Nouveautés + tendances

LG HU80K : le projecteur 4K que vous recherchez

Luca Fontana
19/1/2018
Traduction: traduction automatique
Photos: David Lee
Vidéo: David Lee

Une grande image, de bonnes performances, une grande maniabilité et un prix abordable. Cela ressemble à du discours marketing ? Je vais vous expliquer pourquoi j'utilise des superlatifs.

Aujourd'hui, j'ai une réunion d'affaires avec les hommes de LG. Je ne suis pas vraiment fan des réunions, car elles sont ennuyeuses. Ce n'est pas la faute de LG - ils n'y sont pour rien - mais simplement parce que mon visage s'endort régulièrement pendant ces tablées de Noël. Disons que si bâiller et fixer le vide d'un air inexpressif étaient considérés comme des articles constructifs, je serais le travailleur alpha par excellence de cette association
.
Mais cette fois, tout est différent.

La grande star du CES 2018, du moins dans le domaine des projecteurs, nous rend visite aujourd'hui. Il s'agit du projecteur LG 4K UHD HU80K. Je l'appelle affectueusement le "Hulk". Pourquoi ? Parce que A) je l'ai lu comme ça par erreur la première fois et B) les spécifications font honneur à ce surnom. Car si je me fie à la documentation que LG m'a envoyée précédemment, c'est un véritable feu d'artifice qui nous attend.

Je me joins donc à l'hommage de Noël.

Hulk-tastique Speccs!

Hahahahaha ! Dieu que c'est amusant de tester des projecteurs ! Mais sérieusement, tester un projecteur, c'est amusant.
Hahahahaha ! Dieu que c'est amusant de tester des projecteurs ! Mais sérieusement, tester un projecteur, c'est amusant.

Rendons les choses brèves et douloureuses. Voici les specs:

  • Projecteur DLP avec source lumineuse laser et image 4K
  • Luminosité élevée de 2500 ANSI lumens maximum
  • Diagonale de projection de 150 pouces
  • Prise en charge du contenu HDR (HDR10)
  • 2x haut-parleurs de 7 watts
  • webOS 3.5 avec interface intelligente
  • USB, Ethernet et HDMI et support sans fil pour les périphériques externes comme la souris et le clavier
  • Placement/montage flexible dans la pièce - au sol, au mur ou au plafond
  • Throw normal (pas de short throw)

Ce qui est écrit ici signifie quelque chose comme : "Hé, je suis un projecteur avec une grande image nette, des couleurs riches et je suis super flexible !" Ça sonne presque trop beau pour être vrai, me traverse l'esprit.

.
Je l'admets : le HU80K est un peu sexy. D'autant que, selon des rumeurs non confirmées, son prix tournerait autour de 3000 francs. C'est tout à fait raisonnable, surtout pour un projecteur de ce type. Il devrait être commercialisé en avril 2018 et faire le bonheur de beaucoup de gens.

Une chose est claire : LG semble avoir compris ce que les consommateurs veulent. A savoir un bon projecteur avec une image correcte, facile à installer et à utiliser.

Le style rencontre la commodité

L'appareil est déjà très maniable et compact - même si le design n'est pas encore définitif à 100% selon les hommes de LG.
L'appareil est déjà très maniable et compact - même si le design n'est pas encore définitif à 100% selon les hommes de LG.

Forme d'un "i" majuscule, le design est non seulement compact, mais aussi, ce qui est assez inhabituel pour un projecteur, vertical. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez utiliser le Hulk (j'appelle maintenant le projecteur ainsi de temps en temps) que debout : "Le projecteur peut être posé sur le sol, fixé au mur ou même au plafond", nous explique le sympathique homme de LG, "et il n'est même pas nécessaire d'installer le projecteur de manière fixe. Grâce à sa poignée de transport et à sa fonction d'enroulement du câble, il est très facile à transporter". La fonction d'enroulement du câble est en effet très utile, comme je le constaterai plus tard.

Ou maintenant.

Pendant que les gentils hommes discutent avec nos chefs de produit de choses passionnantes comme les stocks et les prix d'achat, je m'enfuis discrètement avec cette chose de six kilos. Le câble d'alimentation est bien enfoncé. Si le projecteur est aussi portable que LG le prétend, je peux le placer quelque part dans le bureau et faire un peu de cinéma. Cela ne dérangera pas mes collègues de travail. Je n'ai pas beaucoup de temps : l'absence de Hulk sera certainement vite remarquée dans la salle de réunion "Highflyer".

Luca essaie le HU80K par lui-même

Par hasard, un Blu-ray 4K traîne. Et tout à fait par hasard, un lecteur Blu-ray 4K assorti. David Lee m'aide à l'installer. Et prend quelques photos au passage.

C'est parti. Au bout d'une quinzaine de secondes, l'image est complètement installée. Un "oui" respectueux m'échappe. David répond sèchement "oui" lui aussi.

La qualité de l'image n'a pas été surestimée. Non seulement la projection est très nette, mais les couleurs sont riches et vives. Elles devraient l'être, car LG promet la prise en charge de HDR10. Je ne facilite même pas la tâche du HU80K : il fait clair dans le bureau. Probablement plus que chez vous, où vous avez installé votre coin cinéma. Si l'image est si convaincante malgré des conditions difficiles, c'est grâce aux 2500 lumens ANSI, ce qui est tout de même beaucoup pour un projecteur de home cinéma. Les lumens ANSI - au cas où vous vous poseriez la question - indiquent la luminosité qu'un projecteur peut projeter sur une surface
.
Vous devez savoir : Un projecteur professionnel est censé projeter une présentation de manière lisible, même s'il fait à peine moins clair dans la salle de réunion que dans le désert de Gobi, au sud de la Mongolie, à midi. Mais pour cela, il doit briller très fort, comme vous pouvez l'imaginer. Bon, c'est un exemple extrême, mais vous comprenez. Pour un projecteur de home cinéma, c'est différent : une image trop lumineuse fait pâlir les couleurs, c'est pourquoi la plupart des projecteurs ne peuvent pas (ou ne veulent pas) dépasser les 2000 lumens ANSI.

Agréable à utiliser...

Continuez à lire le texte. Je bricole encore un peu. Pas de problème avec la conception sportive. Les projecteurs UHD 4K de la concurrence sont en général rarement plus grands ou plus lourds, mais en contrepartie, ils manquent souvent de haut-parleurs. Ce n'est pas le cas ici : deux haut-parleurs de 7 watts assurent une bonne profondeur sonore. Le miroir sur lequel se reflète la lumière peut être ouvert et fermé manuellement, comme sur un rétroprojecteur, si vous vous souvenez de vos années d'école. Cela permet d'ajuster l'image en hauteur. La correction automatique du trapèze permet à la projection de conserver sa forme rectangulaire.

Des petites vis amovibles vous indiquent où placer le support mural pour un montage au plafond. Deux molettes sur le côté vous indiquent où régler le zoom et la mise au point. En cas de panne de la télécommande, le menu est accessible directement sur le projecteur via les boutons en forme de réticule. Comme pour un aspirateur, vous pouvez enrouler le câble d'alimentation, qui semble ne pas nécessiter d'adaptateur secteur, en appuyant sur un bouton, ce qui évite de s'emmêler les pinceaux. Et l'anse de transport pratique est déjà un peu stylée.

... et agréable à utiliser

Le Hulk fonctionne sous webOS 3.5, ce qui vous ouvre le même monde de Smart TV que ses cousins téléviseurs. Pour regarder Netflix ou YouTube, par exemple, il suffit de sélectionner l'application correspondante en la pointant avec la télécommande "Magic Remote" fournie et en appuyant sur le bouton "OK" (qui était écrit de manière cryptée en coréen, comme sur le prototype). Comme avec une baguette magique ou un pointeur laser, c'est à vous de choisir. Si votre connexion Internet est suffisamment rapide, ces applications peuvent facilement lire du contenu HDR 4K.

Avec Zattoo ou d'autres programmes de streaming, vous pouvez bien sûr regarder des contenus TV en direct sans avoir à brancher un seul appareil externe. Vous souhaitez emporter le projecteur avec vous et le montrer à votre entourage ? Pas de problème : débranchez la fiche d'alimentation, appuyez sur le bouton "de" pour enrouler le câble, et c'est parti. Ce n'est que lorsque vous voulez lire un Blu-ray 4K ou brancher votre console de jeu sur le projecteur que le câble HDMI entre en jeu.

Conclusion

Le temps passe et je suis déjà assez attaché à ce projecteur. En fait, mes projets de m'enfuir avec le HU80K et de ne plus jamais revenir sont assez concrets.

Honnêtement, je suis assez fan. Je ne suis pas sûr d'avoir déjà vu une meilleure image avec un projecteur. En tout cas, pas sur un exemple en direct avec ma propre source ("Passengers"). De plus, le projecteur noir est maniable et compact, facile à utiliser et offre des fonctions Smart TV très utiles grâce à webOS 3.5. Avec un prix annoncé de 3000 francs, il ne serait même pas aussi cher.

Dans ma tentative d'évasion à la "Bonnie and Clyde", je suis intercepté juste à temps par les chefs de produit qui exigent que je rende le Hulk à son propriétaire légitime. Je mesure environ 1,90 m et il est difficile de me rater. Finalement, la plante en pot n'était peut-être pas le bon endroit pour me cacher derrière. Mince.

Ciao, cher Hulk, nous nous reverrons. C'est sûr.

Cet article plaît à 61 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Vivre des aventures et faire du sport dans la nature et me pousser jusqu’à ce que les battements du cœur deviennent mon rythme – voilà ma zone de confort. Je profite aussi des moments de calme avec un bon livre sur des intrigues dangereuses et des assassins de roi. Parfois, je m’exalte de musiques de film durant plusieurs minutes. Cela est certainement dû à ma passion pour le cinéma. Ce que j’ai toujours voulu dire: «Je s’appelle Groot.» 

49 commentaires

Avatar
later