

One Plus 7 Pro à l'essai : quand l'appareil frontal bouge

OnePlus sort des sentiers battus et veut maintenant non seulement battre ses concurrents au niveau du prix, mais aussi au niveau de la technologie. Ce sont surtout l'écran et l'appareil photo du OnePlus 7 Pro qui se distinguent.
Tandis que trois lentilles vous attendent à l'arrière et que l'objectif avant sort du boîtier pour prendre des selfies, l'écran se débrouille sans encoche et a un taux de rafraîchissement élevé.
Un super écran qui fait de drôles de trucs
De nos jours, le taux de rafraîchissement des écrans de smartphones standard est de 60 hertz. Le OnePlus 7 Pro est à 90 hertz, ce qui fluidifie les mouvements à l'écran. Vous le constaterez dans les paramètres, ou lorsque vous passerez votre doigt sur l'aperçu de la galerie photo.
Avec cette caractéristique, OnePlus se distingue de la plupart de ses concurrents, mais il n'est pas pionnier en la matière pour autant. En effet, le Razer Phone, destiné avant tout aux gamers, atteint les 120 hertz. Malheureusement, les deux smartphones ont le même problème : un taux de rafraîchissement de 90, voire 120 hertz n'est pas pris en charge par toutes les applis. Si le 7 Pro ajuste automatiquement son affichage aux 60 hertz usuels, ce faisant, il perd son avantage.

La résolution de 3120 x 1440 pixels de l'écran AMOLED de 6,67 pouces donne une image extrêmement nette, des couleurs brillantes et un noir saturé. Et l'écran conserve suffisamment de clarté au soleil pour qu'on puisse lire son contenu.
Hélas, les côtés arrondis créent des reflets si intenses qu'ils me dissuadent de m'acheter cet appareil. Je vous conseille vivement de tester l'écran avant de vous le procurer.
L'écran du OnePlus 7 Pro est certifié HDR 10+, ce qui assure d'excellents contrastes et un niveau de détail encore plus élevé sur certains contenus de Netflix, Youtube et Amazon Prime Video. C'est super, mais pas vraiment pertinent, puisque l'écran est trop petit pour vraiment apprécier des films et des séries. En plus, les reflets que j'ai mentionnés plus haut m'énervent ici aussi. Et malgré un rapport de 19,5:9, l'affichage n'est pas optimal. Vous avez le choix entre des bordures d'écran légèrement tronquées et des images riquiqui encadrées de grandes bordures noires.
Un appareil photo frontal caché
Au moins, l'écran n'a pas d'encoche, puisque l'appareil photo frontal se cache et ne sort que lorsqu'on a besoin de lui. Cette mécanique semble bien faite ; le fabricant affirme qu'elle a été dûment testée. Il affirme même que l'appareil photo peut sortir et rentrer 300 000 fois. Le mouvement est d'ailleurs si fluide que la prise de selfies est plus rapide qu'avec le OnePlus 6T, dont l'objectif est immobile. Lorsque l'appareil est soumis à une pression élevée ou lorsqu'il tombe, l'appareil photo frontal rentre automatiquement dans son boîtier et reste ainsi protégé.

Ce mouvement fait un léger bruit semblable au rembobinage d'une cassette. Pour l'instant, il ne me dérange pas, mais je ne sais pas si je le supporterai très longtemps...
Les selfies ont une résolution de 16 mégapixels, ce qui donne de bonnes images, sans plus. Le niveau de détail est élevé, mais l'appareil ne gère pas les gros contrastes lorsque le mode HDR est désactivé. Et la qualité baisse de manière étonnante lorsqu'il fait sombre. Il vous faudra chercher une source de lumière ou activer le flash pour qu'on puisse vous reconnaître sur vos photos.




Trois lentilles et d'innombrables possibilités
Les trois lentilles de l'appareil photo principal du OnePlus 7 Pro offrent une multitude de possibilités. Outre l'appareil photo principal, dont les capteurs de 48 mégapixels sont réduits à 12 mégapixels pour augmenter la qualité de l'image finale, l'appareil est doté d'un objectif grand-angle et d'un téléobjectif avec zoom 3 x.

Les photos sont très détaillées et les couleurs intenses et naturelles, mais activez quand même le mode HDR. Non seulement l'appareil photo équilibrera mieux les contrastes, mais les images auront l'air encore plus nettes, sauf si vous les agrandissez et que vous les examinez de plus près. Dans ce cas, vous aurez un meilleur niveau de détail sans HDR.


Vous pouvez activer un correcteur dans les paramètres de l'objectif grand-angle. Il enlève l'effet bocal (fisheye) typique sur les côtés. Par contre, le cadrage devient un peu plus petit, et des déformations apparaissent sur les côtés. Mieux vaut garder l'effet bocal...


Le zoom 3 x capte des détails assez précis, sans autant sacrifier la qualité d'image qu'un zoom numérique.

Activez le mode nocturne lorsqu'il fait sombre, même si vous devez immobiliser le smartphone quelques secondes. Vous ne pourrez malheureusement pas photographier des sujets en mouvement. Non seulement ce mode éclaire mieux les photos, mais il a un niveau de détail plus élevé, et les images sont plus nettes qu'avec le mode automatique. L'objectif grand-angle donne, quant à lui, des résultats très sombres. Le téléobjectif est étonnamment clair, mais il ne capte pas très bien les détails.




