Test de produit

Microsoft Surface Laptop Go 2 à l'essai : meilleur écran et plus de puissance

Martin Jud
13/7/2022

Le deuxième modèle du petit ordinateur portable Surface de Microsoft est un succès. Lors du test, je remarque des améliorations, comme un écran plus lumineux. Et seulement quelques éléments qui me déplaisent, comme l'absence de rétroéclairage du clavier.

Avec 12,4 pouces et seulement 1127 grammes, le Surface Laptop Go 2 est fait pour les jours où je suis en déplacement ou pour ceux où je travaille sur mon balcon. Il s'agit du plus petit et du plus abordable des ordinateurs portables de Microsoft, doté d'un écran tactile multi-touch au format 3:2. Cet appareil pratique convient parfaitement aux travaux de bureau ou scolaires classiques.

N'achetez donc pas un ordinateur portable avec quatre gigaoctets de mémoire vive, même si Microsoft propose une version avec quatre et huit gigaoctets. Les ordinateurs portables dotés de quatre gigaoctets de RAM doivent être bannis. La deuxième option, outre la RAM de différentes tailles, est la mémoire. L'ordinateur portable est proposé avec un SSD de 128 ou 256 Go.

Pour le test, je me suis procuré l'appareil suivant avec un clavier suisse dans notre entrepôt :

Suisse

Allemagne

Aperçu des spécifications de l'appareil de test :

L'appareil de test est de couleur sauge. Je l'ai choisi parce que c'est la seule nouvelle couleur. En outre, l'ordinateur portable est disponible en bleu glacier, en grès et en platine. Vous trouverez tous les modèles disponibles ici.

Design et connectique

Extérieurement, à l'exception de la nouvelle couleur, rien ne change pour le deuxième modèle de l'ordinateur portable Surface d'entrée de gamme. Je trouve cela bien, car j'aime le design intemporel qui est typique d'un produit Surface. Il est d'une beauté saisissante, et ce, bien que la partie inférieure de la base soit en plastique.

Le reste du boîtier est en aluminium et présente une couleur différente selon l'incidence de la lumière, de l'argent aux reflets verts à l'argent. Quand on le prend en main, il est maniable et ne glisse pas des mains et lorsqu'on ouvre le couvercle, je suis content de voir qu'il s'ouvre sans que je sois obligé tenir la base.

En outre, il n'y a que peu de connexions sur le côté gauche. Une fois USB A, une fois USB C et une prise casque de 3,5 mm. L'ordinateur portable est alimenté en électricité sur le côté droit.

Écran avec support tactile

Luminosité, uniformité et rendu des couleurs

Pour tester la luminosité et l'uniformité de l'affichage, je me sers d'un calibrite i1Display Pro Plus. Je l'utilise également pour mesurer la précision de l'affichage des couleurs.

La mesure de la valeur noir et blanc atteint un contraste statique de 1091:1. Outre la luminosité plus élevée, il s'agit de la deuxième amélioration de l'écran, car le premier ordinateur portable avait encore un contraste statique de 911:1. Je renonce d'ailleurs à mesurer le contraste dynamique, car cette valeur n'a de sens nulle part, sauf en marketing.

Clavier et pavé tactile

Grâce aux inscriptions blanches, je peux reconnaître les touches de l'ordinateur portable même avec peu de lumière. Cependant, peu ou pas de lumière n'est encore une bonne idée que si vous maîtrisez le système de frappe à dix doigts. En effet, Microsoft renonce également à l'éclairage des touches pour ce deuxième modèle.

À part ça, j'aime bien taper dessus. Les touches sont caoutchoutées, ont une course de 1,3 millimètre et un point de pression clair au début de la course des touches. Un autre point positif pour le bureau ouvert : le clavier est très silencieux.

Comme pour tous les produits Surface, il n'y a rien à redire sur le pavé tactile, car il permet au curseur de la souris de glisser et d'être dirigé avec précision, même avec des doigts légèrement moites. Il mesure 10 × 6,7 centimètres.

Pas de mise à niveau des haut-parleurs

Un mot sur le processeur et l'unité graphique

Est-ce juste un sentiment, ou est-ce que Microsoft aime vraiment être en retard d'une génération de processeurs pour ses appareils ? Pourquoi la 11e génération alors que les processeurs Intel Core de 12e génération sont déjà disponibles ?

Le système sur une puce contient également la carte graphique Iris Xe d'Intel, qui dispose de 80 unités d'exécution et d'une fréquence dynamique maximale de 1,3 gigahertz.

Performances de la batterie, puissance de refroidissement (test de stress), développement thermique et volume sonore

Streaming vidéo en continu

Pour pouvoir comparer, je diffuse des vidéos en boucle via le WiFi et je règle la luminosité de l'écran à environ 150 nits. C'est un peu plus lumineux que les moniteurs à tube cathodique de la fin des années 1990. Cela permet de regarder Netflix dans une pièce légèrement obscure. Je lance Stranger Things et je vais me coucher.

Au réveil, la pièce fonctionne toujours. La barre magique des 3 % de batterie, à laquelle succède l'arrêt automatique, n'est atteinte qu'après une bonne douche et un rêve de café à la mousse de lait. Après un total de 7 heures et 55 minutes. Pour rappel, avec le premier ordinateur portable Go, le même test ne donnait que 6 heures et 7 minutes.

