Test de produit

Marabu Graffiti Cans : l'artiste graffeur Mazo teste les bombes aérosols

Dominik Bärlocher
27/10/2017
Traduction : traduction automatique

Les Montana Cans sont considérées de facto comme les bombes aérosols standard parmi les graffeurs. Elles sont fiables, mettent de la couleur sur le support et ne coûtent pas cher. Aujourd'hui, des boîtes Marabu sont en vente dans la boutique Galaxus. Nous avons attrapé un graffeur et lui avons mis des Marabu Cans dans les mains.

La nostalgie pour Mazo

Mazo prend des commandes. Le producteur vidéo Linus Konetschnig en profite. Il sait par hasard que Mazo a fait ses débuts avec des boîtes de Marabu. En 1989, l'Espagnol a uni son village natal avec son équipe et quelques canettes. "Il pourrait bien tester les canettes de Marabu pour nous", dit-il en réunion.

Selon le fabricant, les boîtes s'appellent "Marabu Do It Satin Matt" et seraient bonnes pour le bois, entre autres. Une visite au magasin de bricolage et une commande plus tard, Linus est en route pour l'atelier de Mazo, également connu sous le nom de Rivière, avec un panneau d'aggloméré de la hauteur d'un homme.

Exercices d'échauffement. Avant de s'attaquer au panneau entier, Mazo esquisse rapidement un visage. "Je veux voir rapidement ce que le bois pense de la couleur", dit-il. Il regarde le panneau à l'effigie, acquiesce et sort l'apprêt d'un coin. Pas une boîte de maraboutage, mais une de ses propres couleurs.

"Argent mat", constate-t-il, "si j'ai des marabouts mats, il ne faut pas que le fond brille."

Les choses sérieuses commencent. Mazo est dans son élément. Avant de vaporiser ne serait-ce qu'une goutte de peinture sur l'aggloméré, il secoue bien les marabouts et vaporise un petit point sur une deuxième sous-surface.

"Avant de commencer, j'ai besoin de savoir que les couleurs sont bien mélangées."

Linus prépare sa caméra. Le tournage peut commencer.

Nouveau luxe ou nouvelles boîtes?

Le sprayeur est à l'œuvre, le caméraman tient le coup. Linus remarque que le visage de Mazo s'assombrit. Parfois, semble-t-il, Mazo n'essaie pas de jurer.

"Regarde ça ! Le bois absorbe tellement de peinture", lui échappe-t-il.

Il continue à travailler, marmonnant de temps en temps. Linus ne comprend pas l'espagnol et Mazo n'a visiblement pas besoin d'explications. Il n'en a d'ailleurs pas besoin, car la structure du panneau de particules brille à travers la peinture. Il n'est pas question de saturation. Mazo préférerait laisser les marabouts en place rapidement et corriger les pires taches avec des Montana Cans.

Linus demande quel est le problème.

"Je ne suis pas sûr. Soit les marabouts étaient plus forts à l'époque, soit je suis habitué au luxe des Montana Can, beaucoup plus puissants", explique Mazo. Il est visiblement insatisfait de son travail. Plus tard, les collègues de Linus à la rédaction diront que la structure en bois est en fait très cool sous le graffiti. Mazo ne s'en soucie guère. Il veut des couleurs opaques, vives et éclatantes.

Il change de technique, car les règles du jeu de l'essai sont claires : uniquement des boîtes de maraboutage. Brushing, filling, shading... Mazo se met au travail avec feu. Il en tire une conclusion désabusée.

"Sauf pour les ombres, je ne recommanderais pas les cans", dit-il. Car c'est précisément là que les canettes tirent avantage du fait qu'elles ont moins de pigments de couleur que d'autres bombes aérosol de graffiti. Elles permettent de créer un voile léger beaucoup plus facilement que les bombes qui pulvérisent de manière opaque et éclatante.

Mais même si elles ne suffisent pas au professionnel, il y aurait des gens qui trouveraient leur compte dans les Marabu Cans de la génération actuelle. "Si la peinture à la bombe est votre hobby ou si vous voulez les utiliser pour des travaux de bricolage, saisissez l'occasion", dit-il.

Cet article plaît à 5 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


Loisirs créatifs
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Jardin
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Plantes
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher