Test de produit

Le OnePlus 8T à l’essai : un écran 120 Hz et un appareil photo en noir et blanc

Jan Johannsen
14/12/2020
Traduction : Martin Grande

La morosité de l’automne hambourgeois m’aura au moins permis d’apprécier l’appareil photo en noir et blanc d’un smartphone. Et même si la photo en noir et blanc ne vous dit pas plus que ça, le OnePlus 8T reste un super téléphone portable.

Le OnePlus 8T est censé être mieux que le OnePlus 8 sorti au printemps et moins bien que le OnePlus 8 Pro. Sinon, il se serait appelé OnePlus 8T Pro. À défaut d’être limpide, la logique des fabricants est au moins cohérente.

Moins cher que le 8 Pro, le 8T possède un plus petit écran à la résolution inférieure, mais conserve un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Si les deux modèles disposent de quatre appareils photo, OnePlus a remplacé le téléobjectif et l’appareil photo à filtres de couleur par des appareils macro et N&B.

Mon royaume pour 120 hertz

L’écran de 6,55 pouces du OnePlus 8T reste très grand. La définition de 2400 x 1080 pixels assure une image ultra-nette avec une densité de 402 ppi et la luminosité est très élevée. Je n’ai pas pu le tester en plein soleil, mais je suis quasi sûr que l’écran reste alors bien lisible.

Deux autres aspects liés à l’écran méritent d’être mentionnés : l’appareil photo frontal et le capteur d’empreinte digitale. L’appareil photo frontal se situe dans un petit trou en haut à gauche de l’écran tactile. Il n’est pas du tout gênant et ce genre d’objectif à sténopé (pinhole) n’a aujourd’hui plus rien d’exceptionnel. Il s’intègre très bien au bout du bandeau contenant l’heure, les symboles du WiFi, de la batterie, etc.

Warp Charge : ravitaillement express de la batterie

La batterie du OnePlus 8T a une capacité de 4500 mAh, le plaçant parmi l’élite des smartphones. Cela ne présente aucun intérêt au quotidien, mais c’est inhabituel d’un point de vue technique : OnePlus a opté pour deux batteries de 2250 mAh.

Les paramètres proposent plusieurs possibilités de moduler l’autonomie de la batterie, comme le mode écran toujours activé et l’option 60 ou 120 Hz. Même sans réglages particulièrement économes, la batterie du OnePlus 8T a tenu toute la journée. Et si je n’arrive un jour pas à me passer de mon smartphone, pas de problème : le « Warp Change » (la technologie OnePlus de recharge rapide) est absolument génial.

Le port USB-C (3.1, Gen 1) est le seul et unique port du OnePlus 8T. Il sert à utiliser des écouteurs, tout comme la solution sans fil Bluetooth 5.1. Il n’y a pas de fonction de recharge sans fil, mais elle serait de toute façon moins rapide que le Warp Charge.

Quatre appareils photo et un retour aux origines de la photographie

Bon, un test d’appareil photo en hiver à Hambourg relève du défi. Pas de ciel bleu éclatant ni de rues baignées de soleil au contraste élevé, l’ambiance est plutôt à la grisaille. Mais le OnePlus 8T a justement tout ce qu’il faut ! Un appareil photo noir et blanc relègue la couleur au second plan, tandis que le mode nuit capture le coucher de soleil qui arrive un peu tôt à mon goût.

En revanche, la résolution élevée permet de disposer d’un zoom 2x aussi qualitatif que le mode standard, même sans téléobjectif. Un autre capteur de 16 mégapixels s’occupe des photos grand-angle. Cet objectif affiche un champ de vision de 123°, vous pouvez activer la correction de l’objectif dans le logiciel photo. C’est ce que j’ai fait dans cet exemple.

Le quatrième appareil photo possède un objectif macro avec un capteur de 5 mégapixels. Vous pourrez vous tenir à trois ou quatre centimètres de votre sujet, ce qui est impossible avec l’appareil principal. Les cinq mégapixels garantissent une meilleure qualité d’image que les appareils macro populaires de 2 mégapixels. Néanmoins, cet appareil macro est encore bien loin du standard habituel des bons appareils photo de smartphones.

L’appareil photo frontal offre une résolution de 16 mégapixels. Il produit des selfies très nets et riches en couleurs. Bref, vous pourrez prendre de très belles photos de vous. Avec toutefois un bémol dans l’obscurité : le grain des selfies est alors pixellisé et grossier.

Retrouvez toutes les photos en pleine définition ici.

Android 11, Snapdragon 865 et plusieurs options de mémoire

Résumé : un super smartphone avec une excellente batterie

Le OnePlus 8T rivalise sans problème avec les autres smartphones haut de gamme pour un prix plus doux. J’ai été particulièrement impressionné par la rapidité du chargement avec Warp Change. Si sa taille ne vous effraie pas, impossible de vous tromper avec ce smartphone.

Si vous hésitez et ne voulez pas dépenser autant pour un smartphone, jetez donc un œil à mes tests du OnePlus Nord et du Google Pixel 4a.

Cet article plaît à 26 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de. 


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Essai du Oneplus 13 : fiable sous la pluie et pendant les longues journées

    par Michelle Brändle

  • Test de produit

    OnePlus Nord CE 5G à l'essai : s'en tenir à l'essentiel

    par Jan Johannsen

  • Test de produit

    Test du OnePlus Nord CE 2 : un nouveau processeur, ça ne suffit pas

    par Jan Johannsen