Le processeur Intel de 11e génération plus récent se révèle payant. Il est plus économique pour une même capacité de batterie. Je suis curieux de voir ce que donnera un troisième modèle de ce portable de 12e, 13e ou 14e génération.

Autonomie de la batterie pour les tâches de bureau

Sans faire tourner Tidal, YouTube et autres en arrière-plan, et sans passer des appels vidéo à outrance, la batterie suffit au bureau entre 11 et 12,5 heures selon les jours. Non pas que je travaille à peu près autant,

mais je trouve cela correct, compte tenu de la batterie plutôt petite et d'un processeur à architecture x86. De plus, avec le modèle précédent, on ne disposait que d'environ neuf heures.

Test de stress : performances du CPU et capacité de refroidissement en cas d'utilisation continue

Si j'accélère à fond en même temps pour l'unité graphique et le processeur, l'unité graphique tourne certes à 100 %, mais le CPU ralentit dès le début à 92 %. Je laisse donc le GPU de côté lors du test de stress proprement dit ; je veux savoir combien de temps le CPU peut donner 100 % et je suis curieux de voir jusqu'à quel point la cadence diminue au cours du test. L'autonomie de la batterie est secondaire.

Utilisation du CPU et niveau de la batterie pendant le test de stress

Le processeur fonctionne à pleine puissance pendant quatre minutes. Dès la cinquième minute, il commence à ralentir, pendant dix minutes, il descend toutes les minutes jusqu'à 82 % Quatre minutes plus tard, à 78 %. Et après 37 minutes d'utilisation continue, il a finalement atteint 71 %. C'est là que le CPU reste jusqu'à la fin du test. L'arrêt automatique lorsque la batterie atteint 3 % intervient après 1 heure et 47 minutes.

Températures à pleine charge

Au début du test de stress, les températures des différents cœurs montent brièvement jusqu'à 95 degrés Celsius. Ensuite, elles varient entre 62 et 72 degrés Celsius.

Volume à pleine charge

La plupart du temps, je n'entends pas le bruit du ventilateur lorsque je travaille avec mon ordinateur portable. À moins qu'il ne soit en train de faire une mise à jour ou que je charge quelques fichiers dans Photoshop. À pleine charge, on entend un bruit relativement faible. Avec un sonomètre de Testo, je mesure 37,6 décibels en position assise. À une distance de 30 centimètres, ce sont 42,3 décibels.

Performance : ce que fournissent le processeur et l'unité graphique

Comme mentionné, l'ordinateur portable a plus de puissance qu'il n'en faut pour ce à quoi il est destiné. Mais les actes valent mieux que les paroles, c'est pourquoi je teste les performances avec des benchmarks. Le processeur avec Cinebench et Geekbench, l'unité graphique avec le benchmark de jeux 3DMark Night Raid. Et enfin, j'utilise PCMark 10 pour savoir si le présent système exécute correctement les tâches bureautiques typiques.

Puissance du processeur : Cinebench et Geekbench

En comparaison directe avec le premier Surface Laptop Go, le processeur le plus récent a des performances supérieures de 24 % en multicœur dans Cinebench R20. En monocœur, ce sont 25,5 %. Pour Geekbench, ce sont 20 % de performances en plus en multicœur et 15,3 % en monocœur.

Performances graphiques : 3DMark Night Raid

3DMark Night Raid est conçu pour tester les performances graphiques des appareils dotés d'un GPU intégré. Il s'agit plus ou moins d'un calculateur de performance pour jeux sur PC au niveau le plus bas.

Dans ce test, la 11e génération d'Intel fait encore mieux que la 10e. L'appareil de test obtient un score Night Raid de 13 571. Celui-ci est calculé à partir d'un score graphique de 18 011 et d'un score CPU de 5662. Le premier Surface Laptop Go obtient un score Night Raid de 6801 points, je mesure donc un plus de 99,5 % sur le Go 2. Néanmoins, même avec le doublement, l'unité graphique reste dans la ligue inférieure.

Test de performance de bureau : PCMark 10

Grâce à PCMark 10 de 3DMark, les PC et les ordinateurs portables peuvent être testés pour une multitude de tâches de bureautique. Le benchmark teste, par exemple, la rapidité d'ouverture des programmes, la qualité des appels vidéo et bien d'autres choses encore.

L'appareil de test prouve une dernière fois qu'il est clairement plus performant que son prédécesseur. Il obtient 4270 points contre 3317. Un plus de 28,7 %

Conclusion : bonne mise à niveau, bonne qualité, prix équitable

Avec le nouveau Surface Laptop Go 2, Microsoft ne m'a déçu que sur un seul point, qui est tolérable. J'entends par là l'absence de rétroéclairage du clavier. Le fait que le refroidissement du processeur soit moins développé n'est pas un problème à mes yeux, car Microsoft n'est pas le seul dans ce cas et cela ne nuit pas à l'objectif de l'appareil.

Cet article plaît à 25 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.


Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ordinateurs portables
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Le Microsoft Surface Laptop 5 à l’essai : uniquement des processeurs Intel, mais enfin de 12e génération

    par Martin Jud

  • Test de produit

    La Microsoft Surface Pro 9 à l’essai : des couleurs et des CPU tout neufs, mais pas de prise casque

    par Martin Jud

  • Test de produit

    Microsoft Surface Pro 8 à l’essai : plus grande, plus puissante

    par Martin Jud