

Plant Beading : la perle des tendances végétales

As-tu déjà pensé à décorer tes plantes avec des perles ? Moi non plus, jusqu'à ce que je tombe sur une vidéo de TikTok. J'ai essayé et j'ai probablement perdu définitivement la faveur de mes plantes.
En général, ce sont les plantes qui décorent un espace de vie. Avec le "Plant Beading", on inverse les rôles et on décore la plante elle-même. Et ce, avec des perles à travers l'ouverture desquelles poussent nos colocataires verts. Lorsque j'ai entendu parler pour la première fois de cette tendance décorative, j'ai dû secouer la tête. Après avoir secoué la tête, j'ai eu une expression intéressée et j'ai commandé des perles plus rapidement que je ne l'aurais souhaité. Ooups !
Aujourd'hui, quelques semaines après avoir décidé de mener la vie dure à mes plantes, j'ai gagné en sagesse grâce à quelques conseils.
1. choix des plantes
Les perles sont mieux mises en valeur sur des plantes suspendues comme le lierre, la plante chandelier ou le monkey leaf. Leurs feuilles plutôt petites te permettent d'enfiler la perle sans effort. Et comme elles poussent aussi rapidement, tu peux mettre plusieurs perles à intervalles rapprochés si nécessaire.


Flowerbox Feuille de fenêtre inclinée sur tige de mousse - Monstera andansonii "Monkey Leaf
65 cm
2. choix des perles
Dans le cas d'une plante chandelier, l'axe de la tige est aussi étroit qu'une ficelle et les nouvelles feuilles qui poussent sont si minuscules que tu peux aussi choisir des perles à ouverture étroite. Mais si la perle elle-même est trop petite, elle disparaîtra derrière les deux feuilles dès que les feuilles auront grandi et que la perle sera tirée vers le bas par la force de gravité. Pour les plantes aux feuilles plus imposantes et aux tiges plus épaisses, je te recommande les perles en macramé. Leurs trous ont un diamètre plus grand.

Rico Design Perles en bois Makramee jaune, 8 pièces


Rico Design Perles en bois Makramee couleur terre, 24 pièces
3. le timing est essentiel
Pour que ta plante puisse pousser grâce à une perle, tu dois la placer au bon moment. La feuille en cours de formation doit être suffisamment enroulée ou petite pour passer à travers l'ouverture de la perle et être suffisamment détachée de l'axe de la tige pour que la perle puisse être enfilée et glissée entièrement sous la feuille. De cette manière, le bijou n'entrave pas la croissance et le développement ultérieurs de la feuille.
4. patience et soutien
Une fois la perle enfilée, la patience est de mise. Il faut un certain temps avant que les feuilles ne se développent et que la perle ne soit solidement implantée entre deux feuilles. Pour éviter que le bijou ne glisse entre-temps, il est préférable de soutenir la partie de la plante quelque part.
5) N'en fais pas trop
Le tout ne doit pas être un tour de force pour ta plante. Limite-toi donc à une ou deux perles par brin. Et n'oublie pas : une fois que la parure s'est installée, tu ne peux plus en débarrasser ta plante qu'en la coupant.
Pour l'instant, je vais laisser tomber le Plant Beading, car mes plantes me plaisent aussi sans bling-bling. Tu trouveras une décoration vraiment utile pour ta plante chez ma collègue Pia Seidel. Elle a récemment confectionné des aides à l'escalade DIY :
Skeleton Loader


En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris.