

Quand les écouteurs vous parlent - la voix effrayante dans votre tête

Siri d'Apple nous parle. L'assistant vocal sans nom de Google aussi. Alexa d'Amazon aussi. Aussi technologiquement avancés que soient ces objets, ils font un peu peur. J'ai laissé mes écouteurs me parler et j'ai demandé à des concepteurs d'interfaces utilisateur.
"I am now connected to your media library", me dit une voix féminine à l'oreille. J'ai des frissons dans le dos. En fait, la voix dans ma tête est bien intentionnée et ne sort pas de ma tête. Je suis le seul à l'entendre, mais c'est parce qu'elle est la voix de mes écouteurs. Quand la journée est longue, elle me dit beaucoup de choses. Souvent, elle me dit qu'elle vient de perdre la connexion avec mon appareil mobile, car ses capacités Bluetooth laissent un peu à désirer. Ensuite, elle me dit parfois que cela fait dix, vingt, trente minutes que je suis sur mon vélo et que je me tue à la tâche.
Le système est simple à expliquer. Mais pourquoi me fait-il si peur ? Pourquoi j'en parle comme d'un vous et pense mentalement à une femme ? Et : les voix sont-elles vraiment si effrayantes ou suis-je complètement folle? .
La technologie - la partie qui ne fait pas peur
La voix dans mes écouteurs a un système. Le principe s'appelle Zero UI et sera probablement l'avenir du design. Le terme a été inventé par Andy Goodman, directeur de groupe de l'entreprise de design Fjord, lorsqu'il a décrit le fait que l'écran a lentement mais sûrement fait son temps.
L'idée derrière Zero UI est simple : il s'agit de faire en sorte que la technologie interagisse avec l'homme de manière plus naturelle. Appuyer sur des touches, comme je le fais pour écrire cet article, n'est pas une façon naturelle d'écrire. Appuyer sur des icônes sur un écran pour lancer une application ne l'est pas non plus.
Les systèmes informatiques s'immiscent de plus en plus dans notre quotidien. Mes écouteurs me parlent parce qu'ils n'ont pas d'écran et parce que mon appareil mobile est posé sur une table à quelques mètres de là parce que je suis en train de soulever des poids. Si je devais savoir depuis combien de temps je soulève des poids - la femme dans l'oreille m'informe là aussi toutes les dix minutes de l'avancement du temps - sans que mes écouteurs me parlent, ce serait comme ceci :
- Déposer les poids
- Respirer profondément .- Enlever les accessoires de traction .- Supprimer le magnésium
- Sécher la sueur de vos mains .- Marcher cinq mètres jusqu'à la table
- Allumer l'écran
Cela marche aussi pour beaucoup d'autres choses. Supposons que nous voulions savoir où se trouve la pizzeria la plus proche. Soit nous demandons simplement à Siri "Siri, où est la pizzeria la plus proche" et Siri compare notre position GPS avec les résultats de Google Maps, trace un itinéraire vers cette destination et l'affiche sur la carte, soit nous devons faire tout cela nous-mêmes.
L'ordinateur de Star Trek et le HAL 9000 de "2001 : A Space Odyssey" sont, entre autres, les parrains de cette idée.
. En bref, moins nous avons besoin d'interagir avec l'écran, plus nous sommes agiles. La dernière génération de l'Internet des objets - les appareils connectés à Internet - n'utilisent même pas d'écran. L'Echo d'Amazon est un précurseur en la matière.
Interagir avec des ordinateurs sans écran et avec peu d'intervention humaine est rapide, simple et prometteur.
Mais la question à laquelle le concept de Zero UI ne répond pas est : pourquoi la voix de mon casque me fait-elle si peur?
L'horreur vient à l'improviste
"Je suppose qu'il manque le contact social", explique Otmar Hilliges, professeur de technologies interactives avancées à l'ETH Zurich. En effet, une interaction sociale qui semble naturelle implique bien plus que la voix, son inflexion et sa modulation. "Une vraie personne ne se faufilerait pas derrière vous pour vous chuchoter à l'oreille sans y être invitée, mais se ferait remarquer au préalable", ajoute-t-il.
Bien que Hilliges ne puisse pas donner de réponse définitive à la question de savoir pourquoi la femme dans mon oreille me fait peur, il sait que la communication se fait à bien d'autres niveaux que la voix. Il s'agit notamment du langage corporel et du contact visuel, qui établissent une volonté de contact avant même le premier son prononcé.
Tout cela, la femme à l'oreille ne le peut pas. Elle est juste dans une paire d'écouteurs futuristes qui échangent des données avec mon appareil mobile. Même si elle a l'air gentille, elle n'aura jamais d'yeux ou de posture. Je ne peux pas non plus lui répondre, même si je marmonne souvent quelque chose du genre "Oui, je sais, maintenant tais-toi" quand elle me dit encore qu'elle ne peut pas lire ma bibliothèque musicale.
Il me reste donc deux options :
- Elle reste effrayante pour moi .2. Je m'habitue à elle .
La dernière hypothèse semble plus plausible, car la Zero UI fait probablement partie intégrante de l'avenir de nos interactions avec les ordinateurs. Je profite de l'occasion pour demander à tout le monde : suis-je vraiment le seul à ressentir cela, ou les voix des ordinateurs sont-elles effrayantes ? Vous êtes-vous déjà habitués ? Et quels sont les dispositifs Zero UI que vous trouvez cool ?


Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.