
Ni court ni long : cette tendance est faite pour la période de transition
Frais le matin, chaud l'après-midi : avec une météo changeante, le choix des vêtements n'est pas si simple. Le retour des manches trois-quarts tombe donc à pic.
La mode semble s'enticher en ce moment de choses qui n'arrivent pas vraiment à se décider. Le meilleur exemple : les pantalons capri. Après que ces pantalons, ni courts ni longs, ont fait leur grand retour ces dernières saisons, le principe remonte désormais d'un étage. Soudain, les manches s'arrêtent aussi quelque part entre le coude et le poignet.

Source : Instagram @coucouintimates
Le timing ne pourrait pas être plus parfait. Il ne fait plus vraiment chaud, mais pas encore vraiment froid. Alors que les t-shirts deviennent lentement trop légers et que les manches longues sont parfois encore trop couvrantes, les t-shirts trois-quarts font exactement ce que la mi-saison exige : quelque chose entre les deux.
Un petit détail rafraîchissant
Le trend n'est pas spectaculaire. Au contraire. Il s'agit le plus souvent de t-shirts unis, d'une simplicité extrême, à col rond ou bateau, dont la seule particularité est de manquer de quelques centimètres de manche. Mais après nous être habitués pendant des années aux manches trop longues et aux classiques manches longues, cette longueur intermédiaire semble étonnamment rafraîchissante.
Elle modifie les proportions d'un basique par ailleurs sans prétention et dévoile une partie du corps qui a tendance à disparaître sous les manches longues : le poignet. C'est particulièrement pratique si vous portez des bijoux. Les bagues ont plus d'espace et les bracelets ainsi que les montres n'ont pas besoin d'être constamment tirés de sous le tissu.

Source : Instagram @lenaovchynnykova
Jane Birkin en avait donné l'exemple dans les années 70
Le modèle sans doute le plus marquant de cette tendance a en fait déjà un demi-siècle : dans les années 70, Jane Birkin a été photographiée dans un t-shirt simple à manches trois-quarts. Des décennies plus tard, Rose Colcord, fondatrice de Cou Cou Intimates, a pris cette image précise comme inspiration pour le «Rina Long Sleeve» lancé en 2025. Ce basique est devenu le favori des influenceuses mode et de stars comme Olivia Rodrigo ou Lily-Rose Depp, aidant cette longueur de manche presque oubliée à attirer une nouvelle attention.
Le fait que le look rencontre un tel succès aujourd'hui n'est cependant pas un hasard. Les manches trois-quarts s'inscrivent parfaitement dans le renouveau actuel du minimalisme des années 90 : les t-shirts près du corps, simples et aux silhouettes épurées sont à nouveau omniprésents. À l'époque déjà, cette longueur de manche faisait partie du répertoire – Kate Moss la portait par exemple très simplement avec une mini-jupe et des ballerines.
Envie de passer à la longueur trois-quarts ? Tu peux shopper la tendance ici :
A un enthousiasme sans limites pour les épaulettes, les stratocasters et les sashimis, mais peu d'indulgence pour ceux qui critiquent son dialecte de Suisse orientale.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher


















