Capturer des cœurs de hockey sur glace dans une tempête - Nico Hischier en NHL
Nouveautés + tendances

Nico Hischier - un Valaisan sur les traces de Wayne Gretzky

Raphael Knecht
8/2/2018
Traduction: traduction automatique

Il est le premier "First Overall Draft Pick" de Suisse dans l'histoire de la NHL. Il montre son talent dans la meilleure ligue du monde. Il porte le numéro 13 et n'a que 19 ans. Comment un jeune de Naters enchante la scène du hockey sur glace.

Dans la nuit de vendredi à samedi, ce 24 juin 2017 à Chicago, il s'est passé quelque chose d'historique : pour la toute première fois dans le hockey sur glace, un jeune talent suisse a été drafté en première position. Une soirée que le jeune homme talentueux n'oubliera jamais. Car le choix de premier tour des New Jersey Devils allait changer à jamais la vie du jeune Confédéré.

Un travail sacrément difficile

On n'obtient rien sans rien. Cela vaut aussi pour Nico. Et c'est aussi ce qui le rend si incroyablement précieux pour le monde du hockey. Il surmonte les obstacles avec une intelligence et une combativité sans faille. Il affronte les difficultés avec une bonne dose de confiance en soi et de ruse. Il n'est pas question pour lui de faire marche arrière. Au contraire, il aime les défis, ils le stimulent. C'est ce qu'il faut faire pour réussir en Amérique du Nord. Sa ténacité et son obstination l'ont mené là où il est aujourd'hui. Et sa famille. Les déplacements à l'école de sport, à l'entraînement, à Berne - ses parents étaient toujours là. Il essaie les choses jusqu'à ce qu'il soit capable de les faire. Pour Nico, la vie est un jeu. Et il semble tout faire correctement.

Du village de montagne à la grande ville

Il a débuté sa carrière en tant que junior au EHC Visp. En 2014, alors qu'il n'avait que 15 ans, il a rejoint les juniors A d'élite du SC Berne. Très vite, il est devenu évident que personne ne pouvait l'égaler - ni ses coéquipiers ni ses adversaires ne trouvaient de solution face à ce Valaisan rapide, agile et doté d'un excellent coup de canne. Un an plus tard, il faisait déjà ses débuts dans la plus haute ligue suisse, avec les professionnels du SCB. C'est d'ailleurs sous le maillot des Mutzen qu'il a marqué son premier but. Après une courte période de prêt, de retour au club de deuxième division EHC Viège, les Halifax Mooseheads l'ont sélectionné en sixième position lors du CHL-Import-Draft 2016. Ce voyage outre-Atlantique devait être pour Hischier un aller simple vers le monde de ses idoles.

Bien, mieux, Hischier

Dès sa première saison avec les Mooseheads de Halifax, il a démontré toutes ses qualités de manière impressionnante. Il a dominé toutes les statistiques des recrues, a marqué le plus de buts (38), a fait le plus de passes décisives (48) et a accumulé le plus de points de score (86). Il a logiquement été récompensé par le Trophée Michel Bergeron et la Coupe RDS en tant que meilleure recrue. Un jury l'a également sélectionné sur l'équipe All-Rookie de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Il a également reçu le Trophée Michael Bossy - le lauréat est promis à une grande carrière dans la NHL. Mais ce n'est pas tout : la Ligue canadienne de hockey l'a finalement désigné LCH Rookie of the Year.

Sa soirée très spéciale

Ce n'était pas (ou plus) un secret que Hischier pourrait être le meilleur draft de l'histoire du hockey sur glace suisse. Même si Nino "El Niño" Niederreiter avait été tiré au sort en 2010 en tant que numéro 5 et avait déjà placé la barre très haut à l'époque. Et pourtant, le Central Scouting Service de la NHL - les experts des experts - estimait que le tout jeune attaquant était le deuxième meilleur candidat parmi tous les joueurs de champ nord-américains. Mais même les experts peuvent se tromper. En effet, les New Jersey Devils, qui se sont assurés le premier choix, ont opté pour Hischier plutôt que pour Nolan Patrick. Le Canadien était considéré comme ayant les meilleures chances de devenir le Number One Pick avant la draft.

Ice, ice, baby!

Arrivé en Ligue nationale de hockey, le super talent du Valais enchante le monde du hockey sur glace nord-américain. Bien qu'il n'ait pas marqué lors de son 52e match de NHL en février, il en est déjà à 31 points, une marque incroyable pour un rookie lors de sa première saison. Il se présente aux interviews avec calme, cool et comme un professionnel, il donne ouvertement des informations et reste calme. Les apparitions de sponsors ne le dérangent pas, pas plus que les heures passées à signer des autographes avec ses fans. Beaucoup le comparent à Federer, non seulement pour ses compétences, mais surtout pour son caractère. C'est un combattant, un travailleur et un perfectionniste. Mais c'est aussi un homme de famille, un joueur d'équipe et un Suisse fier. Hischier joue au hockey sur glace, Hischier aime le hockey sur glace et Hischier vit le hockey sur glace.

Les Jeux olympiques deviennent secondaires

Pour Patrick Fischer et la convocation de son équipe nationale suisse de hockey sur glace à PyeongChang, Nico Hischier n'est pas un thème. Malheureusement, regrettent les fans. Heureusement, se réjouissent les connaisseurs du milieu. Mais : tout cela n'a rien à voir avec ses compétences. En effet, les joueurs de NHL n'ont tout simplement pas reçu d'autorisation pour les Jeux olympiques. Ce qui signifie que nous ne verrons pas l'espiègle parvenu en Corée du Sud. Mais aussi que le sympathique Valaisan fait tout ce qu'il faut. Les New Jersey Devils ont besoin de lui dans la lutte pour les places en playoffs. Son humilité, son sens du sacrifice et son ardeur au travail. Nous sommes impatients de le voir. Nico Hischier deviendra-t-il une star mondiale absolue pour se mesurer à des légendes comme Gretzky, Lemieux ou Crosby ? La formulation de cette question est erronée. La bonne réponse serait : Quand cela arrivera-t-il?

Galaxus pour les playoffs

Photo d’en-tête : Capturer des cœurs de hockey sur glace dans une tempête - Nico Hischier en NHL

Cet article plaît à 19 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand je ne suis pas en train de me bourrer de sucreries, vous me trouverez dans un gymnase: je suis joueur et entraîneur passionné d’unihockey. Quand il fait mauvais, je bidouille mon PC assemblé par mes soins, des robots et autres jouets électriques. La musique m’accompagne de partout. Les sorties VTT en montagne et les sessions de ski de fond intenses font aussi partie de mes loisirs. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Commentaire(s)

Avatar