Nouveautés + tendances

Plus de connexion à ce numéro : l'Allemagne supprime les dernières cabines téléphoniques

Martin Jungfer
3/2/2023
Traduction: traduction automatique

Par commande logicielle à distance - c'est ainsi qu'a été scellée la mort des téléphones publics en Allemagne fin janvier. Mais certaines cellules continuent de vivre malgré tout.

Annoncé à l'automne 2022, l'exécution suit son cours : les cabines téléphoniques, ou "Telefonkabinen" comme on les appelle en Suisse, disparaîtront des villes et villages d'Allemagne dans les prochaines semaines. Du moins là où il y en a encore. Il y en avait 160 000 autrefois. D'abord en jaune, puis en magenta, la couleur rose de la Bundespost, privatisée en Deutsche Telekom. Mais comme aujourd'hui tout le monde se promène avec un smartphone, les cabines téléphoniques sont devenues inutiles.

Ce décès n'est pas une surprise. Les éditorialistes et chroniqueurs rivalisent, à l'occasion de la fin d'une institution, d'articles gonflés de nostalgie, avec des jeux de mots dans le titre. Pour ne pas avoir à en inventer un nouveau, voici une petite collection:

Je viens de m'apercevoir que j'ai aussi mis un jeu de mots dans le titre. Pardon, réflexe journalistique.

Pour presque tout le monde, les cabines téléphoniques - ou les cabinets téléphoniques - devraient évoquer un souvenir. La recherche désespérée de la monnaie nécessaire, la collecte de cartes téléphoniques avec le crédit pour téléphoner, les vieux films d'espionnage dans lesquels les cabines téléphoniques jouaient encore un rôle important. Les journalistes de Die ZEIT Lenz Jacobsen, Matthias Daum et Florian Gasser se replongent dans leurs souvenirs pendant près d'une demi-heure dans un épisode actuel de leur "podcast transalpin". A écouter

Une seconde vie pour la cabine téléphonique

Les cabines démontées sont stockées par Telekom au sud-est de Berlin sur un terrain en bordure de forêt. Une grande partie d'entre elles seront mises à la ferraille, mais certaines trouveront encore des acheteurs intéressés. La "Neue Zürcher Zeitung" s'est récemment rendue sur le site de stockage pour un reportage qui décrit ce que les gens font des cabines téléphoniques. Elles sont transformées en bibliothèques. Installées dans des lieux publics, les gens peuvent y déposer gratuitement des livres et en récupérer d'autres. Les entreprises disposant de bureaux en open space font également partie des acquéreurs. Elles y installent les cabines afin que les membres du personnel disposent d'un refuge pour téléphoner en toute tranquillité. Avec le smartphone.

Photo de couverture : Sludge G / Flickr

Cet article plaît à 9 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Commentaire(s)

Avatar