

Miroir, miroir, dis-moi si tu es vraiment beau ? De l’esthétique du miroir connecté de fitness

Depuis que j’ai commencé à m’entraîner devant le miroir de fitness Proform Vue, les questions se bousculent. Dont la suivante : ce miroir est-il un meuble ?
Le miroir connecté à des airs de smartphone surdimensionné. Le Proform Vue est à la fois un miroir et un écran tactile. À taille humaine, l’appareil est en effet doté d’un écran 22 pouces derrière sa surface réfléchissante. Lorsque je l’allume, je vois apparaître mon coach fitness, effet « wow » garanti. Une fois éteint, le miroir connecté redevient un simple appareil domestique décoré de traces de doigts, dont je me demande s’il a bien sa place dans nos intérieurs. Est-il beau ou fait-il tache ? Chez moi, il n’a de place que dans la cave, car l’appartement est déjà plein à craquer. Or, le miroir vise en réalité à élire domicile dans une des pièces de vie de l’appartement et pas à se cacher.
L’emplacement est crucial
J’ai reçu le miroir Proform Vue il y a quelques semaines dans le cadre d’un test et ne risque donc pas de me retrouver avec un cadavre technologique sur les bras. Je ne veux pas d’un appareil de plus que je n’utilise pas et qui me donne mauvaise conscience. Une preuve ultime de ce mensonge coûteux que représente la pratique régulière du sport chez soi. Peut-être avez-vous déjà vécu cela lorsque vos haltères ont un jour disparu discrètement sous le lit pour ne plus jamais réapparaître. C’est déjà bien dommage pour les haltères, mais investir quelques milliers de dollars dans un énorme attrape-poussière dans le salon, c’est pire.


Sur les photos destinées à la presse, le fitness haut de gamme à domicile ressemble souvent à cela : on se trouve dans un loft quelconque avec un canapé design et un grand espace vide au centre duquel se trouve un homme musclé souriant qui s’entraîne devant un grand miroir connecté. On ne distingue bien entendu pas la moindre trace de doigt sur la surface de cet appareil high-tech brillant. La réalité est cependant souvent bien différente et il est difficile de trouver l’emplacement idéal. Ce dernier est pourtant décisif. En effet, pour pouvoir utiliser régulièrement un tel appareil sur la durée, mieux vaut qu’il ne soit pas relégué dans un coin.
Hors de ma vue
J’ai demandé à notre experte en aménagement Pia Seidel où elle placerait un appareil comme le Proform Vue. « Si possible, mieux vaut éviter le salon. Préférez-lui le bureau ou la cave, des pièces où la convivialité est secondaire, » répond-elle, sans cacher son aversion pour l’association écran et plastique : « Au premier coup d'œil, le Vue ressemble à un téléviseur que l’on aurait mal positionné. Or, je trouve que les téléviseurs ne sont généralement pas très esthétiques. Pour moi, ce sont de vilaines taches noires qui devraient tout simplement être cachées lorsqu'elles ne sont pas utilisées. »
Son verdict spontané quant au design du miroir connecté est peu flatteur. Pour sauver l'honneur du Proform Vue, je dois dire que sa surface réfléchissante lui donne belle allure pour un appareil de fitness. On peut également tourner le miroir et ranger les haltères derrière. Mais dans l'ensemble, il dégage plutôt une atmosphère de studio qu'un sentiment de confort, et avec son pied massif, on ne peut pas vraiment le ranger. Difficile aussi de détourner son attention de sa surface réfléchissante qui ressemble plus à un écran qu’à un miroir.

Le bureau serait un endroit parfait, à condition qu'il soit assez grand. Pour vous entraîner avec des haltères longs et courts, il vous faudra un espace libre de quelques mètres tout autour afin de pouvoir utiliser le miroir pour vous contrôler. « Le mieux est de le placer en face d’un mur vide, » ajoute Pia. « En effet, s’il ne reflète pas toutes sortes d’objets, il ne donnera pas d’impression de bazar. »
Deux fois plus d’ordre, deux fois plus de chaos
Les miroirs reflètent tout, l’ordre comme le chaos. Je m’en suis d’ailleurs déjà rendu compte et ai mis de l’ordre dans la cave où je m'entraîne. C’était absolument nécessaire, car lorsque je m’observe en train de reproduire les instructions dans le miroir, je ne supporte aucune distraction en arrière-plan. C’est un appareil qui requiert beaucoup d’espace. Il faudrait cependant qu’il soit conçu différemment pour conquérir les intérieurs des personnes qui aiment la décoration.

« On accorde de plus en plus d’importance à la beauté des appareils, » m’explique Pia. « La designeuse Li Edelkoort avait prédit la tendance du softwear dès 1998 et elle avait raison. » En effet, que ça soit Google avec ses enceintes « Nest » recouvertes de tissu ou Samsung et sa TV « The Frame » dans un cadre en bois, les designers font tout pour nous offrir des appareils élégants.
Ils y parviennent en utilisant des matériaux chauds, dit Pia : « Qu'est-ce que tu utilises en premier pour rendre une pièce plus confortable ? Des textiles, n’est-ce pas ? Rideaux, coussins décoratifs ou tapis, tous réchauffent plus l’atmosphère qu’un énorme appareil connecté à côté d’une TV. » Clairement, la réponse à ma première question est donc non.
Qu’est-ce qui pourrait le rendre plus acceptable ?
Tant qu'il ressemblera à un smartphone géant, le miroir de fitness ne s’imposera pas dans nos intérieurs. « Un cadre en bois ou en laiton serait bien plus joli, » estime Pia, « le miroir pourrait également être de forme ovale et son socle moins basique. » En bref, il devrait être plus chaleureux et ressembler plus à un miroir. Cela en ferait un objet d'ameublement avec une valeur ajoutée cachée. Qu’en pensez-vous ?
Que pensez-vous de l'apparence du miroir ?
- J'aime le design du Proform Vue.18%
- Le concept serait intéressant avec des matériaux différents.20%
- Peu importe à quoi il ressemble : je ne suis pas intéressé·e par un miroir de fitness.62%
Le concours est terminé.
La plupart des appareils de fitness à domicile ont pas mal de lacunes à combler côté design. Qu'il s'agisse d'un tapis de course, d'un vélo elliptique ou d'un rameur, les écrans sont légion et le plastique dur règne en maître. De même, le miroir connecté n’a pas passé le test pour faire son entrée au salon. Et pourtant, son concept lui facilite la tâche et il lui serait plus simple qu’à d’autres appareils de gagner en attractivité. Esthétiquement, je suis plus convaincu par l'approche mécanique du « Eisenhorn », dont le concepteur Mike Schrag a suivi le principe suivant : « Je voulais un appareil d’entraînement compact que l’on puisse installer dans un appartement. » Il a donc conçu un appareil très élégant.
Le miroir connecté en est encore loin, mais cela pourrait changer rapidement. Nous allons certainement nous habituer aux miroirs intelligents qui envahiront peu à peu nos salles de bains ainsi que d’autres domaines de notre quotidien pour nous abreuver d’informations. Je me réjouis de voir à quoi ressembleront les prochaines générations de Proform & Co. Un jour, il sera impossible de les distinguer des miroirs normaux au premier coup d'œil. Sauf peut-être à remarquer quelques traces de doigts disgracieuses.


Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux.