
Test de produit
Frantic, le jeu d’échelle sous stéroïdes
par Ramon Schneider
Réussirons-nous à éradiquer le virus en l'espace d'un an ou le monde périra-t-il ? Je ne parle pas de Corona, mais de Coda, le virus qui menace le monde dans le jeu de société "Pandemic Legacy".
Moscou est tombée, la ville est bouclée. Des barrages routiers empêchent toute nouvelle propagation du virus, nous avons abandonné les habitants à leur sort. Nous nous concentrons sur le Moyen-Orient, où trois villes sont sur le point de s'effondrer. Cinq villes ont déjà un niveau d'alerte élevé. La prochaine partie nous mettrait dos au mur. "Il faut faire baisser la pression !" dit mon pote Tobi, en oubliant l'Asie. "Qu'est-ce qu'on fait avec Hong Kong ? S'il y a une épidémie là-bas, nous avons perdu la partie", dis-je brutalement en déplaçant mon pion vers la Région administrative spéciale de la Chine. Promptement, le virus se déclare au Moyen-Orient et Tobi entre dans une colère noire. Nous devrions perdre le mois de mars.
"Pandemic Legacy" est un jeu de société en constante évolution. Les changements sont permanents. Chaque partie représente un mois, après quoi vous faites les comptes. Au bout de quelques mois, le plateau de jeu et le livret de règles ressemblent à un album Panini à moitié plein, rempli d'autocollants. De nouvelles règles et pièces de jeu sont ajoutées, les anciennes n'existent plus ou vous les détruisez. Chaque décision a des conséquences sur la partie suivante. C'est pourquoi il est préférable de jouer à ce jeu avec un groupe fixe de quatre personnes au maximum.
Comme dans le jeu de base de "Pandemic", vous devez combattre ensemble quatre virus et développer un remède. Vous jouez différents rôles. Par exemple, un infirmier peut débarrasser une ville d'un virus en un seul coup, un scientifique recherche des vaccins plus rapidement ou l'expert en exploitation peut construire plus facilement des laboratoires importants. La répartition des rôles détermine la victoire ou la défaite. Votre personnage évolue également au cours du jeu.
"Pandemic Legacy" ressemble à une série télévisée, car l'histoire se poursuit au fil des mois. Le jeu est même divisé en saisons. Nous avons terminé la "saison 1", la "saison 2" est déjà prête chez moi. Si vous n'osez plus sortir à cause du virus Corona, vous avez tout le temps de combattre les virus dans "Pandemic".
Season 1 [[productlist:5818583]]
Season 2 [[productlist:10002125]]
Image : utilisateur Flickr Sean HagenLorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite.