Test de produit

Paperlike : L'iPad devient un bloc-notes

Dominik Bärlocher
28/4/2020
Traduction : traduction automatique
Montage: Armin Tobler

Un protecteur d'écran promet de donner à votre iPad la sensation d'un morceau de papier. Passe-t-il l'essai avec un tatoueur ? Et : vous pouvez gagner un tatouage gratuit.

"La sensation du papier me manque. Certains motifs sont tout simplement plus faciles à dessiner avec un crayon."

Maurizio se met à l'œuvre. En échange d'une feuille Paperlike, il dessine en exclusivité pour digitec un tatouage que vous pouvez vous faire faire gratuitement.

Maurizio versus "sö Böbbles"

Ou des bulles d'air pourraient se former. Maurizio en serait presque désespéré.

Il ne le sait pas encore lorsqu'il déballe le film de l'enveloppe grise et regarde les instructions minimales. En substance, Paperlike donne un lien sur lequel un certain Jan fait la démonstration de l'application du film.

En anglais avec un accent allemand, il montre comment fixer et orienter le film à l'aide d'adhésifs spécialement conçus à cet effet. Cela se passe plutôt bien et rapidement, même si cela semble extrêmement complexe.

Vient ensuite la partie où Maurizio doit presser les bulles d'air qui se sont formées - Maurizio radote le mot anglais "bubbles" avec un accent allemand, c'est-à-dire "Böbbles" - sous le film, sur les bords, afin que celui-ci soit bien lisse. Il doit utiliser un chiffon en microfibre pour pousser les plus petites bulles vers les plus grosses, puis presser les plus grosses contre le bord. Dans la vidéo, cela semble très facile.

"J'abandonne", dit le tatoueur après quelques minutes de pression sans résultat significatif. Les grosses bulles disparaissent, mais les petites restent. Maurizio s'empare de son SwissPass et repousse ainsi toutes les bulles sur les bords, sauf les plus tenaces.

A un moment donné, la curiosité l'emporte. Il veut savoir ce que donne l'équivalent en papier lorsqu'il dessine avec.

"Au diable les bulles. Je veux dessiner."

Dit-il en attrapant le stylo qu'il a entouré du manche d'un pistolet à tatouer pour avoir un feeling le plus cohérent possible du croquis au tatouage.

La révélation après le premier trait

Un peu nerveux, Maurizio prend son stylo. Le combat contre les "Böbbles" en valait-il la peine?

"Wow !"

Puis il se tait un instant, continue à dessiner. Son stylo vole au-dessus de l'iPad. Dans le studio silencieux, où la musique est habituellement diffusée, un léger grattement se fait entendre. Un grattement qui ressemble à celui d'un crayon sur du papier.

"Cela fonctionne parfaitement. Exactement comme Jan l'a dit."

Et puis : Paperlike. Un transparent dont Maurizio ne pourra plus jamais se passer. Le soir, à 22h32, il écrit sur WhatsApp avec un autre croquis en pièce jointe :

J'adore le Paperlike !!! Tellement plus relaxant.
Maurizio Feraco, WhatsApp

Cet article plaît à 60 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Test du nouvel iPad Air (M3) : encore un modèle Pro ?

    par Michelle Brändle

  • Test de produit

    iPad Mini : entre liseuse électronique et ordinateur de poche

    par Michelle Brändle

  • Test de produit

    L’iPad Air 13 pouces : la taille compte

    par David Lee