En coulisse

Pas de pitié pour les pigeons (en été)

Ils sont considérés comme les rats des airs et pourtant, en ce week-end caniculaire, j’ai eu de la peine pour les pigeons. Inutilement, comme je l’ai découvert.

« Oh, les pauvres, regarde ! » Samedi midi, je montre les pigeons perchés sur le toit en tôle de notre appartement en ville à mon copain. Actuellement, il y fait plus de 50 degrés ; c’est ce que les ouvriers du bâtiment ont mesuré. Les pigeons regardent paresseusement dans le vide. J’en suis certaine : les oiseaux souffrent. Ils ont besoin d’eau. Devrai-je leur mettre un bol d’eau sur le rebord de la fenêtre ? Est-ce une bonne idée ?

Les eaux peu profondes sont dangereuses

Je me renseigne auprès de Sandra Schenk. La gardienne des pigeons de la ville de Winterthour sait que l’on peut aggraver les choses en donnant de l’eau. Mais pourquoi ne pas donner à boire aux pigeons ? « Parce que le liquide se réchauffe rapidement », explique Sandra Schenk. « Le risque d’ingérer de l’eau contaminée est grand pour les pigeons. »

Mais que puis-je faire pour les aider ?

Les températures dépassant largement les 30 degrés ne dérangent pas les pigeons.

Le mieux est de ne rien faire, m’apprend-on. Les températures dépassant largement les 30 degrés ne dérangent pas les pigeons. Bien au contraire. Les oiseaux préfèrent même l’été et sa chaleur écrasante à l’hiver.

La ville prend les pigeons sous son aile

Je suis surprise. Et pourtant, je me demande comment les pigeons obtiennent suffisamment d’eau. Sandra Schenk m’explique que la ville de Winterthour y veille. Depuis début 2023, dans le canton de Zurich, il est interdit de nourrir les animaux sauvages ; les pigeons en font partie. Mais la ville dispose d’une dérogation pour s’occuper des animaux au quotidien. Et ce, dans deux pigeonniers. De l’eau est également disponible à proximité.

Les pigeons sont des animaux sauvages. Contentons-nous de les laisser vivre.
Sandra Schenk, responsable des pigeons

J’ai encore appris quelque chose : il ne faut pas nourrir ou donner à boire aux pigeons. Sandra Schenk résume bien la situation : « Les pigeons sont des animaux sauvages. Contentons-nous de les laisser vivre. »

C’est exactement ce que je vais faire, me dis-je en regardant à nouveau le toit en tôle. Je n’y vois plus que des excréments. Les pigeons ont disparu ; ma compassion aussi.

Aidez-vous les animaux en plein été ? Dites-m’en plus dans les commentaires.

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 16 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J'aime tout ce qui a quatre pattes ou racines - en particulier mes chats de refuge Jasper et Joy et ma collection de succulentes. Ce que j'aime par-dessus tout, c'est faire des reportages avec des chiens policiers et des chats-chasseurs, ou faire fleurir des histoires sensibles dans des brocantes de jardin et des jardins japonais. 


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Animaux de compagnie
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Des circuits sympas pour les jours de canicule

    par Darina Schweizer

  • En coulisse

    Nouveautés du côté des recherches scientifiques : comment réussir une « bombe » parfaite

    par Michael Restin

  • Point de vue

    Été = soleil et aventure ? Pas pour moi !

    par Debora Pape