Siri Schubert
Test de produit

Philips Écouteurs sport intra-auriculaires : bon marché, mais pas un modèle haut de gamme

Siri Schubert
28/5/2025
Traduction : traduction automatique

Si vous êtes à la recherche d'un casque sport à oreillettes ouvertes à un prix abordable, le modèle rouge et noir de Philips pourrait vous convenir. Mais n'ayez pas d'attentes trop élevées.

Depuis que j'ai essayé les premiers écouteurs à oreillettes ouvertes, je suis devenu fan. Grâce à eux, je peux écouter de la musique tout en restant conscient de mon environnement lorsque je fais du jogging, du vélo ou de la randonnée.

En plus des écouteurs à son osseux, les écouteurs dits "open ear" sont de plus en plus populaires. Ils sont comme de petits haut-parleurs accrochés à l'oreille et diffusent le son de manière ciblée dans votre conduit auditif.

A la différence des écouteurs, le conduit auditif reste ouvert, ce qui vous permet de continuer à percevoir les bruits environnants. Lorsque je fais du jogging ou du vélo, j'apprécie d'entendre les voitures qui s'approchent ou le chant des oiseaux.

Un design accrocheur, des problèmes de connexion et un ajustement non optimal

Au premier abord, j'aime bien le look noir et rouge des écouteurs, qui a pour moi quelque chose de Race Cars. Trop voyant pour la vie de tous les jours, mais adapté pour le sport. Cependant, l'étui de chargement est assez grand par rapport à d'autres comme ceux de Bose. Il n'est pas possible de le glisser dans une poche de pantalon (de course)

J'ai également des problèmes d'ajustement. Les écouteurs ne tiennent pas bien sur le conduit auditif. Bien sûr, chaque oreille est différente, mais un collègue a également l'impression que les écouteurs sont trop lâches et gênants sur l'oreille.

Plus gros inconvénient : je les sens clairement tout le temps. Si je les porte pendant une période prolongée, par exemple lors d'une course de 90 minutes, la pression dans l'oreille devient très inconfortable.

Quand je veux ajuster les écouteurs, je touche inévitablement le pavé tactile qui me permet de régler le volume et de passer d'une chanson à l'autre. La même chose se produit lorsque je passe une mèche de cheveux rebelle derrière mon oreille.

Un contrôle laborieux via le pavé tactile

Si vous avez lu certains de mes revues, vous vous doutez de ce qui va suivre. Exactement : les pavés tactiles. Je ne suis pas convaincu par cette méthode de contrôle pour les écouteurs de sport. Lorsque je suis en mouvement, par exemple lorsque je cours, je n'ai pas de motricité fine. S'arrêter à chaque fois que je veux changer le volume est également ennuyeux.

D'autres fabricants, comme Shokz ou Bose, utilisent des boutons physiques sur les modèles récents de leurs écouteurs sport à oreillettes ouvertes. C'est ce que j'aurais souhaité pour les écouteurs Philips.

Une bonne autonomie et un son médiocre

En ce qui concerne la durée de vie de la batterie, les écouteurs Philips, dont le nom de modèle encombrant est «TAA6709», sont à la hauteur des autres. Vous pouvez utiliser les écouteurs jusqu'à sept heures à un volume moyen. Si vous les placez dans l'étui de chargement, vous disposez de 21 heures d'écoute supplémentaires.

Les écouteurs sont également dotés d'une fonction de charge rapide. Si vous oubliez de les charger, cinq minutes dans l'étui suffisent pour une heure de musique, de podcast ou de livre audio.

Comparé à d'autres écouteurs open-ear, le son des écouteurs de Philips ne me convainc pas. Il sonne trop fin à mon goût et les basses laissent à désirer.

L'application permet de régler le son. Après avoir amplifié les basses et les médiums et baissé les aigus, j'aime déjà un peu mieux le son. C'est un peu une question de goût et d'habitude, mais je ne suis pas vraiment enthousiaste, même maintenant.

Les écouteurs de classe IP55 sont protégés contre les éclaboussures et la poussière. Ils peuvent supporter sans problème une averse ou une forte transpiration.

Spécialités : la lumière de marche et les sons de relaxation dans l'application

Je trouve les sons de relaxation de l'application moins utiles. Ils semblent quelconques (chants d'oiseaux, bulles d'air sous l'eau et bip d'un sondeur) et n'offrent rien que la grande quantité de sons naturels disponibles sur Internet ne puisse offrir. Je me demande pourquoi Philips a intégré cette fonctionnalité dans l'application.

Bilan

Modèle d'entrée de gamme pour des besoins modérés

Les écouteurs intra-auriculaires TAA6709 de Philips sont relativement bon marché, mais vous devez revoir vos attentes à la baisse en ce qui concerne le son. Les basses sont faibles et les médiums pourraient être plus riches. L'ajustement n'est pas optimal pour mes oreilles et, malheureusement, les écouteurs ne s'ajustent pas suffisamment pour exercer une pression. Je trouve que les commandes tactiles ne sont pas adaptées aux écouteurs de sport, il manque des boutons physiques. Les difficultés initiales de connexion et la perte de connexion pendant le jogging sont également des points négatifs.

La couleur sportive me plaît et les écouteurs marquent également des points en ce qui concerne l'autonomie de la batterie. Cependant, le boîtier de chargement de 8,5x6x2,5 centimètres est trop grand pour être rangé facilement dans la poche du pantalon. La lampe de marche intégrée peut améliorer votre sécurité et l'indice IP55 indique que les écouteurs sont protégés contre la pluie et les chemins poussiéreux.

Si vous recherchez un modèle open-ear bon marché qui couvre les basiques, les écouteurs Philips TAA6709 peuvent vous convenir. Si vous recherchez un plus grand confort et une meilleure expérience sonore, vous serez certainement mieux servi par les écouteurs de sport de Shokz ou Bose.

Pro

  • longue durée de vie de la batterie et fonction de charge rapide
  • chenillard intégré pour plus de sécurité
  • protégé contre la poussière et les projections d'eau
  • moins cher que les autres modèles à oreille ouverte

Contre

  • son déséquilibré sans basses puissantes
  • L'ajustement n'est pas optimal pour tous
  • Pavé tactile inadapté au jogging
  • ne se connecte pas de manière fiable à l'iPhone
Photo d’en-tête : Siri Schubert

Cet article plaît à 9 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Running
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Audio
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Les écouteurs intra-auriculaires de Bose n'ont rien d'ordinaire

    par Siri Schubert

  • Test de produit

    Test des Nothing Ear (open) : all about that bass

    par Jan Johannsen

  • Test de produit

    C'est pourquoi les écouteurs Huawei "FreeArc" ne deviendront pas mes compagnons de course préférés

    par Siri Schubert