
Pour l’amour du confort: lever de rideau sur Republic of Fritz Hansen

Fritz Hansen, l’un des monuments du design intérieur danois, n'a jamais eu autant de succès qu'avec ses classiques intemporels. En quoi investir dans de tels objets vaut la peine et pourquoi les Danois sont-ils si forts en design? Laissez-moi vous l’expliquer au fil de ce texte.
Fritz Hansen achète une petite menuiserie en 1872 à Copenhague. À cette époque, il est loin de s’imaginer qu’elle deviendrait la pierre angulaire d’une histoire à succès. À la fabrication de sa propre collection de meubles se sont ajoutées des coopérations avec des designers de renom mondial, parmi lesquels deux Danois, Poul Kjaerholm et Arne Jacobsen. Ce dernier dessine le fauteuil Egg en 1958, un objet cultissime qui fait battre le cœur des amateurs de belles choses, le mien compris.
La preuve par n’œuf de sa beauté
Je rêve depuis longtemps d’un coin lecture douillet. Le fauteuil Egg de Republic by Fritz Hansen se trouve tout en haut de ma liste. Il est non seulement élégant, mais également robuste et hygge, c’est-à-dire réconfortant et chaleureux. Et, si je voulais un moment de répit, le repose-tête serait alors tout indiqué. C’est un lieu de retraite supplémentaire chez soi. Il est vrai qu’il n’est pas bon marché, mais il faut plutôt le voir comme un investissement, tel un bon vin qui se bonifierait avec le temps. Je ferais bien de commencer à mettre de côté.

Source : Republic of Fritz Hansen
Cinq raisons faisant des Danois des as du design
Hygge: personne ne maîtrise aussi bien l’équilibre entre confort et esthétisme que les Scandinaves.
Apaisement: les nuances typiquement nordiques telles que le bleu et le beige aux effets apaisants permettent de s’abandonner complètement à ses pensées; le remède miracle après une journée de stress.
Minimalisme: inutile de chercher des fioritures, car chez les Scandinaves prévalent les lignes épurées et la conception haut de gamme, un style qui conviendra donc aussi bien à elle qu’à lui.
Séduction: cet objet design attire d’emblée tous les regards. Autrement dit, un fauteuil n’est pas forcément fait pour s’asseoir, il peut aussi habiller un intérieur.
Investissement: la qualité ayant un prix, les classiques sont chers. Mais comme ils sont intemporels, ils ne perdent pas de leur valeur, bien au contraire.

Source : Republic of Fritz Hansen
Cet article vous a plu? Pour ne rien manquer, suivez-moi! Retrouvez ici tous les produits signés Fritz Hansen.


Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours.