

Quand le matériel devient mou #5
Je rencontre régulièrement des choses étonnantes dans notre assortiment. Dernièrement, des écouteurs téléphoniques qui se connectent à un smartphone via Bluetooth ou un câble. C'est drôle, je pensais que les combinés étaient dépassés. Voulons-nous à nouveau être "accrochés au fil" ?
Si un concepteur veut que son produit soit intuitif, il doit observer attentivement l'environnement dans lequel il sera utilisé. Il peut ainsi calculer les opportunités et les obstacles de la conception dans la vie quotidienne et viser la facilité d'utilisation. Parce que des fabricants de périphériques comme Native Union lancent de nouveaux docks de combiné téléphonique au look rétro, je me demande si les designers ont bien remarqué qu'il nous manque quelque chose dans l'utilisation quotidienne des smartphones.
Qu'est-ce qui fait le charme des vieux téléphones ?
Le téléphone nous a permis de trouver de nouvelles façons de communiquer. Il fait appel à notre sens du toucher - surtout lorsqu'il y a un fil - et il est chic. En tant qu'objet, il se suffit à lui-même et, dans le cas des écouteurs téléphoniques Native Union, sa forme et sa surface douces contrastent avec le monde virtuel. En tant que millénaire, ces écouteurs me rappellent les années 90. Pour la génération Z, ils semblent probablement déjà exotiques.


Depuis que j'ai déménagé de chez moi, je n'ai plus de téléphone. C'est d'abord parce que j'ai vécu dans une colocation où personne n'avait besoin d'une ligne fixe, mais aussi parce qu'un téléphone portable, avec sa fonction vidéo et des applications comme Skype, m'offre plus de possibilités de communication. Maintenant que je vis seul, je vais essayer de répondre à la question de savoir si tout était mieux avec un combiné téléphonique en m'offrant l'écouteur Bluetooth "Pop Phone Curve" de Native Union. Il me manque peut-être quelque chose que je ne connais pas?

Le renouveau de l'haptique
Pour moi, les gadgets sont beaux quand leur forme cache leur technologie. Ce combiné téléphonique y parvient. Il est si pur qu'il pourrait passer pour une sculpture. Seule la station d'accueil et le câble de chargement laissent deviner ce dont l'objet est capable.


Dès le premier contact avec le combiné téléphonique, un sentiment de familiarité s'installe en moi. Comparé à mon smartphone peu maniable, je trouve le combiné maniable, léger et son maniement intuitif. Il ne faut pas longtemps pour que je m'accroche au combiné et que je me promène dans l'appartement comme au bon vieux temps. La qualité du son est également bien meilleure. Ce qui me plaît le plus, ce sont les boutons pour raccrocher et répondre aux appels. J'aime que les boutons me donnent un feedback et répondent à mes attentes. Ce combiné me permet également de passer des appels avec des programmes comme Skype. Et surtout, je ne suis pas tenté d'utiliser d'autres applications en parallèle parce que mon smartphone est ailleurs.
Moins de multitâche
Jusqu'à présent, je ne voulais pas posséder de téléphone fixe, car dans ma tête de millénaire, cela équivalait à être coincé. Maintenant, je dois admettre qu'avec "Pop Phone Curve", l'immobilité me rassure. Ce qui me manque souvent lorsque je suis au téléphone, c'est la conscience de mon interlocuteur. Je peux certes téléphoner entre deux portes et n'importe où en voyage, mais je suis loin d'avoir des conversations aussi intenses que lorsque je parle à quelqu'un chez moi. Je me souviens que lorsque j'étais adolescent, je passais des heures à parler au téléphone avec mes amis et ma famille dans le confort de ma maison. Aucun tramway qui arrivait, aucune vaisselle qui tintait dans un café ou aucun passager bruyant dans un train ne pouvait me déranger. Peut-être est-ce dû à la nostalgie qui s'installe en moi, mais en fait, c'est normal de ne pas être toujours mobile.
Un mouvement contraire au progrès technique
La tendance à renoncer délibérément à la mobilité va plus loin que les docks de combiné téléphonique : aujourd'hui, les téléphones portables non intelligents, appelés feature ou dumbphones, sont remis au goût du jour : Le appareil mobile banane "Nokia 811" en est un exemple. Il imite l'original de 1996. La nouvelle version possède des caractéristiques supplémentaires comme un appareil photo de 2 mégapixels, une fonctionnalité 4G ou une charge allant jusqu'à 25 jours en veille.
Contrairement aux smartphones 5G à venir, ce modèle rétro n'est pas acclamé pour sa 4G, mais pour son ergonomie et le fait qu'il vous permette de rester hors ligne pendant des jours. Selon Nokia, il est idéal pour les week-ends où vous souhaitez vous détendre. Je crois que Nokia et Native Union ont fait cette supposition sur la base d'observations. Les designers semblent avoir compris que les gens veulent à nouveau se passer totalement du Wifi et des données mobiles dans leur vie quotidienne ou pendant leurs vacances.
Je dois avouer que j'ai tendance à être largement déconnecté lorsque je voyage. Mais je ne peux pas m'en passer complètement. Chez moi aussi, il me manquerait désormais quelque chose si je n'avais plus d'écouteur téléphonique Bluetooth. C'est aussi un sujet de conversation avec les clients : "C'est un vieux téléphone de la brocante ?" m'a-t-on demandé récemment. "Quelque chose comme ça", ai-je répondu. "C'est un nouveau et il vient de Galaxus" 😉
.
Les modèles rétro avec cordon ou fonction Bluetooth
Combiné retro blanc
Que penses-tu de la tendance ?
- Je peux aussi téléphoner tranquillement avec mon smartphone sans écouteur supplémentaire.77%
- Je prendrais même les téléphones branchés dans la rue pour une blague.13%
- J'ai ma ligne fixe et je continue à décrocher littéralement le téléphone.15%
Le concours est terminé.
Suivez-moi pour le prochain article "Quand le matériel devient soft" en appuyant sur le petit bouton noir "Suivre l'auteur" sur mon Profil. Je me réjouis de votre abonnement.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.