
Petit guide du ski: trouvez les bonnes planches pour vos descentes!
Avec une multitude de technologies et un immense choix de modèles sur le marché, trouver les bons skis n’est pas toujours chose facile. Nous vous conseillons et vous aidons à trouver les skis adaptés à votre terrain de prédilection, votre expérience et votre style de courbe pour vous garantir de bonnes sensations en hiver. Qu’il s’agisse de skis All Mountain, freeride, freestyle ou de randonnée; vous trouverez certainement votre bonheur!

All-Mountain
Les skis All Mountain restent le type de skis préféré, car ils offrent de bonnes sensations sur comme en dehors des pistes. Sous la fixation, les skis sont généralement assez larges, ce qui offre une bonne flottabilité en hors-pise sans pour autant que vous mettiez trop de temps pour changer de carre sur les pistes. Les skis All Mountail sont légers et souvent équipés d’éléments stabilisants qui leur donnent un comportement calme sur et en dehors des pistes. Le sidecut (rayon) de ces skis est extrêmement long et ils ne sont donc pas adaptés à un style agressif.
Le Cloud Nine d’Atomic est un des skis pour femme les plus vendus au monde: il permet une meilleure entrée en virage, des virages plus précis et sans effort. Le GT 76 Ti de Nordica (homme) a une spatule légèrement surdimensionnée pour parfaitement fonctionner sur les pistes damées comme en hors-piste. Le M X-Drive 8.3 de Salomon (homme) offre une meilleure prise de carre grâce au cadre en carbone renforcé.
Aperçu:
- Largeur de patin: 72-85mm
- Rayon: 17-22m
- Dynamique sur les pistes
- Flotabilité suffisante en poudreuse
- Courbes puissantes et stabilité pour une vitesse moyenne à grande
Voir tous les skis All Mountain

Freeride
Les skis freeride, particulièrement large et long avec un profil hybride marquent surtout des points en dehors des pistes et tout particulièrement dans la neige fraîche. La forme directionnelle accentue la flottabilité et fait du ski freestyle de partenaire idéal, même sur les pistes. Vous pouvez choisir entre un ski extrêmement large dédié à la poudreuse – comme le K2 Shreditor (homme) de 120mm – ou un ski freeride un peu plus fin. Le Backland (homme/femme) d’Atomic par exemple, ou le Big Joy (femme) de Head, est adapté à la neige fraîche et à la poudreuse, mais offre une meilleure performance sur les pistes et lors de montées avec des peaux que les skis dédiés à la poudreuse.
Aperçu:
- Largeur de patin: dès 95mm
- Ligne de cote généreuse
- Grande flottabilité dans la poudreuse
- Directional¹ avec taper²
- Setback des fixations
- Dynamique réduite sur les pistes dures en raison de la largeur
Voir tous les skis de freeride

Freestyle
Les skis de freestyle et de jib sont, depuis de nombreuses années, très appréciés et enthousiasment de nouvelles générations. Des fixations montées au centre d’un ski double spatule ont révolutionnés le sport: ces skis de freestyle se pilotent parfaitement en avant comme en arrière et, grâce à une construction plus large, ils offrent plus de stabilité pour les grands sauts. La longueur des skis freestyle correspond généralement à la taille du skieur. La symétrie du tip et du tail permettent de concentrer le centre de gravité au milieu du ski.
Le ski Linke (homme) de Tom Wallisch, freestyleur professionnel est dédié aux skieurs plus jeunes, ou plus légers. Le Step de Völkl (homme) est spécialement optimisé pour le parc et le pipe. Salomon a développé un ski de freestyle haut de gamme et durable qui offre une sensation de glisse agréable et pardonne les erreurs lors de l’atterrissage: le N NFX (homme).
Aperçu:
• Patin fin jusqu’à 95mm
• Rayon court pour des virages serrés et rapides
• Tip et tail fins
• Double spatule
• Directional Twin pour des sorties occasionnelles en hors-piste

