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Savoir-faire

Plus jamais en panne: aide au démarrage pour voitures

Que faire quand votre voiture est en panne? Dans cet article, nous vous montrons les différentes possibilités pour remettre votre batterie en service.

Aide au démarrage mobile

La plupart des batteries tiennent cinq ans. Cependant il arrive toujours qu’on oublie d’éteindre la lumière. Dans ce cas, avoir une aide au démarrage mobile à portée de main peut s’avérer utile: il s’agit d’une station d’énergie mobile. Elle possède une batterie intégrée qui peut dépanner le chauffeur sans que ce dernier dépende d’une autre voiture.

Les startbooster modernes pour une utilisation privée sont généralement une taille compacte pour qu’ils puissent être rangés dans la boîte à gant. Un aspect très utile est aussi qu'ils peuvent, entre autres, servir de chargeur pour smartphone, tablette et notebook intégré. Ainsi, vos gadgets ne sont jamais en manque de batterie.

Les valeurs de comparaisons des aides au démarrage sont le courant de démarrage et la capacité. Plus les valeurs sont grandes, plus le startbooster est puissant. La capacité indique combien de fois la voiture peut être démarrée ou pendant combien de temps la batterie peut être utilisée. Le courant de démarrage indique quelle puissance est disponible pour le démarrage. Les voitures roulant au diesel, par exemple, ont besoin d’un courant plus important.

Pour un démarrage réussi, il suffit d’attacher les pinces de l'aide au démarrage aux pôles respectifs de la batterie. Faites attention à bien utiliser la pince rouge pour le pôle positif et la pince noire pour le pôle négatif. N’allumez l’aide au démarrage qu’une fois tous les branchements effectués. Après un démarrage réussi, il est conseillé de retirer les pinces dans un délai de 30 secondes.

N’oubliez pas de vous tenir aux instructions fournies dans chaque modèle.

Pour recharger la batterie, veuillez utiliser le câble micro USB: vous pouvez alimenter l’aide au démarrage durant le trajet à l’aide de l’allume cigare, ou, bien entendu, d'une prise de courant standard.

Câbles de démarrage

Si vous disposez de câbles de démarrage, votre voiture peut être démarrée à l’aide d’une autre voiture. Dans ce cas, il faut respecter un certain nombre de règles pour éviter d’endommager l’électronique du véhicule.

Tout d’abord, il faut mettre les voitures dans la bonne position, c’est à dire de manière à avoir une distance aussi petite que possible entre les deux batteries: le mieux est d’avoir les batteries côte à côte. Dans certains cas, il faut pousser la voiture en panne hors du parking, car la longueur des câbles est limitée. La batterie de certaines voitures est dans le coffre. Dans les deux voitures, il faut éteindre le contact et tout appareil consommant de l’électricité. Mettez, la voiture au point mort ou sur P s’il s’agit d’une boîte automatique.

Voici comment faire:

  1. Toujours consulter le mode d’emploi du véhicule pour connaître la bonne procédure à suivre suivant le véhicule.
  2. La tension nominale doit être la même chez les deux batteries (12V p.ex.).
  3. Les appareils consommant de l’électricité doivent être éteints dans les deux voitures.
  4. Veillez à ce que les véhicules ne se touchent pas. Sinon, il se pourrait que le courant y circule.
  5. Accrocher une des pinces du câble rouge (+) au pôle positif (+) de la batterie déchargée. Faites attention durant la manipulation du câble rouge. Si une des pinces est déjà accrochée, l’autre ne doit en aucun cas être en contact avec la carrosserie.
  6. Accrocher l’autre pince du câble rouge au pôle positif (+) de la batterie pleine. Faites attention à bien suivre l’ordre: commencez toujours par le câble rouge puis continuez avec le noir.
  7. Une pince du câble noir est accrochée au pôle négatif (-) de la batterie pleine.
  8. L’autre pince du câble noir doit être fixée à un point de masse du véhicule en panne. Un point de masse est, par exemple, une pièce métallique stable sous le capot ou sur le bloc moteur lui-même. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de ne pas directement brancher le câble au pôle négatif de la voiture en panne, car une éventuelle sortie d’oxyhydrogène pourrait prendre feu si des étincelles se forment.
  9. Veillez à ce que le câble ne vienne pas dans les parages du ventilateur ou de la courroie.
  10. Dans un premier temps, démarrer la voiture à la batterie chargée puis la voiture à dépanner et un appareil qui consomme beaucoup de courant, par exemple le chauffage de la vitre arrière, pour éviter les surtensions.
  11. Par la suite, vous pouvez retirer les câble dans le sens inverse. D’abord la pince noire de la voiture à dépanner, puis l’autre pince noire. Ensuite la pince rouge de la voiture à la batterie chargée et l’autre pince rouge. Pour terminer, éteignez l’appareil consommateur d’électricité. Une fois le démarrage terminé, pensez à faire un trajet plus long avec la voiture pour permettre à l’alternateur de recharger entièrement la batterie.

