Test de produit

Pas facile, la vie sur un Easy Scooter

Michael Restin
12/7/2018
Photos: Thomas Kunz

J’ai passé une semaine sur l’Easy Scooter T20 de VMAX. S’il n’est pas fait pour moi, j’ai rencontré des fans. Dommage qu’ils ne puissent pas rouler avec.

Les données techniques

• Performance: 300 W
• Batterie: Samsung Li-Ion 48V
• Portée: 25 à 30 km
• Temps de charge: deux heures
• Poids: 22 kilos
• Poids max. du conducteur 150 kilos (j’aimerais bien voir ça!)

Ma première impression? Un petit véhicule tout tordu

À quoi doit-on prêter attention quand on avance à 20 km/h? Au klaxon, évidemment! Il a un son amusant et, s’il ne suffit pas, je peux toujours ajouter une sonnette pour vélo. La hauteur du guidon se règle par un enclenchement rapide, mais pas la selle, malheureusement. Je dois pas mal me baisser.

Ramène-moi chez moi, Easy Scooter!

Mon premier essai consiste à rentrer chez moi depuis le bureau. J’enfourche généralement mon vélo, mais aujourd’hui j’y vais à la vitesse d’un escargot. Je dépasse les cyclistes les plus lents et me fais dépasser par les plus rapides. Je sens leurs regards et j’ai un peu honte. Suis-je descendu aussi bas? Accroupi à quelques centimètres de l’asphalte, j’appuie sur le champignon, sans grand succès.

Je fais un test d’accélération sur route plate. Je passe de 0 à 19,8 km/h en 7,15 secondes, et ça s’arrête là. En montée, je vais bien moins vite que les 20 km/h tant escomptés. La pente se raidit encore près de chez moi. Le compteur descend sous les 8 km/h, et le scooter commence à pécloter. Je continue donc en poussant avec mes pieds, comme sur une draisienne. Je viens de comprendre pourquoi la selle est si basse…

Mes conclusions

J’ai besoin d’un autre environnement

Après un autre court périple au supermarché en remontant avec mes pieds comme sur une draisienne, je me demande comment marquer des points avec mon scooter. Je l’enfourche pour me rendre au pique-nique de l’école. À peine arrivé, je me retrouve entouré de jeunes de 10 à 12 ans.

«Oh, trop cool! Il va vite?»

«Non, seulement à 20 km/h.»

«Je peux l’essayer?»

«Non, tu n’as pas le permis vélomoteur.»

«Est-ce que vous pouvez descendre les escaliers?»

«EUH NON!?!»

Le roi de la cour d’école

Replié et emporté

Après avoir fait sa star, l’Easy Scooter me sert de compagnon de week-end. Replié, il se range facilement dans le coffre de ma voiture. Il est compact et propre: ses pédales se replient, et il n’a ni chaîne ni pièce couverte de graisse. Je l’amène en montagne, évidemment.

Il n’a certes pas sa place ici, mais il pourrait devenir un porte-bagage pratique et non polluant. Je ne cesse de l’utiliser pour parcourir les derniers mètres qui me séparent du chalet, avec mes sacs et sacs à dos. Ok, ma méthode est un peu farfelue, mais très utile. Et les vaches ne semblent pas plus perturbées que ça.

Résumé

Cet article plaît à 26 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher