

Nouveaux capteurs et lampe de poche : Garmin Fenix et Epix reçoivent des variantes Pro

Les séries Fenix et Epix de Garmin sont désormais disponibles dans une version Pro - et ce, en trois tailles et deux types de verre.
Les montres de sport de Garmin ont longtemps été considérées comme le seul "vrai" concurrent de l'Apple Watch. Parce qu'elles ont facilement battu la montre de Cupertino dans le domaine du sport et de l'outdoor - et qu'elles ont au moins apporté des fonctions de smartwatch raisonnables.
Cela a changé avec l'Apple Watch Ultra. Elle vise les clients qui utilisent sérieusement la smartwatch comme tracker pour le sport et les loisirs. Il est donc logique que Garmin propose une version Pro de ses modèles actuels Fenix 7 et Epix 2, avec des fonctions supplémentaires. Les montres Garmin devraient à nouveau se démarquer davantage de l'Apple Watch Ultra.
La Fenix 7 Pro et l'Epix 2 Pro sont toutes deux disponibles en trois tailles, avec un écran de 1,2, 1,3 ou 1,4 pouces. La taille du boîtier est de 42, 47 et 51 millimètres. Vous avez donc déjà le choix entre six variantes. Et il y en a encore six autres, car chaque Pro-Garmin est également disponible avec du verre Sapphire. C'est plus solide et quand même plus léger - mais cela coûte 100 francs de plus à chaque fois.

Source : Garmin
La Fenix 7 Pro est disponible à partir de 850 francs, l'Epix 2 Pro à partir de 950 francs. Sur le papier, cela ne représente qu'un supplément de 50 francs par rapport à la version normale. Mais en réalité, la différence avec les prix actuels du marché est nettement plus importante.
Qu'est-ce qui est vraiment nouveau dans les versions Pro?
Qu'est-ce qui a été ajouté par rapport aux versions standard ? J'ai déjà mentionné le choix des tailles et des matériaux. A cela s'ajoute une véritable lampe de poche pour chaque modèle et chaque taille. Garmin ne se contente donc pas de rendre l'écran lumineux comme sur l'Apple Watch, mais intègre des LED séparées.

Source : Garmin
Le cœur - au sens propre du terme - de la montre de sport est également renouvelé. Le capteur de fréquence cardiaque de cinquième génération est censé être encore plus précis. Garmin introduit également de nouveaux outils d'analyse. Les montres Pro intègrent le Hill Score pour l'entraînement aux courses de montagne et un score d'endurance pour déterminer la capacité d'endurance. Des programmes de suivi pour les sports d'équipe comme le basket-ball, le football et le hockey sont également nouveaux.
Le reste des fonctions est identique à celui de la Fenix 7 et de l'Epix 2 normales : 80 applications sportives et d'extérieur, de la course à pied et du vélo au skating ou au BMX, des entraînements, un suivi de la santé, du sommeil et de la forme physique, des fonctions de smartwatch comme le paiement sans fil ou le lecteur de musique, et ainsi de suite. Avec une telle variété de fonctionnalités, les fans de sport et de plein air ne seront pas déçus.

Source : Garmin
La bonne Garmin pour chaque type
Les différences avec les versions normales ne sont donc pas énormes dans l'ensemble. Tout dépend donc de l'importance que vous accordez à la précision des mesures ou au choix des tailles dans certaines combinaisons. Si vous ne voulez pas l'Epix en 47 millimètres, mais en plus grand ou plus petit, vous devrez obligatoirement acheter une Pro
Epix ou Fenix ? Comme les fonctions sont identiques dans les deux cas, la question de la différence se pose naturellement pour les débutants. Celle-ci réside dans l'écran - et par conséquent dans l'autonomie de la batterie.
L'Epix a un écran AMOLED, comme vous le connaissez dans les smartwatches. La Fenix, en revanche, est dotée d'un écran tactile dit Memory-In-Pixel (MIP). Ceux-ci consomment beaucoup moins d'énergie et sont plus lisibles en plein soleil, mais ils ont des couleurs moins belles et des niveaux de noir moins bons. De plus, l'expérience tactile est meilleure avec l'AMOLED.

Source : Garmin
Mais le plus grand avantage est l'autonomie accrue de la batterie : la plus petite Epix 2 Pro peut fonctionner jusqu'à dix jours en mode smartwatch avec un écran AMOLED et jusqu'à quatre jours avec l'écran Always-on activé. La Fenix 7 Pro en 42 millimètres tient onze jours. La Fenix dispose également d'un module solaire, ce qui lui confère une autonomie de 14 jours.
C'est en comparant les modes d'économie d'énergie que la différence est la plus nette : l'Epix est à 14 jours, la Fenix à 38 jours sans énergie solaire et à 87 jours avec une charge solaire.
Si vous choisissez l'une des versions plus grandes, les piles durent encore un peu mieux. Bon à savoir : Pro ou non, cela n'a aucune incidence sur l'autonomie de la batterie.
Photo de couverture : Garmin

Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.