Skis de randonnée
Le ski de randonnée est un ski spécial qui est utilisé pour faire des randonnées. Il est souvent plus court, plus large et plus souple qu’un ski alpin traditionnel pour faciliter les descentes en poudreuses et dans la neige humide. De plus, il est plus léger qu’un ski de piste, ce qui vous permet d’économiser de la force en montée. Cependant, le ski perd en confort sur les pistes, car il n’est pas aussi dur et direct qu’un ski alpin. Mais cela redevient un avantage dans la neige fraîche.
Pour les skis de randonnée, on fait la différence entre 3 types:
- Le ski de randonnée orienté monté, comme le Backland (homme) léger d’Atomic est idéal pour les randonnées régulières, plus longues avec un dénivelé de 1000m et plus (jusqu’à 83mm de largeur sous la fixation).
- Le ski de randonnée polyvalent, comme le Talkback 88 (femme) de K2 est idéal pour tous ceux qui aiment savourer la montée tout comme la descente et qui veulent pouvoir tout affronter avec un seul ski (84 à 89 mm de largeur sous la fixation).
- Le ski de randonnée orienté descente est dédié aux randonnées courtes avec une tendance de descente freeride (90mm et plus de largeur sous la fixation). Le Wayback 96 de K2 (homme), par exemple, est large de 96mm et a donc une très grande flottabilité en poudreuse. Comparé aux autres modèles il est aussi le modèle le plus lourd.
Voir tous les skis de randonnée // Voir les accessoires de randonnée
Choix de la taille
Une fois que vous savez quel ski est fait pour vous, nous avons encore quelques conseils pour le choix de la bonne taille de ski. En règle général, on dit que le ski doit arriver entre le menton et le sommet de la tête. Si vous faites partie des skieurs avancés et expérimentés, alors vous pouvez aussi choisir des skis qui sont un peu plus grands que vous. Cette règle est aussi valable pour les skis de freeride. Les skis plus courts se tournent plus facilement, mais n’ont pas une glisse aussi calme que les modèles plus longs. Les skis de carving peuvent être plus courts que les skis All Mountain ou Big Mountain.
Les skis plus courts sont dédiés aux:
- débutants ou aux skieurs moyens
- courbes serrées et rapides
- pistes damées
Un ski plus longe est conseillé quand on:
- est un skieur expérimenté.
- veut aller vite et quand on a un style un peu plus agressif.
- préfère faire du hors-piste
- aimerait avoir des skis double spatule ou rocker
Chez nous, en dehors des skis, vous trouvez aussi un grand choix d’accessoires: des masques et des casques aux protections et aux sacs en passant par les bâtons, les chaussures et les fixations de ski, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour un équipement de ski parfait! Voir tout l’assortiment de ski
¹Directional: cette forme est idéale pour glisser en avant. Le tip est plus long que le tail et le flex est souvent différent. Grâce à cette construction, le ski a une meilleure manœuvrabilité et est plus stable. Avec des skis directional vous êtes parfaitement équipé pour tous les terrains en dehors du parc. La forme directional existe aussi bien chez les skis All Mountain que des skis de freeride.²On appelle taper le point de contact le plus large se laissant déplacer vers l’intérieur. Tip et tail deviennent plus larges et la longueur efficace des carres change. Plus les points de contact sont à l’intérieur, plus l’efficacité de la carre diminue. Des longueurs plus courtes permettent un déclenchement de virage plus souple. Au contraire, les longueurs plus importantes facilitent les virages plus longs et plus puissants.
Cet article pourrait aussi vous intéresser:
Sur les vagues, la route ou de la poudreuse: ma passion, c’est la glisse. C’est peut-être banal, mais je trouve que ça reste la meilleure sensation au monde. L‘équilibre parfait avec mon boulot de Product Manager pour les sports d’hiver, nautiques et fun. Shred it!