Test de produit

Oh, Selina, tu sais si peu de choses, et pourtant je t'aime bien !

Martin Jungfer
6/12/2023
Traduction : traduction automatique

Il n'y a pas d'application. Seules trois valeurs sont affichées sur l'écran. Selina n'a même pas d'horloge radio-pilotée. Malgré tout, cet objet de Stadler Form est l'un des chouchous de la maison.

Un climat intérieur sain implique un certain niveau d'humidité relative - idéalement entre 40 et 60 pour cent. Si elle est inférieure, vous le ressentirez par exemple dans le nez. Les muqueuses sont trop sèches, ce qui vous rend plus sensible aux rhumes. Si l'air est trop humide, de la moisissure peut se former dans la pièce dans le pire des cas. L'humidité relative est donc très importante pour le bien-être.

Selina ne peut pas humidifier l'air. En fait, elle ne peut indiquer que trois choses:

  • Température
  • Humidité de l'air
  • L'heure

L'humidité de l'air est sa compétence principale. Elle affiche cette valeur de manière proéminente sur l'écran LCD semi-transparent. De plus, il y a un smiley. Celui-ci sourit avec satisfaction lorsque la valeur se situe entre 40 et 60 pour cent. Dans le cas contraire, il me regarde d'un air triste.

Plus petit, à gauche, il y a aussi l'affichage de la température actuelle. En haut à gauche, dans le coin, il y a l'heure. C'est tout. Plus de la moitié de la surface d'affichage du grand modèle que j'ai testé est vide. Et c'est justement ce que je trouve très bien. Je ne veux pas d'un cockpit de données surchargé.

Stadler Form a si résolument mis l'accent sur la simplicité de Selina qu'il n'y a pas non plus de possibilité de configurer l'affichage. Il est tel qu'il est. C'est un peu comme l'iPhone de 2015, quand il n'y avait rien à personnaliser non plus. Pourtant, à l'époque, l'iPhone avait un écran lumineux. Selina n'en a même pas. Dans l'obscurité, je ne distingue pas son écran.

Selina n'a même pas d'application. Elle n'a pas besoin d'être connectée au Wifi de la maison, elle ne note pas les données et ne les transforme pas en diagrammes linéaires animés.

Emplacement : éviter le soleil et les courants d'air

Car, si elle est bien placée, Selina ne fait pas seulement bonne figure. Mais - et c'est encore plus important - elle y fournit des valeurs très précises. Le fabricant Stadler Form indique que le capteur fonctionne dans une plage de tolérance de plus ou moins trois pour cent. Je peux le confirmer après avoir comparé avec différents appareils de mesure. Selina a toujours été très proche des valeurs des appareils de mesure professionnels nettement plus chers.

Selina tire l'énergie nécessaire à son travail quotidien précis d'une pile CR2016 placée dans le support. Dans mon cas, la pile bouton dure facilement un an. Pour la changer, j'ai besoin d'une pièce de monnaie pour ouvrir le compartiment de la pile. C'est étonnant que la pile ait de la place là, alors qu'elle est elle-même presque aussi haute que le pied entier de Selina.

Conclusion : ne sait (presque) rien faire, mais le fait super bien

Photo de couverture : Martin Jungfer

Cet article plaît à 80 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Intérieur
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Silencieux, économique, efficace : le Renew d'Airthings maintient l'air propre

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    Petit capteur, grand effet : le « Wuerfeli » à l’essai

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    Alerte orange : mesure de la qualité de l'air avec le Wave Plus d'Airthings

    par Carolin Teufelberger