
Test de produit
Nouvelles de la rédaction : la guitare aérienne de Galaxus est envoyée
par Dominik Bärlocher
Samedi dernier, nous avons vendu un air guitar en guise de poisson d'avril. Nous avons réalisé cette solde à la dernière minute, en une semaine. Voici donc le dénouement de l'affaire.
L'idée : vendre un air guitar. Et plus précisément 25 unités pour 14,90 francs en tant qu'offre du jour. Si elles étaient effectivement commandées, les clients devaient recevoir un gros paquet supplémentaire ! Après 25 pièces, le prix devrait passer à 259 francs et plus personne ne devrait commander.
Le produit devait se présenter sous la forme d'un article le plus authentique possible. Notre service de gestion des produits a saisi le produit et en a assuré le suivi. La rédaction et l'équipe vidéo ont produit une histoire, y compris une vidéo. 25 boîtes en carton ont été livrées de Wohlen au shop de Zurich, car nous voulions envoyer les paquets nous-mêmes.
L'air guitar a été proposé en solde le samedi à minuit pile. Le samedi matin, nous avons envoyé un communiqué de presse à notre liste de diffusion médiatique.
Super ! Jusqu'ici, tout s'est déroulé comme sur des roulettes. Exactement jusqu'à 00h13.
À 00h13, les air guitars à 14,90 étaient vendus. Et le chaos s'est installé. Les yeux écarquillés par la peur, j'ai vu plusieurs clients passer des commandes pour 259 francs. L'un d'entre eux en a même commandé quatre pour plus de 1000 francs. Au total, une cinquantaine de clients ont commandé - parfois plusieurs fois - des air guitars.
Vous connaissez la suite :
De la merde.
Le lundi matin, j'étais assis sur un problème. Nous avons planifié la suite. Bien sûr, nous voulions faire une histoire de suivi. Les clients devaient être informés. Je me suis fait une idée de l'imbroglio des commandes et il fallait régler le problème de la poste.
Il s'est avéré que l'idée des colis géants n'était pas si bonne que cela. En effet, le bureau de poste situé dans l'immeuble de bureaux ici à Zurich n'était pas du tout disposé à "emporter rapidement" 25 énormes colis. Nous avons dû commander une camionnette pour le transport des colis. Le vendredi, soit six bons jours après la commande, l'air guitar est arrivé chez les courageux commanditaires.
Qu'y avait-il dans le gros paquet ? Rien de très important.
Les évaluations de produits et les questions de nos utilisateurs valent la peine d'être vues. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est le facteur qui a commenté sur Facebook:
Bien plus important : comment les clients concernés l'ont-ils pris ? J'admire particulièrement les clients qui avaient passé commande le samedi et qui, jusqu'à mon mail personnel, n'avaient pas eu froid aux yeux et avaient annulé leur commande.
J'ai eu un contact direct avec plusieurs clients par la suite. L'un d'entre eux trouvait qu'il s'amusait déjà beaucoup avec son air guitar pour 259 Stutz. Si un autre paquet arrive, c'est bien, mais sinon c'est aussi super. Euh, d'accord ! Au fait, j'ai une solde intéressante pour l'ampli invisible!
Côté client, tout le monde est (re)content. Ouf ! Entre temps, j'ai eu un peu peur que l'action ne bascule. Chacun des 48 participants a reçu un courrier. Parallèlement, toutes les commandes ont été annulées afin que les virements déjà effectués soient annulés. Chaque client devait finalement être récompensé de 25 pour avoir eu le courage de passer commande.
Quelles sont les leçons à tirer de cette histoire?
Voici encore une fois l'air guitar dans toute sa splendeur. Non, ne peut plus être commandé. Exclusivement pour les clients courageux.
Je dompte la rédaction. Rédacteur le jour, papa le soir. Je m’intéresse à la technique, aux ordinateurs et à la HiFi. Je fais du vélo par tous les temps et suis presque toujours de bonne humeur.