Test de produit

Petit bijou : le Dell XPS 13 Plus à l'essai

Martin Jud
6/10/2022

Le Dell XPS 13 Plus 9320 Touch est un ordinateur portable fin et compact avec des bords étroits autour de l'écran tactile. Outre un CPU Intel de 12e génération actuel, le design impressionne, en particulier le clavier et le pavé tactile.

Mon test commence par une surprise : le fait que Dell ne suive pas la concurrence pour le clavier. Et ce n'est pas la barre de touches de fonction LED qui me frappe en premier lieu, mais la disposition du clavier avec de grandes touches qui s'étend jusqu'aux bords. En dessous de ce dernier, on ne voit pas de pavé tactile, car il n'y a pas de séparation visuelle entre ce dernier et le repose-poignets.

Pour le test, Dell m'a prêté le XPS 13 Plus 9320 Touch.

Aperçu des spécifications de l'appareil de test :

Design et connexions : un boîtier presque parfaitement exploité

Le boîtier du XPS 13 Plus est fabriqué avec de l'aluminium mat usiné CNC, d'une épaisseur d'un millimètre. Cela est bien visible à la transition entre le boîtier et le clavier. La surface autour du clavier est recouverte de verre. Au-dessus des touches se trouve la ligne de fonction LED, en dessous le pavé tactile ; vous en apprendrez plus à ce sujet dans le chapitre correspondant.

Les bords de l'écran de 13,4 pouces ne font que quatre millimètres. En haut, le bord mesure six millimètres, car c'est là qu'est intégrée la webcam 720p et la webcam infrarouge. Cette dernière permet de se connecter à l'aide de la reconnaissance faciale. Un capteur d'empreintes digitales est intégré dans le bouton de mise sous tension. Le ratio taille-écran de l'appareil est de 91,9 %.

Le couvercle est orné d'un logo Dell fraisé. Le tout est complété par un logo XPS sur le dessous de l'ordinateur portable. Sinon, sur le dessous, on peut encore voir six vis en étoile, deux bandes de caoutchouc antidérapantes et des fentes latérales pour les haut-parleurs. Les fentes d'aération du refroidissement du processeur se trouvent entre les charnières de l'écran.

Écran avec prise en charge du tactile

Je découvre la qualité réelle de l'affichage et la luminosité de l'écran en les mesurant avec le x-rite i1Display Pro Plus.

Pour cet écran, Dell promet une luminosité maximale de 500 nits, ce qui est une excellente valeur pour un ordinateur portable ; à partir de 300 nits, je suis satisfait, à partir de 400, je suis ravi. La luminance moyenne exacte au niveau de luminosité le plus élevée est de 474 nits pour l'appareil de test.

Ce que je remarque à peine à l'œil nu, mais qui me dérange tout de même un peu, est l'éclairage irrégulier. La plus grande différence est enregistrée entre le centre et le haut gauche. Elle s'élève à 60 nits et représente une différence de 11,83 %.

Clavier et pavé tactile

Haut-parleurs

Pour le bureau, les appels vidéo et pour regarder Netflix en vacances, les haut-parleurs du XPS font généralement l'affaire. Pourtant, ils ne me convainquent qu'à moitié.

Performances de la batterie en cas de streaming vidéo continu

Lors du streaming vidéo continu, je teste la durée de vie de la batterie de 55 Wh du XPS en streamant Stranger Things sur Netflix avec une luminosité de pointe d'environ 400 nits. Sur l'appareil de test, cela correspond au deuxième niveau de luminosité le plus élevé.

Performances de la batterie lors du travail en télétravail

Si je me retiens de faire des appels vidéo à outrance, je peux passer environ une journée et demie de travail avec mon ordinateur portable en télétravail avant de devoir le charger. Je suis satisfait de la batterie.

Puissance du processeur : Cinebench R23 et Geekbench 5

Mais voyons maintenant la puissance du processeur lorsqu'il tourne à plein régime :

Les résultats du XPS au Geekbench 5, comparés à ceux d'autres ordinateurs portables, coïncident à peu près avec ceux de Cinebench. Le 12th Gen i5 se révèle être une bête de travail de haut niveau, dont les performances sont suffisantes pour bien plus que seulement le travail de bureau. Les jeux et autres applications graphiques exigeantes ne sont toutefois pas pris en compte en raison de l'absence d'une carte graphique puissante.

