Nouveautés + tendances

Pourquoi l'eReader bat le papier et pourquoi je ne renoncerai jamais aux livres

Dominik Bärlocher
5/12/2016
Traduction : traduction automatique

Le papier est dépassé, disent des fabricants comme Amazon et Kobo. Les fans de livres disent que les lecteurs électroniques sont des déchets électroniques sans âme. En bref, les livres numériques sont la grande controverse parmi les libraires et les lecteurs. Tentative d'apaisement.

Enfin, mon Kindle est mon compagnon de tous les jours. De tous mes appareils électroniques grand public, le Kindle est celui dont je voudrais le moins me passer. Les puristes du livre ont probablement déjà sorti les torches et les fourches, invoqué la mort de la librairie et exigé des excuses au nom de Gutenberg. Mais je persiste et signe : pas sans mon Kindle.

Consommation vs. plaisir

Rien ne remplacera jamais un livre pour moi. C'est une certitude. Il peut y avoir une centaine de Kindles et Amazon peut proposer autant de produits illimités qu'il veut. Parce que mes exigences vis-à-vis d'un livre sont très différentes de celles que j'ai vis-à-vis d'une histoire.

Mon Kindle est donc toujours avec moi, car il est technologiquement très en avance sur un livre. En déplacement, dans n'importe quel aéroport du monde ou dans le bus qui m'emmène au bureau, je peux me procurer une nouvelle histoire en quelques secondes et la lire à la volée. Pour les lecteurs comme moi, c'est infiniment précieux et une grande partie de la qualité de vie.

Les livres omniprésents ne sont même pas ma fonctionnalité préférée du Kindle. C'est l'éclairage de l'écran de l'ePaper. Qu'il fasse clair ou sombre dans le bus, à l'aéroport ou chez moi dans mon lit, l'histoire devant moi est toujours aussi lumineuse et je peux me plonger dans un livre même en déplacement.

Quand il s'agit de consommer une histoire, c'est-à-dire uniquement le contenu du livre, c'est clairement un eReader qui l'emporte.

L'opportunité pour les auteurs indépendants

The Martian est considéré comme l'un des meilleurs livres de science-fiction et l'un des plus influents de ces dernières années. Cette histoire à succès a trouvé sa fin provisoire avec l'adaptation cinématographique de l'histoire par le grand maître de la science-fiction Ridley Scott.

Le monde est un endroit étrange.

Entre Weir et Sims/Branwen, il y a des milliers d'auteurs qui tentent leur chance en dehors des maisons d'édition établies, et c'est une bonne chose. Je découvre régulièrement des nouvelles ou des livres entiers qui sont certes agréables à lire, mais qui n'auraient jamais pu faire partie d'un programme d'édition.

Pourquoi les livres ne disparaîtront jamais

Mais un livre n'est plus ce que je lis dans le bus ou le tram. Un livre est passé du statut de support d'une histoire à celui d'objet de qualité de vie. Quand je lis un livre, c'est un plaisir conscient. Je sens l'odeur du papier et de la colle du livre, je ressens la rugosité du papier et je suis assis dans un fauteuil confortable ou je me suis réfugié sous une couverture sur le canapé et je me cache avec succès du monde.

Mais de manière idéaliste, une seule chose compte pour moi à la fin : que vous, votre famille et toutes vos connaissances lisiez. N'importe quoi. Lisez des journaux, des bandes dessinées, des livres, Playboy, des modes d'emploi ou des articles sur digitec.

Et tant que vous y êtes, qu'en pensez-vous ? Les lecteurs électroniques sont-ils meilleurs que les livres ? Pourquoi le sont-ils ou pas ? Dites-le moi et tous les autres ici dans les commentaires. Vous aurez alors plus de lecture.

Ce qui pourrait aussi vous intéresser

Cet article plaît à 19 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher