

Montres «Swiss Made» – voici leurs secrets!

Les fabricants de montres suisses font partie des grosses pointures de la branche horlogère. Les chronomètres «Swiss Made» ne sont pas seulement passionnants pour les amateurs et les personnes s’intéressant aux montres. Tous ceux qui ne veulent pas faire l’impasse sur la finesse technique misent sur une montre suisse. Mais pourquoi ont-elles ce statut? Pourquoi sont-elles si appréciées par les amateurs? Nos cinq faits sur le «Swiss Made» vous en apprendront plus.
Cinq faits sur les montres «Swiss Made»
1er fait:
«Swiss Made» est un label porté par les produits faits en Suisse. Il est synonyme de grande qualité, de finition irréprochable, de design noble et intemporel allié à une grande précision et une longue durée de vie. La Suisse fait honneur à cette image depuis plus de 200 ans et, avec ses manufactures de montres établies ici, fait partie des pays de fabrication les plus importants.
2e fait:
La loi de 1971, revue en 2013, réglemente les conditions à partir desquelles une montre ou un mouvement reçoivent l’appellation «Swiss Made». Le règlement indique que pour qu'un produit puisse être considéré comme provenant de Suisse, la part suisse des coûts de fabrication doit représenter au minimum 60%. La recherche, le développement ainsi que la composition de la montre peuvent être compris dans ces 60%. En revanche, les frais de transports, d’emballage et les coûts pour les matières premières en sont exclus.
3e fait:
Les montres suisses ne sont pas seulement appréciées des collectionneurs, elles sont souvent considérées comme un placement. Certains modèles s’acquièrent difficilement. Suivant la marque de la montre, il faut parfois attendre longtemps avant de pouvoir la porter. Les montres, comme celles de Rolex ou de Breitling sont encore majoritairement faites à la main.
4e fait:
Les mouvements automatiques, à remontage manuel ou à quartz suisses nous fascinent toujours. Mais les fabricants ne se contentent pas de leurs technologies éprouvées, ils continuent à développer leurs produits. Ils offrent parfois déjà des écrans tactiles et autres fonctions électroniques.
5e fait:
Des appellations comme «Made in Switzerland», «Fabriqué en Suisse» ou «Hergestellt in der Schweiz» étaient trop longues pour être inscrites sur le boîtier des montres. Voici donc la raison pour laquelle on trouve le label de qualité «Swiss Made». Ainsi, une montre de qualité peut être reconnue en un clin d’œil.
Montres suisses typiques
Ces articles pourraient aussi vous intéresser:


Les amis, la famille, les chats et le bon vin sont mon élixir de vie.