Une puissance élevée, un bon son et une charge de batterie rapide
Niveau matériel, le OnePlus 7 Pro est bon, mais pas hallucinant. Il se situe au même niveau que d'autres produits phares, dont la plupart coûtent plus cher. Jusqu'à présent, personne n'a surpassé son processeur Snapdragon 855, le jeu de puces le plus puissant de Qualcomm. Selon le modèle, il possède 6, 8 ou 12 Go de RAM. La différence ne se remarque que si vous l'utilisez pour des tâches particulières. Et si vous voulez vraiment faire du traitement vidéo, utilisez plutôt un ordinateur.
La mémoire interne de 128 Go devrait être amplement suffisante pour une utilisation ordinaire. Sinon, optez pour le modèle à 256 Go. La carte microSD ne permet malheureusement pas d'augmenter la mémoire.

Côté son, le OnePlus 7 Pro convainc davantage que d'autres smartphones. Il n'arrive évidemment pas à la cheville de haut-parleurs dignes de ce nom, mais le haut-parleur presque invisible du téléphone a été judicieusement placé à l'avant, ce qui donne un bon son stéréo lorsque vous regardez des vidéos ou que vous jouez à des jeux. Le deuxième haut-parleur a été placé sur le bord inférieur droit ou en haut, si vous tenez le téléphone à l'horizontale. C'est censé être plus pratique pour les jeux, mais ça ne change pas grand-chose vu la manière dont je le tiens. Au moins, je ne bloque pas complètement la sortie du son avec mes doigts, puisqu'il est réparti sur deux haut-parleurs.
La batterie de 4000 mAh tient sans problème toute une journée, et la technologie de charge rapide est très utile lorsque la batterie est à plat ou presque vide. Elle se nomme « Warp Charge » et recharge suffisamment une batterie presque vide pour la journée en 45 minutes. Par contre, il vous faut vous coltiner le chargeur de 30 watts fourni avec le téléphone, ainsi qu'un câble USB. Si vous utilisez un autre bloc d'alimentation ou un câble différent, le chargement peut prendre plus de temps.
Dos en verre et Alert Slider
Le dos du OnePlus 7 Pro est fait d'un verre qui se décline en différentes teintes selon le modèle choisi. Il a été très bien travaillé, malheureusement le film protecteur de l'écran enlaidit les bords et dérange parfois, ce qui gâche un peu l'effet. OnePlus n'a pas cherché à obtenir un indice IP avec profondeur d'étanchéité et durée d'immersion garanties pour son 7 Pro, mais l'entreprise affirme que son téléphone ne meurt pas à la moindre goutte d'eau.

Vous trouverez l'Alert Slider, une touche pratique qui n'a jamais quitté les smartphones de OnePlus, au-dessus du bouton de démarrage. Elle vous permet d'alterner rapidement entre les modes silencieux, son et vibreur.
Le capteur d'empreinte digitale se trouve sous l'écran. Bonne nouvelle, il est beaucoup plus rapide et fiable que celui du OnePlus 6T. Mauvaise nouvelle, la reconnaissance faciale laisse à désirer, puisque j'ai réussi à déverrouiller mon téléphone dès le deuxième essai en lui montrant une photo affichée sur l'écran de mon ordinateur. Et à chaque fois que je le déverrouille, l'appareil photo frontal sort de son boîtier... ça m'énerve !!!

Android 9 Pie pour jouer ou déconnecter
Le OnePlus 7 Pro fonctionne sous OxygenOS, basé sur Android 9 Pie. Le système d'exploitation possède son propre design et a quelques particularités, dont les modes Zen et Fnatic.
Le mode zen est une courte détox numérique. Il rend le smartphone inutilisable pendant 20 minutes et ne peut pas être désactivé. Vous pouvez uniquement répondre aux appels entrants, faire des appels d'urgence ou prendre des photos.

Le mode Fnatic a été développé en collaboration avec les spécialistes de chez Fnatic. Il masque et désactive tout ce qui peut perturber vos parties et focalise toute la performance et l'attention du matériel sur le jeu. Et si vous voulez vous vanter auprès de vos amis, vous pouvez activer l'enregistreur d'écran intégré.
Conclusion : le OnePlus 7 Pro est un très bon téléphone qui a quelques imperfections
Le OnePlus 7 Pro n'a pas réussi à me satisfaire pleinement. Un téléphone de cette qualité à ce prix-là est une excellente affaire, c'est un fait, même si c'est le modèle le plus cher que OnePlus a jamais commercialisé. Le matériel est puissant, le logiciel plaît et, par le passé, OnePlus comptait parmi les fabricants qui proposaient les mises à jour les plus fiables. J'aime son design, mais il n'impressionne plus vraiment de nos jours. Il est très travaillé, et le son est excellent pour un smartphone.

L'appareil photo offre de nombreuses possibilités. Sa qualité est très bonne, mais ce n'est pas non plus le top du top. Pour moi, les reflets sur les bords de l'écran et le bruit que fait l'appareil photo frontal sont quand même deux gros bémols, malgré la popularité du OnePlus 7 Pro. J'opterais pour un OnePlus 7 qui aurait le look du OnePlus 6T, même si je n'aime pas son encoche, ou pour le Google Pixel 3a.



Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de.