En coulisse

Principes de base de la jungle des télécommandes RC

Oliver Stulz
14/7/2016
Traduction: traduction automatique

Fréquences radio, canaux et mémoires de modèles : vous apprendrez ici tout ce qu'il faut savoir sur les récepteurs RC et les télécommandes RC. Je vous donne tout ce que vous devez savoir sur ce thème, des informations de base aux connaissances de base détaillées.

La base

La radiocommande, également appelée émetteur, envoie les ordres de pilotage au récepteur. Le récepteur se trouve dans le modèle RC et sert à recevoir les signaux de l'émetteur, c'est-à-dire de la radiocommande. La radiocommande et le récepteur sont fournis avec les modèles prêts pour la course (RTR) et la plupart des modèles presque prêts pour la course (ARR). Pour les kits, vous devez acheter vous-même la télécommande et le récepteur approprié. Même si vous recevez la voiture RTR, il n'est pas inutile d'acquérir quelques connaissances de base sur les télécommandes RC.

Très important : allumez toujours la télécommande en premier, puis le récepteur, c'est-à-dire le modèle RC lui-même. Lors de la mise hors tension, suivez l'ordre inverse, éteignez d'abord le récepteur puis l'émetteur.

La télécommande et le récepteur doivent toujours utiliser le même canal et la même fréquence. De plus, le nombre de canaux de la télécommande doit correspondre au nombre de canaux du récepteur. En d'autres termes, la télécommande doit avoir au moins autant de canaux que le récepteur. Vous pouvez donc utiliser une télécommande à 12 canaux pour contrôler un récepteur à 6 canaux. Mais vous ne pourrez alors utiliser que 6 canaux de la télécommande.

Pour tous ces thèmes, des informations plus détaillées vont suivre.

Radio numérique vs. radio analogique

Les commandes sont saisies via le manche à balai de la télécommande, puis transmises au récepteur de manière analogique ou numérique, selon l'appareil. La plage de fréquences permet de savoir s'il s'agit d'un récepteur numérique ou analogique : les appareils analogiques émettent à 27 et 40 MHz, les appareils numériques à 2,4 voire 5,8 GHz. Cependant, les récepteurs analogiques sont aujourd'hui largement dépassés et les numériques, qui reçoivent dans la bande de fréquence de 2,4 GHz, sont les plus représentés dans le domaine du modélisme.

La liaison radio numérique permet un couplage avec la radiocommande. Cela a permis de résoudre ou de minimiser de manière significative de nombreux problèmes rencontrés jusqu'à présent. Ce système résiste par exemple aux interférences basses fréquences et à la duplication des canaux. Seules les antennes et leurs câbles sont un peu plus sensibles.

Le récepteur

Le récepteur traite les signaux de la radiocommande et transmet ensuite les ordres aux servos ou aux variateurs du moteur. Le récepteur fournit également la tension et le courant aux servos. En raison de ces fonctions importantes du récepteur, il est recommandé de faire attention lors de son utilisation afin d'éviter d'éventuelles interférences. Le récepteur doit donc être placé le plus loin possible du variateur et du moteur. L'antenne du récepteur ne doit pas être connectée à des pièces en fibre de carbone ou en métal. L'antenne ne doit pas non plus être raccourcie, attachée ou enroulée. Évitez également les longs câbles de servo.

Les canaux

En fait, le nombre de canaux est égal au nombre de fonctions de contrôle qu'un récepteur ou une télécommande possède. Cela signifie donc que chaque canal contrôle un moteur ou un servo. Le nombre de canaux doit correspondre au nombre de moteurs ou de servos pouvant être contrôlés. Une unité est contrôlée par canal. En fonction de tout ce que vous voulez contrôler, vous aurez besoin de plus ou moins de canaux. Par exemple, pour une simple voiture RC, deux canaux seraient nécessaires : un pour contrôler le moteur, et donc l'accélérateur et le frein, et un pour contrôler le servo qui déclenche le mouvement vers la gauche ou la droite. Pour un avion RC, il faut environ 4 canaux et si vous ajoutez des fonctions supplémentaires à votre modèle RC, comme la fumée ou la lumière, que vous souhaitez également contrôler, vous aurez besoin de canaux supplémentaires en conséquence.

Dans notre assortiment, vous trouverez des télécommandes avec jusqu'à 24 canaux. Le nombre de canaux d'une télécommande est indiqué par le nombre de manches et de têtes. Le nombre de canaux pris en charge par un récepteur est indiqué par le nombre de slots. En général, le nombre de slots moins un donne le nombre de canaux. Pourquoi moins un ? L'un des slots est destiné à l'alimentation électrique. Mais ne vous inquiétez pas : la plupart du temps, les slots sont numérotés et identifiés pour leur utilisation respective.

La télécommande et la mémoire du modèle

. Le nombre de mémoires de modèle d'une radiocommande indique combien de modèles RC peuvent être commandés avec la même radiocommande. Cela vous permet de stocker des modèles individuels dont les données sont accessibles lors d'un changement de modèle. C'est très pratique si vous possédez plusieurs modèles RC, mais que vous ne voulez qu'une seule télécommande. Bien sûr, vous ne pouvez pas contrôler deux modèles en même temps. Avec cette télécommande bon marché, vous pouvez enregistrer jusqu'à 30 modèles différents.

Cet article pourrait également vous intéresser

.

  • En coulisse

    Infos, conseils et astuces sur les batteries RC

    par Irene Portmann

Cet article plaît à 3 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Depuis tout petit, le modélisme m’a toujours fasciné – cette passion ne m’a, jusqu’à ce jour, jamais quitté. J’aime la technologie, la construction et tout ce qui s’invente et se construit. Voyager fait également partie de mes passions.

Commentaire(s)

Avatar