Wraith axial
En coulisse

Plus agiles que les bouquetins des Grisons: les crawler RC

Oliver Stulz
8/6/2016

Nouveaux dans notre assortiment RC sont les crawler et leurs nombreux accessoires. Qu’est-ce qu’un crawler, quelle est la fascination derrière ce hobby et comment faire ses débuts? Je vous présente ce domaine unique en son genre.

Le crawling est une partie spécifique du domaine tout-terrain. Le but est d’«escalader» soigneusement des pierres et des pentes. Avant de commencer, la définition de certains termes et certaines bases s’imposent.

Définition – qu’est-ce qui caractérise un crawler RC?

Quelle est la différence entre un crawler RC et une voiture RC normale? D’un point de vue visuel, les crawler et les monster trucks, par exemple, sont assez similaires. Les deux ont une grande garde au sol et de gros pneus. Le comportement du monster truck est souvent lent. Le crawler est aussi lent – mais très lent. Un crawler est construit pour venir à bout d’obstacles exigeants. Grâce à une vitesse réduite et, en même temps, une grande puissance, les crawlers passent les grandes pierres, les racines et les autres soi-disant barrières sans problèmes, ou presque. De plus, la suspension de la plupart des crawlers est faite avec un pont rigide contrairement à certaines voitures RC qui ont souvent une suspension à roues indépendante. Grâce au pont rigide, la propulsion du crawler est protégée de manière idéale.

Les véhicules possèdent également une transmission très lente pour un meilleur dosage de l’accélération. Ils sont donc faciles à piloter pour les enfants et idéaux pour apprendre à conduire les modèles RC. Le centre de gravité de crawler est placé bas de manière délibérée avec du plomb fixé sur les roues pour venir à bout des pentes fortes sans se renverser. Généralement les crawlers sont équipés d’un blocage de différentiel pour éviter de perdre trop de force d’entrainement quand une roue ne touche plus le sol par exemple. Pour voir les obstacles que les crawlers doivent franchir, regarder quelques vidéos de produit en vaut la peine. Voici un exemple.

Trail et scale

Dans le milieu du crawling, on fait la différence entre trail et scale. Le but du trail est de venir à bout d’un terrain difficile le plus précisément possible. L’objectif du scale est d’équiper son crawler RC le plus fidèlement à l’original possible. Le nom, le châssis, les axes, la carrosserie, l’équipement intérieur et les accessoires, tout est pris en compte et doit être à la bonne échelle et aussi fidèle à la réalité que possible. On trouve parfois des photos de crawler en action et ne sais même plus si c’est une vraie voiture ou un modèle réduit.

Quel crawler choisir?

Suivant le modèle, vous recevez votre crawler Ready-to-Race (RTR). Il ne vous reste donc plus qu’à charger la batterie et vous pouvez déjà partir à l’assaut des pentes abruptes. Pour les véhicules Almost-Ready-to-Race (ARR), la batterie et le chargeur ne sont généralement pas inclus dans la livraison. Dans certains cas, il se peut aussi que la télécommande ne soit pas incluse. Veillez donc à toujours consulter le contenu de la livraison dans les spécifications. La dernière catégorie est les kits qui ne contiennent que les pièces du modèle. L’électronique, les couleurs et la colle ne sont pas incluses. Ces kits permettent de construire le crawler RC selon vos propres besoins et envies.

Voici un produit de chaque catégorie comme exemple:

Bien entendu, vous pouvez transformer et améliorer votre crawler RTR. Comme toujours dans le domaine du modélisme, une partie du hobby consiste également à bricoler le modèle et de, par exemple, changer les pièces en plastique pour les remplacer par des pièces haut de gamme en métal. Chez les crawleurs, le but est de rendre le véhicule encore plus tout-terrain ou encore plus réaliste.

Accessoires de crawler RC pour scaler

Comparés au trail, les scalers prennent certaines limitations en compte pour ce qui est du tout-terrain. En revanche, le modèle est très réaliste. Pour cela, il vous faut une grande quantité d’accessoires. Voici quelques exemples de pièces particulièrement spéciales.

Ici, vous trouverez tout l’assortiment de crawler RC. Dans ce domaine, la créativité n’a pas de limites, et les possibilités pour équiper votre crawler sont infinies. Pour tous ceux qui aimeraient équiper leur crawler avec des accessoires non disponibles peuvent les créer eux-mêmes avec une imprimante 3D. Celle-ci, par exemple, s’y prête parfaitement:

Quel est l’endroit idéal pour le crawling?

Les possibilités sont, ici aussi, presque infinies. Certains amènent leur crawler quand ils vont en randonnée pour pouvoir rouler en montage. Mais la forêt peut, elle aussi, être très plaisante avec ses nombreuses racines. Quand la météo est mauvaise, vous pouvez également créer un circuit à la maison et laisser «grimper» le crawler dans votre salon ou votre cave.

Photo d’en-tête : Wraith axial

Cet article plaît à 10 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Depuis tout petit, le modélisme m’a toujours fasciné – cette passion ne m’a, jusqu’à ce jour, jamais quitté. J’aime la technologie, la construction et tout ce qui s’invente et se construit. Voyager fait également partie de mes passions.

Commentaire(s)

Avatar