
Test de produit
Giboard : une planche de fitness mobile et amusante
par Siri Schubert

Avec le Giboard de Gibbon, la slackline arrive dans le salon. La planche a un aspect attrayant et offre de nombreuses possibilités : vous entraîner, faire le singe ou même faire bonne figure.
Ma première impression : oui, les sensations rappellent la slackline. Et, dès qu'il faut faire plus que se tenir debout et tourner, tout devient plus difficile. En tout cas, la planche représente un défi de coordination et a, en soi, un certain style.
Même si les premiers essais ne sont peut-être pas très élégants, la Giboard en elle-même attire l'attention. Elle est fabriquée en bois de hêtre certifié FSC provenant de l'UE et est disponible en différents designs. Soit vous optez pour un set composé d'une planche et d'une line, soit vous combinez les deux éléments de votre choix.
La tension de base se règle en tendant la line. Le système de serrage appelé « Lock & Roll » demande un peu de force musculaire, mais est dépourvu de pièces métalliques. Les barres de sécurité en bois suffisent. Avec une line, la Giboard peut supporter jusqu'à 100 kilos. Vous avez également la possibilité de fixer deux lines l'une à côté de l'autre quelques centimètres plus bas.
Je ne peux m'empêcher de penser à cette balance board, car elle est également attrayante sur le plan visuel et se qualifie ainsi pour une utilisation dans la vie quotidienne. La Giboard, qui pèse à peine 4,5 kilos, entre dans cette même catégorie. Celle des beaux gadgets fitness, auxquels je suis de plus en plus sensible. Cette mini-slackline est un produit que je peux effectivement très bien imaginer dans mon salon comme sport et jouet pour toute la famille.
Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux.
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficherSi vous souhaitez prendre de la hauteur et être dépaysé, la Giboard n’est pas faite pour vous. À 14 centimètres au-dessus du sol et sur un bon mètre de long, la planche invite à être utilisé comme terrain de jeu et comme outil d'entraînement. L'équilibre et des mouvements lents et créatifs sont nécessaires. Sur le stand Gibbon, lors du salon OutDoor by ISPO, on m’apprend que l’entreprise a souhaité développer un produit qui pouvait aussi se pratiquer en appartement ou par mauvais temps. Le résultat est une planche de bois aux bouts recourbés avec une mini-slackline fixée au centre. Intéressant. Je veux directement l'essayer et Pedro me donne un petit cours privé.

Depuis 15 ans, l'entreprise Gibbon de Stuttgart fait se balancer des personnes sur des sangles entre des arbres. Les personnes qui n’ont pas d’arbre, mais quand même un peu de place, peuvent s'entraîner sur la Slackrack et parcourir ainsi quelques mètres. Pour les distances très courtes, il existe maintenant la Giboard. Ici, ce n’est pas la distance à parcourir qui importe, mais le fait d’inclure la mobilité de la planche. Dans les bons moments, cela fait un peu penser au skateboard.
Que vous optiez pour une line haute performance comme la Jibline ou pour un modèle classique comme la Classic Line, cela n’est pas décisif. Sur une si courte distance, c'est surtout la largeur qui importe. La dynamique sur la Giboard provient surtout du fait que le bois est flexible et élastique.

L'idée que « deux valent mieux qu'une » ne s'applique pas ici, au contraire : la charge utile maximum pour deux lines est de 60 kilogrammes, car ces dernières ne sont évidemment pas fixées au milieu de la planche et la construction en bois est donc plus sollicitée. Les enfants et les adultes légers peuvent faire leurs premiers pas à quelques centimètres du sol. C’est d’ailleurs cette facilité d'accès qui est amusante. Tout le monde peut s’essayer spontanément à la discipline. Ceux qui maîtrisent la position debout, la rotation et l'équilibre commencent à faire basculer la planche et à affiner leurs compétences. De plus, l'acte d'équilibre sur la courte line se prête également à des exercices de renforcement et de stabilisation de toutes sortes.
Que vous utilisiez la Giboard pour faire des fentes ou des pompes, qui nécessitent de stabiliser le corps, ou que vous utilisiez l'effet trampoline pour des exercices de fitness dynamiques, les possibilités sont nombreuses et il vaut la peine de travailler la motricité fine. Vos chevilles ne seront pas la seule articulation qui vous dira merci. « Nous avons le seul équipement sportif avec lequel vous pouvez vous blesser et emporter en rééducation », me dit-on avec un clin d'œil. Ce n'est pas tout à fait vrai. Je dirais que c’est aussi le cas du Roller Bone.
Mettriez-vous une Giboard dans votre appartement ?
Le concours est terminé.

Siemens EQ700 integral TQ717D03