En coulisse

Pourquoi de nombreux clients achètent cette radio

Livia Gamper
22/3/2022

L'Ukraine est en proie à une guerre terrible. Et chez Digitec Galaxus, beaucoup de radios sont soudainement commandées. Quel est le rapport entre l'un et l'autre et quelles sont les principales sources d'information en cas d'urgence ?

Les terribles événements qui se sont déroulés en Ukraine ont apparemment rappelé aux Suisses qu'il fallait avoir une radio à portée de main en cas de catastrophe. Depuis février, les ventes de la radio Sailor ont augmenté pour encore être surpassées en mars. Au cours de ces deux mois, les ventes de la radio ont été cinq fois supérieures à celles de l'ensemble de l'année précédente.

Mais la radio est-elle toujours le meilleur moyen de s'informer en cas d'urgence ? En cas de panne d'électricité prolongée, suis-je perdu sans radio à piles ? Je me renseigne auprès de l'Office fédéral de la protection de la population OFPP.

La radio à piles fait partie des provisions providentielles

Andreas Bucher mentionne également à ce sujet qu'en cas de tremblement de terre, par exemple, la probabilité d'une panne de courant est plus élevée, car l'infrastructure pourrait être endommagée. Dans ce cas, une radio branchée sur le secteur ne sert plus à rien. D'où la radio à piles.

Radios : DAB+ en temps normal et retour aux OUC en cas de crise

Et qu'en sera-t-il à l'avenir si je ne dispose que d'une ancienne radio OUC (ondes ultra-courtes) ? En effet, les commerçants et le secteur de la radiodiffusion jouent la carte du DAB+, c'est-à-dire de la radio numérique. La diffusion analogique des ondes radio est progressivement abandonnée depuis 2020. À l'heure actuelle, la FM devrait être coupée fin 2024. D'ici là, les personnes écoutant la radio FM devront passer au DAB+.

Cet article plaît à 157 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Faire des expériences et découvrir de nouvelles choses font partie de mes passions. Tout ne fonctionne pas toujours comme prévu et il arrive quelquefois que quelque chose se casse. Sinon, je suis accro aux séries et je ne peux plus me passer de Netflix. En été, on me trouve le plus souvent dehors au soleil – au bord du lac ou à un festival de musique. 


Audio
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Pourquoi n’est-il pas nécessaire de recharger le plus grand véhicule électrique au monde ?

    par Dayan Pfammatter

  • En coulisse

    Révision de l’OSCPT : le Conseil fédéral veut faire passer la surveillance par voie d’ordonnance

    par Florian Bodoky

  • En coulisse

    Le glutamate est-il dangereux pour la santé ? Pas du tout !

    par Simon Balissat