Désolé pour la confusion... en parallèle, mon test de câble USB est toujours en cours.
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Oculus Quest : J'ai un flux...

Aurel Stevens
11/7/2019
Traduction : traduction automatique

J'ai acheté l'Oculus Quest sans fil. Dans le but de l'utiliser principalement avec mon PC. Dans cet article, je vous explique si cela en vaut la peine et comment le faire. Bien que ce ne soit pas très compliqué, il y a quelques écueils sur le chemin.

Avec ses applications Android, le Quest n'arrive certes pas à la cheville du Rift S et du PC. Selon Phil, les différences graphiques entre les jeux disponibles sur les deux plates-formes sont limitées. Par ailleurs, Phil a écrit qu'il était possible de faire fonctionner l'Oculus Quest avec le PC grâce à une astuce. J'ai eu envie de l'essayer.

Est-ce que cela en vaut la peine ? Oui ! Jouer à Subnautica non pas sur une console mais au milieu de la pièce, c'est une nouvelle expérience. Me tourner autour de mon axe sur la chaise de bureau pivotante pour avoir rapidement une vue d'ensemble, c'est de la folie. Une toute nouvelle expérience VR.

Subnautica était déjà mon jeu préféré de 2018 sans VR, mais avec la VR, c'est encore une nouvelle expérience. En bas, dans les profondeurs noires de jais, la chair de poule vous envahit. Les situations de détresse respiratoire omniprésentes sont encore plus oppressantes. En revanche, il est encore plus amusant de se construire une cabane sous-marine douillette parmi les anémones phosphorescentes.

Mais reprenons les choses dans l'ordre.

Le principe - et un avertissement

L'Oculus Quest est une paire de lunettes VR autonomes. Elles sont équipées d'un Snapdragon 835 sur lequel tourne une version propriétaire d'Android.

Une cinquantaine d'applications sont disponibles pour la Quest sur l'Oculus Store. Contrairement aux applications Windows précédentes, il s'agit de versions Android nouvellement développées. Des buzz comme Beat Saber, Vader Immortal, Superhot VR sont de la partie.

Presque toutes les applications que vous avez peut-être déjà achetées pour une autre variante d'Oculus doivent être rachetées pour la Quest. Les applications coûtent généralement entre 10 et 30 francs. Les éditeurs avancent l'argument du coût de développement des applications Android natives. C'est compréhensible d'une certaine manière, mais cela reste agaçant.

La Quest dispose du Wi-Fi et peut également diffuser en streaming. Sur le tout jeune YouTube VR, il existe déjà d'innombrables productions à 360° époustouflantes. Si la Quest peut diffuser des vidéos, elle peut aussi diffuser du contenu depuis un PC, non ? Il est donc logique que je fasse calculer mes jeux VR par Steam VR sur mon puissant PC de gamer et que je les diffuse sur la Quest.

Activer le mode développeur

L'installation unique en bref:

  • Connecter Quest à l'ordinateur avec un câble USB
  • Configurer Quest et autoriser le débogage USB (un clic pour confirmer avec le contrôleur)
  • Ouvrir Windows Powershell et exécuter les instructions d'installation d'ALVR ou le script de VRidge

Vous trouverez des instructions détaillées ici (VRidge) et ici (ALVR).

Pour jouer, deux étapes sont nécessaires à chaque fois :

  • Exécuter sur le PC le programme d'ALVR ou de VRidge
  • Construire Quest et lancer ALVR ou VRidge sous "Sources inconnues"

Sur le PC, ALVR et VRidge démarrent tous les deux SteamVR. Sur la quête, vous verrez alors l'interface de Steam VR qui vous permettra de lancer le jeu souhaité.

WLAN et débit binaire

Idéalement, le PC est connecté par câble au routeur. Contrairement à l'Ethernet câblé, le WiFi est un support semi-duplex. Le WiFi peut soit émettre, soit recevoir, mais pas les deux en même temps. Si le PC n'émet pas, non seulement le trafic radio est divisé par deux, mais le point d'accès peut se concentrer sur l'émission vers la quête.

