Pourquoi on aime toujours autant les chaises luges de Thonet
Nouveautés + tendances

Pourquoi on aime toujours autant les chaises luges de Thonet

Pia Seidel
23.5.2018
Traduction: Sophie Boissonneau

L’idée un peu folle de Mart Stams de fabriquer des chaises luges qui n’auraient plus besoin de tous leurs pieds fait aujourd’hui figure d’avancée majeure dans l’histoire moderne du design. Presque un siècle plus tard, les chaises luges sont toujours d’actualité.

Il est rare qu’une seule et même manufacture soit à l’origine de deux grands succès. Thonet a réussi l’exploit avec, tout d’abord, la chaise n°4 pour un café viennois, créée en 1859 par Michael Thonet – l’entreprise connaît à nouveau le succès avec la chaise luge S 33, créée en 1929 par Mart Stam. Ces deux créations sont aujourd’hui des icônes de l’ameublement design. Et ça ne vient pas de rien. Les deux chaises étaient à l’époque, à l’avant-garde de la création en matière de meubles design. La chaise n°4 a tout d’abord été produite en utilisant un procédé qui permettait de courber le bois à l’aide de vapeur. Cette technique a ouvert la voie à d’autres procédés pour travailler le bois et a permis de produire la première chaise luge.

Le fabricant Thonet a ainsi montré qu’il maîtrisait tant la technique que l’esthétique. Quoi de mieux pour l’avant-gardiste de la Bauhaus, Mart Stam? Il a développé dans les années 1930, la petite sœur en acier de la fameuse chaise en utilisant un principe de construction sophistiqué. Les chaises luges en acier furent présentées en 1927 lors de l’exposition de la Weissenhofsiedlung de Stuttgart. En collaboration avec d’autres designers de la Bauhaus de Dessau comme Marcel Breuer, Ludwig Mies van der Rohe et Le Corbusier, une collection complète de meubles en acier pour Thonet a suivi.

Quatre bonnes raisons faisant de la chaise luge un must-have:

Elles sont intemporelles. Sa forme étant réduite à l’essentiel, la chaise luge se fond très bien dans votre intérieur comme dans les lieux publics. Elles apportent de la rondeur et de l’élégance aux restaurants, salles de conférence, salle d’attente, mais aussi à votre intérieur.

Salle à manger ou salle de conférence, les chaises luges ont de l’allure. Photos: Thonet

Elle s’adapte à vos besoins. Il en existe différentes versions: avec ou sans accoudoirs, en cuir ou en matière synthétique.

Elle est durable. Grâce à ses finitions de grande qualité, il n’est pas si facile de venir à bout d’une chaise luge. Le choix de matériaux comme un acier robuste, un cuir facile à entretenir ou des matières synthétiques y est aussi pour quelque chose. Vous pourrez profiter de vos chaises de longues années durant.

Elle vous laisse libre de vos mouvements. Mart Stam a longtemps expérimenté dans son processus de création de la «S 33», jusqu’à ce qu’il trouve un moyen de faire disparaître les quatre pieds et d’installer une suspension dans l’assise. Vous pouvez grâce à lui vous balancer en rythme sur votre chaise.

La collection comprend également des tables et étagères dans le même style. Photo: Thonet

Vous connaissez d’autres must que tout passionné de design devrait avoir? Laissez un commentaire avec tous vos favoris ou suivez-moi pour ne pas manquer mes prochains articles. Voir tous les classiques de Thonet ici.

Photo d’en-tête : Un design intemporel comme celui de la chaise «S 33», créée au 20e siècle apporte un air nouveau à nos intérieurs. Photo: Thonet

Cet article plaît à 3 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail. 


Intérieur
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar