

Protection biologique des plantes : éliminez naturellement les parasites
Tous ceux qui ont un jardin les ont déjà rencontrés, les parasites. De petites bestioles s'installent sur vos plantes et, dans le pire des cas, les détruisent. Les pesticides sont utiles, mais ce sont des poisons purs. La protection biologique des plantes est l'alternative.
Les trois types de protection phytosanitaire
.
L'ennemi de mon ennemi est mon ami
Les plantes protectrices
La ciboulette
La ciboulette est un véritable allié dans le potager. Elle chasse l'oïdium (maladie fongique), les pucerons, les acariens et les altises (petits nématodes). On le cultive surtout avec les carottes, les choux et les tomates.
La lavande
Avec son parfum puissant, elle a un effet envoûtant sur la plupart des gens. En revanche, elle est perçue comme un repoussoir par les insectes. Les fourmis, en particulier, ont des problèmes avec cet arbuste aromatique. Utilisée en bordure de massif, la lavande peut protéger les plantes de l'intérieur contre les insectes.
L'oignon et l'ail
Ces deux légumes dégagent une odeur plutôt forte dans la cuisine. Les visiteurs indésirables du jardin sont également gênés par leur odeur. Si les oignons sont plantés entre ou à côté des carottes ou des fraises, ils repoussent les maladies fongiques, les acariens et les mouches de la carotte. L'ail peut être placé à côté des fraises et des roses, inhibant ainsi les attaques fongiques et bactériennes de ces plantes.
La sauge
Bonne en saltimbocca, bonne au jardin. Plantée sous des rosiers, la sauge repousse avec succès les limaces grâce à son parfum. Mettez-la à côté de choux ou de fenouil et vous serez beaucoup moins en contact avec la piéride du chou.
Menthe
J'aime bien la menthe, car elle s'intègre bien dans les boissons d'été et rafraîchit de nombreuses salades. Mais elle est également utile au jardin. Elle chasse par exemple le mildiou. Mais attention, la menthe se multiplie très rapidement. Si vous ne voulez pas remplir tout votre jardin avec elle, vous devez toujours garder un œil dessus.
Le basilic
Le basilic et les tomates forment un mélange parfait, et pas seulement dans une salade ou sur une pizza Margherita. Cultivé entre les arbustes de tomates, il protège du mildiou et de la mouche blanche.
L'ortie
La plus grande protection contre les ravageurs est toutefois offerte par les cultures mixtes comprenant plusieurs de ces plantes protectrices. Les monocultures sont généralement toujours plus sensibles aux attaques de ravageurs.
Toutes les variétés à mélanger
Les auxiliaires animaux
La lutte biologique contre les parasites avec des animaux auxiliaires n'a rien de sorcier. Il vous suffit de savoir quels sont les ennemis naturels des petites bêtes indésirables sur vos plantes et de les placer ensuite dans votre jardin. Quelques rivalités fréquemment utilisées :
- Les coccinelles mangent toutes sortes de pucerons
- Les nématodes aident à lutter contre les charançons de la tige épaisse (par exemple sur les rhododendrons)
- L'acarien prédateur "Typhlodromus Pyri" fait la nique aux acariens
Si vous voulez en savoir plus sur les auxiliaires animaux, je vous recommande cet article :
Mieux vaut prévenir que guérir
Vous êtes l'heureux propriétaire d'un balcon ou d'un jardin ? Alors suivez mon profil d'auteur et ne manquez plus aucun article.
Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage.
Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.
Tout afficher