Framerate

Le framerate a fait l'objet d'un grand battage dans le passé. On a dit que l'objectif était de 120 Hz. En dessous de 90 Hz, il y aurait un malaise. Je suis d'accord sur le principe : plus, c'est mieux. D'un autre côté, le problème ne semble pas si grave. Après tout, Oculus a lui-même réduit progressivement le framerate:

  • Rift, HTC Vive : 90 Hz
  • Rift S : 80 Hz
  • Quest, Go : 72 Hz

Je trouve également que les 72 Hz de la Quest sont tout à fait acceptables. Lors de sessions plus longues - je me réjouis déjà d'une session Space Truckers Elite Dangerous - nous verrons si la quête était une erreur. Pour l'instant, je ne vois pas de problème.

J'ai trouvé que la vidéo à 360° des Angel Falls, très populaire, n'était pas optimale. Elle est certes disponible dans des résolutions allant jusqu'à 8K - mais avec beaucoup trop peu de FPS. Elle est saccadée, et c'est le cas sur toutes les lunettes VR, car la société de production a fait des conneries.

C'est comme ça que ça doit être, il n'y a pas de problème:

La question de la latence

La tâche du streaming n'est pas si simple. et demande beaucoup de puissance de calcul, surtout de la part de la carte graphique. Déjà, lors de la lecture sur des lunettes VR filaires, la tâche est compliquée : au lieu d'une seule image, il faut en calculer deux pour chaque œil. La transmission se fait via un câble HDMI et s'adresse directement à deux écrans.

Dans le cas du streaming

  • En plus du jeu, la carte graphique doit également compresser le signal. Cela prend quelques millisecondes.
  • Le routeur emballe et envoie les données. Cela prend quelques millisecondes.
  • Les lunettes reçoivent et décompressent les données. Cela prend quelques millisecondes.

Cela signifie que les jeux qui sollicitent fortement la carte graphique ou le processeur ne sont pas adaptés. Je ne recommanderais pas non plus les jeux qui exigent de la vitesse.

Avec ALVR et VRidge, l'exploit est réalisé en 65 millisecondes environ. C'est beaucoup dans le monde de la VR. Les personnes sensibles ont déjà des nausées avec des latences plus faibles. Il semble que je sois plutôt insensible à cela. Si vous êtes sensible à la latence, il est préférable d'opter pour un casque filaire.

Conclusion

Après les premières heures de jeu, il est clair pour moi que j'ai fait le bon choix. Avec l'Oculus Quest, j'ai acheté un casque VR qui m'offre un solide plaisir de jeu en standalone. Techniquement, il est légèrement supérieur au Rift S avec sa résolution supérieure et surtout ses écrans AMOLED. Avec l'astuce du streaming, je peux en plus m'ouvrir au monde du jeu sur PC.

Il reste un risque résiduel. Si Oculus le veut, l'attribution de comptes de développeurs peut devenir beaucoup plus difficile du jour au lendemain. Non seulement cela, mais comme pour tous les appareils Always-Connected, l'autorisation peut être retirée rétroactivement. Tout comme Elon Musk peut faire arrêter toutes les Tesla avec une mise à jour logicielle, Oculus peut m'interdire d'utiliser mon PC après coup.

Je ne recommande pas ma solution sans réserve. Mais c'est pour moi, et de loin, la solution VR la plus élégante avec des compromis acceptables. Je referais la même chose et j'enfilerais à nouveau la quête sur ma tête. Juste le temps de regarder une vidéo à 360°. J'en fais le serment!

Si vous êtes intéressé, je vous recontacterai pour un test à long terme.

Photo d’en-tête : Désolé pour la confusion... en parallèle, mon test de câble USB est toujours en cours.

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Je dompte la rédaction. Rédacteur le jour, papa le soir. Je m’intéresse à la technique, aux ordinateurs et à la HiFi. Je fais du vélo par tous les temps et suis presque toujours de bonne humeur.


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