Si rien ne se produit lors de l’essai de démarrage, vérifiez que toutes les pinces sont bien accrochées. S’il ne se passe toujours rien, faites venir une personne expérimentée. Si la batterie est à nouveau vide la prochaine fois, elle doit être changée. Avec l’âge, les batteries perdent en puissance.

Chargeur de batterie automobile

Le chargeur doit être choisi de manière à ce qu’il soit conforme aux exigences de la batterie en question. Les caractéristiques importantes pour trouver le bon chargeur sont l’intensité (toujours 12V pour les voitures récentes) et la capacité de la batterie (généralement entre 70 et 100 Ah).

Le chargeur automobile donne les informations relatives au statut de charge de la batterie. De plus, les modèles actuels possèdent des programmes qui détectent les anomalies et les dysfonctionnements, et qui chargent la batterie avec ménagement.

Avec un chargeur de batterie possédant un interrupteur Delta Peak automatique, vous pouvez recharger votre batterie la nuit, sans vous faire de soucis: l’appareil s’éteint automatiquement dès que la batterie est pleine.

Laisser un appareil moderne branché durant une plus longue période n’est plus un problème non plus.

Voilà comment faire:

  1. Éteindre tous les appareils consommant du courant (radio, ventilation, etc.).
  2. Déconnecter les câbles reliant la batterie à la voiture.
  3. Pour les batteries sans entretien, vous trouverez un tuyau d’évacuation sur le côté qui devrait être libéré de toute saleté et autres. S’il s’agit d’une petite batterie sans entretien, il est conseillé de retirer les bouchons durant le chargement, car des gaz peuvent être dégagés. Veillez aussi à vérifier le niveau d’acide et d’eau. Au cas où ce dernier n’est pas suffisant, remplissez la batterie avec de l’eau distillée jusqu’au marquage indiqué.
  4. Accrochez la pince rouge du chargeur sur le pôle positif et la pince noire sur le pôle négatif de la batterie. Vous pouvez maintenant brancher le chargeur sur le secteur et l’allumer.
  5. Suivez ensuite les indications du chargeur. Quand le cycle de charge est terminé, débranchez d’abord le chargeur du secteur et retirez ensuite les câbles de la batterie.
  6. Si besoin, reboucher les bouchons de la batterie. Pour reconnecter la batterie à la voiture, commencer par rebrancher le câble rouge au pôle positif puis, pour finir, le câble noir au pôle négatif.

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Nicolas Pulfer

Hallo, ich bin Nicolas. Ich bin von Natur aus kein Heimwerker und habe auch keine Gärtnerlehre absolviert – dennoch wurde ich mit einem grünen Daumen gesegnet. Als Product Manager gebe ich täglich alles dafür, euch ein spannendes und aktuelles Do It & Garten Sortiment zu bieten. Deshalb teste ich viele Produkte jeweils auf Herz und Nieren, bevor ich sie in unserem Onlineshop stelle. Mein Ziel dabei? Immer wieder Neues zu entdecken und Bewährtes zu verbessern! In meiner Freizeit setze ich mich in mein Lieblingskaffee oder ich fahre zum Skifahren in die Berge.

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