Anne Fischer
Critique

Lucky Luke - "Dernier tour pour les Dalton" : étonnamment moderne et pourtant classique

Kim Muntinga
8/11/2024
Traduction : traduction automatique

Dans "Dernier tour pour les Dalton", Lucky Luke s'aventure sur un terrain inhabituel. Dans cette aventure, le cow-boy, d'habitude si précis, doit arbitrer une grève de la bière. Pour savoir s'il y parvient, ce qui l'attend et ce que j'ai pensé de cette BD, lisez cette critique.

Imaginez que vous êtes un enfant des années 80 ou 90. Vous n'avez pas oublié les jours où vous vous êtes réfugié dans votre chambre avec une tasse de chocolat chaud et une nouvelle BD de Lucky Luke pour vous plonger dans le monde du Far West. Et maintenant, des années plus tard, vous tenez à nouveau un volume de la légendaire série de bandes dessinées entre vos mains.

Attention : cette critique contient des spoilers.

L'intrigue : le manque de bière dans l'Ouest sauvage

Lucky Luke doit donc faire face dans ce dernier épisode à une grève des brasseurs de bière et au monde moderne de l'Amérique industrielle. Je découvre ainsi plus en détail le monde des immigrés allemands, qui ont largement contribué à façonner une partie de la culture américaine. Cet aspect "allemand", en particulier, est mis en scène avec humour à plusieurs endroits du magazine.

Les thèmes et les motifs

À partir de là, certains grévistes se radicalisent en raison de leur mécontentement persistant et de leur situation désespérée. La radicalisation de certains leaders de grève est un élément classique de ces conflits. Les auteurs montrent comment les idées extrêmes peuvent facilement s'enraciner dans de telles situations lorsque les revendications légitimes des travailleurs ne sont pas prises au sérieux.

La plus grande vague d'immigration a cependant commencé à partir de 1816 et s'est poursuivie jusqu'à la Première Guerre mondiale. Elle a débuté en 1816 en raison de la famine et des difficultés économiques en Allemagne. L'immigration allemande a atteint son apogée en 1882, avec environ 250 000 immigrants en un an. Au total, plus de 6 millions d'Allemands ont immigré aux États-Unis au cours de cette période.

Ce n'est pas tout à fait vrai : le 9 janvier 1794, des immigrants allemands de Virginie ont adressé une pétition à la Chambre des représentants. Ils y demandaient la traduction en allemand d'un ensemble de lois et de règlements. Cela devait permettre aux Allemands ne connaissant pas l'anglais de comprendre plus facilement les lois de leur nouvelle patrie.

Une commission de la Chambre des représentants a initialement soutenu cette demande. Mais elle a finalement été rejetée par 42 voix contre 41. Frederick Mühlenberg, un immigré allemand bilingue, a refusé de soutenir la motion. Il n'a pas pris part au vote. Sa raison : "Plus vite les Allemands deviendront américains, mieux ce sera".

Les personnages : Lucky Luke en mutation?

La représentation de Lucky Luke se modernise à mes yeux. Il n'est plus seulement le héros lucide, flamboyant et invulnérable, mais acquiert d'autres facettes. Sa vulnérabilité le rend plus humain. Ainsi, au début de la bande dessinée, il doit lutter contre des douleurs dorsales qui ne le conduisent qu'à Neumünchen. Il y a des moments où même un Lucky Luke se débat avec lui-même et ses décisions.

Pour les personnages secondaires, outre les Dalton, se distinguent le baron de la bière Frederick Martz, le président du syndicat Günther Wolf et l'Apache Aigle à deux têtes.

Parmi les grévistes, le lonesome cowboy rencontre notamment l'un des leaders de la grève, Günther Wolf. C'est à mes yeux le personnage le plus intéressant de toute l'histoire. Et en plus, c'est un personnage qui évolue. J'ai une petite critique directe à formuler. Cette évolution est trop rapide à mon goût. En fait, elle ne se produit que dans une seule scène, mais nous y reviendrons plus tard

L'adversaire de ce dernier lors de la grève est le baron de la bière Frederick Martz. Ce personnage est basé sur l'entrepreneur germano-américain et président de la Pabst Brewing Company, Frederick Pabst, décédé en 1904. Martz est caractérisé comme un capitaliste sûr de lui et têtu dans la bande dessinée.

Système narratif, humour et style de dessin

"Dernier tour pour les Dalton" est la cinquième aventure commune du dessinateur Achdé (Hervé Darmenton) et du parolier Jul (Julien Berjeaut). Achdé est le dessinateur de la série depuis la mort de Morris, le créateur de Lucky Luke, en 2001. Depuis 2016, il travaille avec Jul sur de nouveaux numéros.

Bilan

Le Lonesome Cowboy sait toujours comment plaire

Les nouvelles aventures de Lucky Luke, comme "Dernier tour pour les Dalton", prouvent que la série légendaire de bandes dessinées n'a rien perdu de son charme, même à notre époque. Les auteurs Achdé et Jul parviennent à combiner les éléments classiques du western avec des thèmes modernes, tout en conservant l'humour unique de la série. J'ai été et je suis toujours enthousiasmé par cette 102e aventure de la série Lucky Luke et j'ai lu la bande dessinée d'une traite. L'histoire de la grève de la bière offre non seulement un divertissement passionnant, mais aussi une profondeur surprenante en abordant des thèmes de société comme la lutte des classes et l'exploitation. Les nouveaux personnages m'ont convaincu pour la plupart. Pour ce qui est des personnages connus, Achdé et Jul ont largement recours à ce qui a déjà fait ses preuves.

Pro

  • Humour et critique sociale : l'humour typique de Lucky Luke est associé à des thèmes plus sérieux.
  • Style de dessin : les dessins d'Achdé sont détaillés et vivants.
  • Un lieu peu conventionnel : l'action conduit Lucky Luke dans la ville industrielle de Milwaukee.
  • Critique sociale : la grève de la bière sert de métaphore à la lutte des classes et aux conditions de travail.
  • Le rythme de la narration : l'histoire est dynamique et captivante.

Contre

  • Evolution abrupte : le changement d'un des personnages secondaires semble trop rapide.
Photo d’en-tête : Anne Fischer

Cet article plaît à 16 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mes intérêts sont variés, j'aime simplement profiter de la vie. Toujours à l'affût de l'actualité dans le domaine des fléchettes, des jeux, des films et des séries.


Livres
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Critique

Quels sont les films, séries, livres, jeux vidéos ou jeux de société qui valent vraiment la peine ? Recommandations basées sur des expériences personnelles.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Critique

    « The Last Ronin II – Re-Evolution » : changement de génération chez les Tortues Ninja

    par Kim Muntinga

  • En coulisse

    7 produits à succès inventés par des enfants

    par Michael Restin

  • Guide

    Année du livre 2024 : qu'ont en commun Kobe Bryant, Maria Stuart et David Goggins ?

    par Oliver Fischer