En coulisse

Nouvelle réglementation sur les drones : léger, c'est facile

David Lee
23/12/2022
Traduction : traduction automatique

Outre divers allègements de la réglementation, les drones de moins de 250 grammes ont surtout un avantage : ils sont à l'épreuve du temps. On ne sait pas encore ce qu'il adviendra des modèles plus lourds à partir de 2024.

A partir du 1er janvier 2023, la réglementation européenne sur les drones (Unmanned Aircraft Systems) sera également applicable en Suisse. Cela modifie un certain nombre de dispositions qui régissent l'utilisation des drones en extérieur. La réglementation ne s'applique pas aux vols en intérieur.

Et cela m'amène déjà au sujet. A savoir que du point de vue de la réglementation, il y a une grande différence entre acheter et piloter un drone de 250 grammes ou un appareil plus lourd.

Enregistrement obligatoire

Formation et examen en ligne

Pour les drones de moins de 250 grammes, ni la formation ni le test ne sont obligatoires. Il est toutefois judicieux, à mon avis, de les passer quand même. En effet, de nombreuses règles s'appliquent également aux drones légers, et vous devez les connaître. La formation et le test sont gratuits.

Assurance responsabilité civile

Le rayon de sécurité autour des aérodromes

Les drones de 250 grammes et plus doivent respecter un rayon de sécurité de 5 kilomètres autour des aéroports et des aérodromes. Les mini-drones n'y sont pas tenus. Néanmoins, vous ne devriez pas voler à proximité immédiate d'un avion qui décolle ou qui atterrit - c'est le bon sens même.

D'autres zones interdites de vol, comme les réserves naturelles, s'appliquent également aux multicoptères les plus légers.

Une sécurité pour l'avenir

Enfin, il y a une autre différence : les drones de moins de 250 grammes sont garantis de pouvoir voler sans restrictions strictes à partir de 2024. Pour les drones plus lourds, ce n'est pas sûr.

La raison en est le marquage des classes. À l'avenir, les drones nouvellement mis sur le marché se verront attribuer une classe. Celle-ci détermine à son tour la classe d'exploitation, qui régit les distances de sécurité que vous devez respecter vis-à-vis des personnes non impliquées.

C0 : jusqu'à 250 grammes -&gt ; classe d'utilisation A1
C1 : 251 à 899 grammes -&gt ; classe de fonctionnement A1
C2 : 900 à 3999 grammes -&gt ; classe d'exploitation A2
C3 et C4 : 4-25 kilogrammes -&gt ; classe d'exploitation A3

Si l'Air 2S obtient ultérieurement un marquage de classe, il peut être piloté en permanence dans la catégorie A1 sous le nouveau règlement. En d'autres termes, cela ne pose pas forcément de problème, mais cela peut en poser.

En revanche, les drones de moins de 250 grammes sont à l'abri du futur. Ils peuvent en tout cas être pilotés sans limite de temps dans la catégorie A1.

Conseils d'achat : avec classe ou moins de 250 grammes

En raison de l'incertitude de la situation, je ne vous recommande pas, à ce stade, d'acheter un drone non classé de plus de 250 grammes. Si vous avez besoin d'un drone plus lourd, attendez qu'il y ait un modèle approprié avec un marquage de classe.

Le DJI Mavic 3 Classic est le premier drone à venir avec le marquage de classe C1. Les Mavic 3 et Mavic 3 Cine sortis précédemment pourront obtenir la classe C1 postérieurement et donc voler également en classe d'exploitation A1 après 2024.

En outre, une bonne gamme de drones légers a vu le jour ces dernières années. Si vous disposez d'un budget conséquent, je vous recommande le très bon DJI Mini 3 Pro dans sa version avec télécommande RC, qui fonctionne sans smartphone. Si vous souhaitez dépenser moins, le DJI Mini 2 s'impose.

Notre collègue Samuel Buchmann a d'ailleurs récemment testé le DJI Mavic 3 Classic et le DJI Mini 3. Pour en savoir plus sur ces deux drones, consultez son article.

Titelbild: Samuel Buchmann

Cet article plaît à 122 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense. 


Drones
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Nouvelle réglementation relative aux drones : qu'advient-il des drones actuels ?

    par David Lee

  • En coulisse

    Drone la sixième - Enfin !

    par Manuel Wenk

  • En coulisse

    Drone la cinquième - enfin je vole, mais pas avec mon drone

    par Manuel Wenk