ou bien vos enfants ne croient-ils pas du tout aux personnages de Noël ? N'hésitez pas à me le dire dans les commentaires.

Photo de couverture : Irina Wilhauk/Shutterstock

Cet article plaît à 5 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Véritable enfant du journalisme local avec un penchant secret pour la musique populaire. Maman de deux garçons, d'une chienne et d'environ 400 petites voitures de toutes les couleurs et de toutes les formes. En dehors de cela, j'aime voyager, lire et assister à des concerts. 


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Noël
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    Votre enfant croit encore au Père Noël ? Pourquoi c'est (pas) ok de mentir

    par Katja Fischer

  • Point de vue

    Querelle sur les armes-jouets : Rester détendu et montrer sa position

    par Michael Restin

  • En coulisse

    Directrice d'une agence événementielle pour enfants : « un bel anniversaire coûte au moins 1000 CHF »

    par Katja Fischer