Test de produit

Netgear détrône Swisscom : Orbi AX6000 et le test de vitesse WiFi

Martin Jud
1/12/2020

Le système mesh WiFi 6 Orbi AX6000 est le nouveau leader du test de vitesse. Netgear détrône de loin la solution mesh AX de Swisscom dans mon appartement. Il place la barre plus haut pour les futurs produits soumis au test. Pour en savoir plus, lisez plus bas !

Netgear propose différents systèmes mesh Orbi avec WiFi 6, la c'est-à-dire la norme IEEE 802.11ax : AX4200, avec six antennes par appareil :

Orbi Pro AX6000, principalement conçu pour les petites entreprises, comportant huit antennes :

Et le troisième système du groupe, l'Orbi AX6000, également avec huit antennes, sans Pro, que je suis en train de tester dans mon appartement et dont je compare les performances avec les systèmes mesh WiFi 6 de Swisscom et Asus :

Les deux systèmes AX6000, dotés de la même potentielle vitesse théorique, peuvent fournir jusqu'à douze flux en parallèle. L'AX4200, en revanche, ne gère que huit flux. Outre la forme et l'apparente différence de conception de l'antenne, la version Pro propose quatre SSID, alors que l'Orbi AX6000, destiné aux utilisateurs domestiques, n'en offre que deux.

Spécifications du système mesh de l'Orbi AX6000 (un routeur et un satellite)

La division en deux de la gamme 5 GHz permet d'obtenir un réseau de backhaul, autrement dit, un réseau intermédiaire servant de canal de communication entre le routeur et le satellite. C'est pourquoi, dans les pubs ou sur les emballages, les indications de vitesse peuvent, comme chez d'autres fabricants, facilement prêter à confusion.

Bénéficiez d'une utilisation optimale avec 12 flux de WiFi 6 et d'une vitesse allant jusqu'à 6 Gbps !
Netgear

Jusqu'à 6 Gbits par seconde ? 0,75 Go ? Jamais de la vie ! Netgear, à l'instar d'autres fabricants, additionne simplement toutes les vitesses théoriquement possibles des trois bandes, ce qui n'a absolument aucun sens. À moins que le client ne soit aveuglé par un discours flou avec des chiffres élevés qui en mettent plein la vue. En réalité, il faudrait écrire ce qui suit sur chaque paquet :

Pour les maisons ou les grands appartements, les systèmes sont également disponibles en lot de trois unités, soit un routeur et deux satellites. La version Pro est même proposée en lot de quatre. Il est tout à fait possible d'acheter les satellites séparément. Voici un aperçu de tous les produits Orbi AX

Plan de l'appartement, emplacement du routeur et du satellite

Afin d'obtenir des résultats comparables, je réalise toujours les tests aux mêmes endroits. Le routeur est installé à l'étage de mon duplex sous toit de 140 m², au niveau de la connexion câblée la plus centrale. J'ai placé le satellite au premier niveau, près de l'entrée, là où les routeurs des tests précédents avaient fourni la meilleure puissance de signal.

Mise en service

Les deux appareils offrent le même nombre de ports gigabit, quatre, difficiles, de l'extérieur, de différencier. En effet, ils ont la même taille, soit 25,4 x 7,1 x 19,1 centimètres, une conception identique, la même lumière LED frontale qui ne clignote que lors de la mise en service ou d'un redémarrage, sans oublier le même nombre d'antennes.

Seules la connexion WAN supplémentaire de 2,5 gigabits et l'étiquette « Routeur » éliminent tout risque de confusion.

Vitesse, ping et intensité du signal par pièce

Comme toujours, je ne commence les tests qu'après une période de familiarisation d'au moins trois jours. Mais je remarque déjà dans les premières heures après la configuration du nouveau réseau mesh que mes appareils portables passent rapidement du routeur au satellite et vice versa d'un étage à l'autre. Avec Swisscom et Asus, cela n'a fonctionné sans problème qu'au bout de deux jours environ.

Résultats

Voilà comment fonctionne le système mesh Orbi AX6000 de Netgear :

La puissance du signal reste supérieure à -59 dBm en moyenne. La valeur la plus mauvaise est enregistrée sur le balcon à -73 dBm, ce qui est encore bien. Il deviendrait instable à partir d'environ -80 dBm. De ce point de vue, mon balcon pourrait donc être encore un peu plus grand. Cela se confirme également par la vitesse de 5 GHz du balcon : 242,14 Mbps correspondent à neuf ou dix flux Netflix UHD ou à environ quatre flux Blu-Ray UHD.

Netgear a un certain potentiel d'amélioration en matière de latence. Deux millisecondes se perdent entre le routeur et le satellite lors du ping.

Carte thermique d'intensité du signal 5 GHz

Les cartes thermiques de l'Orbi AX6000 sont à peu près les mêmes que celles des systèmes mesh testés d'Asus et de Swisscom. La couverture est, comme indiqué plus bas dans le texte, un brin meilleure que celle de la concurrence dans la gamme 5 GHz. Cependant, une bonne couverture n'est utile que si la communication entre le routeur et le satellite fonctionne bien.

Pour rappel : mieux vaut des valeurs élevées. Plus la coloration tire sur le bleu, pire c'est.

Carte thermique d'intensité du signal 2,4 GHz

Netgear apporte -54 dBm en moyenne : je n'ai pas vu un meilleur niveau de signal dans la bande de fréquences 2,4 GHz. Ni chez Swisscom, ni chez Asus.

Comparaison avec la concurrence

Voici les chiffres dans la comparaison. Où se situent les systèmes mesh concurrents par rapport à l'Orbi ?

Comparaison 5 GHz

Comparaison 2,4 GHz

Netgear occupe la deuxième place dans la comparaison 2,4 GHz. Mais là, avec la meilleure puissance de signal.

En matière de latence, Asus et Swisscom ne sont que légèrement en avance dans les deux bandes de fréquences. En effet, deux millisecondes se perdent entre la connexion incroyablement rapide entre le routeur et le satellite.

Conclusion : Orbi convainc plus que tout jusqu'à présent

J'ai appelé le SSID de mon réseau Orbi Urbi. Orbi, le monde, et Urbi, la ville, apportent à mon duplex en vicus sans filum beaucoup de communicatio.

Je suis ravi des 629,64 Mbps que j'obtiens en moyenne dans la bande de fréquences 5 GHz.

Le seul hic : les deux millisecondes de latence en plus par rapport aux concurrents testés, anecdotiques au demeurant, compte tenu de la forte augmentation des performances.

Je suis maintenant à la recherche d'un système mesh encore plus rapide, un qui pourrait être un peu moins cher.

Je dois admettre que les produits concurrents dans l'article ont moins d'antennes. Avec Asus, il y en a six par appareil et avec Swisscom, je ne sais pas. La comparaison n'est pas raison. En effet, un appareil plus cher et plus puissant peut également signifier un cycle de vie plus long jusqu'à son remplacement par un meilleur matériel.

Pour lire d'autres tests de ce type, il vous suffit alors de cliquer sur les boutons Cet article me plaît et Suivre l'auteur.

Cet article plaît à 139 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.


Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Réseau
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Test de maillage Wi-Fi : le TP-Link Deco BE85 ne convainc qu'à moitié

    par Martin Jud

  • Test de produit

    Mesh Netgear à l’essai dans le test de vitesse WiFi : Orbi RBKE963 (WiFi 6E)

    par Martin Jud

  • Test de produit

    La concurrence Wi-Fi déclassée : Asus ROG Rapture GT6 Mesh à l'essai

    par Martin Jud