
Quand un aveugle joue à « Forza Motorsport »
Daniel est non-voyant et passionné de jeux vidéo depuis sa jeunesse, mais bon nombre d’entre eux ne lui sont pas accessibles. Depuis quelques années, certains jeux comme « Forza Motorsport » offrent des options aux personnes souffrant de handicaps visuels. Je les ai testées avec lui.
Pour moi, ce que Daniele entend en jouant aux jeux vidéo ressemble d’abord à une cacophonie. Différentes tonalités sonores se mêlent à une voix m’indiquant le temps qui me reste. Je suis perplexe, mais Daniele rit en abordant les virages du circuit à grande vitesse.
Des indices sonores lui permettent de jouer à Forza Motorsport, même avec une acuité visuelle de 1,5 %. La vidéo vous montre comment Daniele parvient à faire le tour du circuit en voiture et comment j’échoue lamentablement.

Depuis sa naissance, Daniele Corciulo vit avec une forte déficience visuelle. Pourtant, cela n’a pas entamé sa fascination pour les jeux vidéo. Enfant, il jouait déjà à la maison et dans les salles d’arcade avec l’aide de son cousin.
Daniele travaille comme consultant en accessibilité à l’université de Zurich. En tant que spécialiste, il teste des applications Web et dispense des formations sur le thème de l’e-accessibilité. Dans sa vie privée, il s’engage également pour une meilleure accessibilité au quotidien, notamment dans sa musique et sur sa chaîne YouTube blinddurchsleben.
Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite.