
Test de produit
Le OnePlus 8T à l’essai : un écran 120 Hz et un appareil photo en noir et blanc
par Jan Johannsen
Lors de la présentation des Xiaomi 11T Pro et 11T, la marque a mis l'accent sur les fonctions vidéo. Celles-ci n'étaient cependant pas disponibles sur les appareils mis à disposition du public. Mon impression reste donc celle de bons smartphones haut de gamme, dont l'un se recharge très rapidement.
Xiaomi a présenté les 11T et 11T Pro à Berlin. À la fin, j'ai eu l'occasion de les prendre en main. Cela fût cependant rapide et ma première impression est maigre. Les appareils étaient en effet enchaînés à leur support et les fonctions vidéo tant vantées n'étaient pas encore disponibles. Je ne peux donc pas dire grand-chose de plus que vous révéler les spécifications techniques.
Lors de la présentation de la série Xiaomi 11T, j'ai eu l'impression qu'on me montrait une caméra de cinéma. Le smartphone passait au second plan. Les effets vidéo de Cinemagic sont impressionnants dans les exemples de films. Mais je me demande s'il y a suffisamment de personnes qui réalisent des films aussi élaborés avec leur smartphone... Les plans en miroir horizontal, l'effet Vertigo ou le time freeze doivent être planifiés pour être utilisés.
Les fonctions vidéo, le zoom audio et des vidéos en HDR10+ sauront peut-être me convaincre dans le test détaillé. J'ai pu prendre quelques photos d'essai, mais elles sont restées sur les appareils exposés.
L'appareil photo principal offre 108 mégapixels. Par défaut, il fusionne quatre pixels en un seul. Le « pixel binning » vise à améliorer la qualité de l'image et permet d'obtenir des photos d'une résolution de 28 mégapixels.
Une vérification rapide sur l'écran du 11T Pro : en termes de qualité d'image, la caméra principale l'emporte dans la comparaison interne. L'objectif ultra grand-angle de 120 degrés avec une résolution de 8 mégapixels n'est pas aussi bon dans l'obscurité. Cela vaut également pour l'objectif macro de 5 mégapixels. Ce dernier permet d'être plus proche du sujet, mais la photo reste plus jolie à travers l'objectif principal.
Côté design, le Xiaomi 11T Pro et le 11T sont identiques. Seuls le Soc et la capacité de la batterie les différencient. À l'extérieur, la seule caractéristique notable est le lettrage Harman Kardon sur le bord supérieur. Il met en avant les haut-parleurs stéréo du 11T Pro. Sur le 11T, ils proviennent d'un fabricant non identifié.
Les smartphones sont agréables à prendre en main, pour autant que l'on puisse en juger avec le dispositif antivol situé à l'arrière. Les finitions sont soignées et les téléphones sont disponibles en deux couleurs : Meteorite Grey et Celestial Blue. Mais je n'ai pu voir que la version grise en vrai.
L'arrière du 11T (Pro) est en verre. L'aspect métallique et brossé de la couleur grise me plaît beaucoup. La couche de verre qui recouvre le métal agit cependant comme une épaisse coque en plastique.
Le design de l'appareil aurait été inspiré par un vieil appareil photo argentique. On peut voir les deux lentilles extérieures du triple objectif comme deux bobines de film d'un vieux projecteur. Le point rouge à côté des lentilles est destiné à vous rappeler le témoin lumineux pendant un enregistrement en cours.
L'écran de la série Xiaomi 11T est de 6,67 pouces et a une résolution de 2400 × 1080 pixels. C'est suffisant pour un affichage détaillé. La fréquence de rafraîchissement maximale de l'écran Amoled est de 120 hertz. Pour économiser de l'énergie, il peut être automatiquement réduit à 30, 60 ou 90 hertz.
Xiaomi promet jusqu'à un milliard de nuances de couleurs avec sa technologie TrueColor. À mes yeux, l'écran du 11T (Pro) paraît bon. Toutefois, il ne semble pas si supérieur aux autres écrans tactiles dotés des 16 millions de couleurs habituelles que le suggèrent les chiffres.
L'un des rares points positifs de l'écran du Xiaomi 11T Pro par rapport au 11T est la prise en charge du HDR10+. Toutefois, cela n'entre en ligne de compte que lorsque vous regardez des films créés avec ce codec.
Je n'ai pas non plus pu constater une autre des caractéristiques très mises en avant pour le Xiaomi 11T Pro : la technologie de charge rapide HyperCharge. La batterie de 5000 mAh est censée être complètement chargée en 17 minutes grâce au bloc d'alimentation de 120 watts. À côté, les 36 minutes nécessaires pour charger le 11T paraissent longues. C'est pourtant aussi très rapide. Avec le OnePlus 8T, un temps de charge similaire m'avait déjà surpris.
Xiaomi souligne aussi que la batterie de son téléphone a une plus grande capacité que celles des concurrents dont les blocs d'alimentation sont de puissance comparable. Ces derniers utiliseraient des batteries d'une capacité maximale de 4000 mAh. sXiaomi veut éviter la surchauffe et le raccourcissement de la durée de vie avec une division de la batterie, de nombreux capteurs et des mécanismes de sécurité.
Le Xiaomi 11T Pro et le 11T ne disposent pas de la même puce intégrée. La version Pro est équipée d'un SoC Snapdragon 888. C'est actuellement la meilleure puce de Qualcomm et elle est utilisée dans la plupart des smartphones haut de gamme sous Android. Le 11T est, quant à lui, doté d'un SoC Dimensity 1200-Ultra de Mediatek. Le nom rappelle suspicieusement le Dimensity 1200-AI du OnePlus Nord 2 et est une puce milieu de gamme.
Dans la prise en main des deux smartphones, je ne remarque pas de différences de performances. Pour cela je devrai les pousser à leurs limites dans un test détaillé et effectuer des tests de référence. Les puces ne semblent pas avoir d'effet sur la gamme de fonctions, notamment les effets vidéo. Selon Xiaomi, ils sont identiques sur le 11T et le 11T Pro. Toutefois, il ne serait pas surprenant que les processeurs d'images ne produisent pas des résultats identiques pour les photos.
La configuration de la mémoire est identique pour les deux appareils de la série 11T : 8 gigaoctets de RAM et 128 ou 256 gigaoctets de mémoire de masse interne. Il n'est pas possible d'étendre la mémoire avec une carte microSD. Les deux smartphones peuvent en revanche accueillir deux cartes SIM.
Xiaomi prévoit de vendre ses deux nouveaux smartphones à partir du 1er octobre. Les prix recommandés commencent à 549,90 euros pour le Xiaomi 11T et 649,90 euros pour le Xiaomi 11T Pro. Aucune donnée en francs n'est encore disponible pour la Suisse.
Le Xiaomi 11T Pro attise l'intérêt avec son temps de charge jamais vu. Mais le 11T est aussi censé se charger rapidement. Comme je ne m'attends pas à des différences notables entre les deux chipsets pour l'utilisation quotidienne, le 11T, moins cher, serait mon choix compte tenu de la grande similitude entre les deux modèles.
Il est pour le moment impossible de juger les performances des appareils photo et notamment leurs fonctions vidéo. Donc pour l'instant, tout ce que je peux dire, c'est que la série Xiaomi 11T affiche un prix attractif pour ses caractéristiques. Les deux modèles semblent être de bons, voire très bons téléphones, qui auront cependant du mal à se démarquer de la masse des smartphones milieu et haut de gamme.
Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de.