Performances graphiques : 3DMark Night Raid

3DMark Night Raid est conçu pour tester les performances graphiques des appareils dotés d'un GPU intégré. Il s'agit plus ou moins d'un calculateur de performance pour jeux sur PC au niveau le plus bas. L'Intel Core i5-1240P du XPS 13 Plus dispose d'une carte graphique Intel Iris Xe Graphics intégrée avec 80 unités d'exécution et jusqu'à 1,3 gigahertz de fréquence d'horloge.

Le XPS obtient un score Night Raid de 13 188 (16 129 points graphiques et 6487 points CPU). Avec un Surface Laptop Go 2, il est surprenant de constater qu'il est possible de faire un peu mieux dans ce benchmark : 13 571 points (18 011 graphiques / 5662 CPU). Il en va de même pour la Surface Pro 8 avec 18 105 points (21 937 graphiques / 9099 CPU) et le Yoga 9i avec 18 457 points (22 089 graphiques / 9555 CPU).

Même si le XPS fait moins bien que prévu au Night Raid, il ne faut pas oublier que toute puce graphique intégrée fournit des performances inférieures à celles d'une carte graphique dédiée, mais qui suffisent amplement en dehors des jeux ou autres tâches de rendu. Le résultat moins puissant est donc acceptable.

Performances de bureau : PCMark 10

Grâce à PCMark 10 de 3DMark, les PC et les ordinateurs portables peuvent être testés pour une multitude de tâches de bureautique. Le benchmark teste, par exemple, la rapidité d'ouverture des programmes, la qualité des appels vidéo et bien d'autres choses encore.

Avec le XPS 13 Plus, on obtient 5032 points, ce qui en fait un appareil de bureau de premier ordre. C'est plus que le Microsoft Surface Laptop Go 2 avec i5 de 11e génération (4270 points) et autant que la Surface Pro 8 avec i7 de 11e génération (5042 points). Le Yoga 9i de Lenovo obtient 5640 points avec l'i7 de 12e génération, soit une augmentation de 12 % par rapport au i5 de 12e génération.

Test de stress : performances CPU, refroidissement, développement de chaleur et volume sonore

Comme je veux savoir combien de temps le CPU peut fournir sa pleine puissance, je renonce à utiliser également l'unité graphique lors du test de stress. L'autonomie de la batterie est secondaire. CPU, FPU, cache et RAM sont soumis à un test de stress.

Pendant le test, les températures des différents cœurs du processeur montent brièvement jusqu'à 100 °C au début. Selon Intel, le CPU ne devrait pas atteindre une température aussi élevée. Ensuite, les températures se stabilisent entre 71 et 77 °C, ce qui est plus frais que, par exemple, le Lenovo Yoga 9i avec i7 de 12e génération, dont les températures de cœur oscillaient entre 83 et 100 °C lors du même test.

Si je fais une image thermique, d'après la caméra FLIR de mon Cat S62 Pro, le boîtier atteint jusqu'à 51,1 °C lors du test. Sur le Yoga 9i, la température atteignait 60 °C.

Si je mesure en même temps le volume sonore avec un sonomètre de Testo, le ventilateur atteint 35,9 décibels quand je suis en position assise. À une distance de 30 centimètres, je mesure 40,5 décibels. Il est donc aussi silencieux que le Lenovo Yoga 9i. En fonctionnement normal, je ne perçois pas la ventilation du XPS 13 Plus.

Conclusion : petit, beau, puissant, mais pas parfait

J'aime souvent les petits appareils. Surtout si la finition, le design et la qualité des composants utilisés sont aussi au rendez-vous. C'est presque le cas du Dell XPS 13 Plus 9320 Touch.

Dans l'ensemble, je suis très satisfait du XPS 13 Plus et je dois admettre qu'après quelques semaines d'utilisation, j'ai du mal à m'en séparer. Je peux le recommander en toute bonne conscience, même s'il devrait disposer de plus de connexions et que son prix est un peu élevé.

Cet article plaît à 42 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.


Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ordinateurs portables
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Asus Zenbook S 13 OLED : fin, léger, puissant

    par Martin Jud

  • Test de produit

    Lenovo Yoga 9i à l'essai : travail et cinéma en un

    par Martin Jud

  • Test de produit

    Microsoft Surface Laptop Go 2 à l'essai : meilleur écran et plus de puissance

    par Martin Jud