Guide

L’Exo Platinum de Recaro à l’essai : mon nouveau top 1, mais...

Martin Jud
16/8/2022
Traduction : Sophie Boissonneau

La marque Recaro est connue pour ses sièges baquets dans les voitures tunées. J'attends donc beaucoup de la chaise gaming la plus chère du fabricant et l’ai testée pendant trois mois pour vérifier si elle vaut bien son prix élevé.

L'Exo Platinum de Recaro me replonge dans mes souvenirs. Le fabricant et ses sièges-baquets m’ont en effet accompagné des années durant au volant des bolides. Non, je n’ai jamais possédé un tel bolide moi-même. Mais, j’ai occupé le poste de Web Content Manager chez General Motors pendant quelques années et bénéficiait d’essais gratuits.

La Corvette ne m’a pas laissé pour seuls souvenirs, le son du moteur V8 et les picotements dans le ventre à l’accélération. Je peux également encore sentir le siège Recaro sous moi comme si c’était hier. Le siège-baquet est traditionnel dans les voitures sportives. Je dirais même que sans ces derniers, nous n’aurions pas de chaises gaming aujourd’hui. Lorsque vous achetez une chaise gaming, vous achetez en effet un siège-baquet légèrement modifié.

Recaro m’a mis à disposition son modèle Exo Platinum Black & White en guise de produit d'essai.

Si vous voulez connaître le résultat de mon test sans plus tarder, vous pouvez passer directement au paragraphe « Ergonomie : confortable, agréable et ne provoque pas de douleurs dorsales ». La chaise est disponible en plusieurs couleurs, nous la proposons également en noir.

Spécifications :

¹ La largeur de l'assise, sans compter le rembourrage latéral, est de 40,5 centimètres à l'avant et diminue graduellement vers le fond. Au niveau du dossier, l’assise fait 30,5 cm de large.

Je n’ai pas trouvé d’indications quant à la taille recommandée sur le site du fabricant. J’ose donc une estimation personnelle : la chaise devrait convenir pour des personnes mesurant entre 170 et 185 cm. Mieux ne vaut également pas avoir les hanches trop larges, car l’assise fait certes 40,5 cm de large à l’avant, mais se rétrécit peu à peu vers le fond.

Si ce modèle est trop cher pour vous, Recaro propose des variantes moins chères qui devraient offrir la même expérience d’assise du point de vue des fonctionnalités de base (revêtement en tissu respirant et forme de l’assise). La Recaro Exo et la Recaro Exo FX. L’appuie-tête Recaro est également disponible en option. Vous trouverez les produits ici.

Matériel peu adapté pour les courses de chaises

L'Exo Platinum est livrée dans un paquet énorme et encombrant. La chaise arrive en effet quasiment entièrement montée. Voici ce qu’il reste à faire après le déballage : fixer les roulettes au pied en aluminium, monter le piston, visser les accoudoirs à la distance souhaitée de l’assise et fixer l’assise sur le pied.

Je ne vous recommande pas la chaise de Recaro pour vos courses de chaises de bureau, ses roulettes sont faites pour les sols durs. Cela m'arrange, car j’utilise ma chaise sur du parquet stratifié et, avec les roulettes, je ne glisse pas au moindre mouvement vers la chambre à coucher attenante.

En regardant de plus près l'arrière, je trouve également un « compartiment secret » qui offre un espace de quelques litres. Vous devez cependant faire attention lorsque vous l’ouvrez : c’était si difficile la première fois, que je me suis presque cassé les ongles.

Recaro vise à combiner le meilleur de l’automobile avec le meilleur du jeu dans ses chaises. Cela inclut un soutien lombaire fixe intégré. Si ce dernier apporte un bon soutien, je trouve que c’est une bonne idée, car ça rend les coussins qui, de toute façon, glissent toujours, superflus. Les rembourrages et tissus utilisés doivent offrir une bonne respirabilité et soutenir mon corps sans créer de tensions.

Les accoudoirs sont en grande partie faits de métal et sont réglables en cinq dimensions. Contrairement à la plupart des chaises de gaming, le réglage de l'angle du dossier ne se fait pas en tirant sur un levier, mais en tournant une roue. Vous en trouverez une de chaque côté de l’assise. Cela prend certes un peu plus de temps, mais c’est plus précis.

Ergonomie : confortable, agréable, ne provoque pas de douleurs dorsales

La marque Recaro sait vraiment ce qu’elle fait. Cette chaise m’a amené à considérer le rembourrage comme nouvelle base pour juger de la qualité et d’une chaise gaming. Ce qui vaut pour mes fesses vaut d’ailleurs aussi pour mon dos. Le soutien lombaire intégré est situé pile à la bonne hauteur dans le dossier pour mes 181 cm. La mousse de rembourrage assure, en outre, un bon soutien, avec une fermeté agréable.

Pendant les trois mois de mon test, je n’ai trouvé qu’une seule chose qui n’aille pas avec la chaise de Recaro, mis à part le réglage du soutien lombaire : quelques rares chaises de la concurrence ont un dossier inclinable jusqu'à 180 degrés, ce qui en fait des chaises utilisables pour une sieste.

S’agissant des fonctionnalités et de la maniabilité, je n’ai rien à redire. Je suis très impressionné par la chaise et notamment parce que Recaro a réussi à y mettre des accoudoirs très stables offrant un bon maintien, ce qui est assez rare pour être souligné.

Verdict : une chaise gaming excellente, mais chère

Je ne peux donc vous la recommander qu’avec quelques réserves. Elle est certes jolie et confortable, mais elle est trop chère. On paye probablement la chaise, mais aussi la marque.

Cet article plaît à 37 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.


Bureau
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Razer Iskur XL à l'essai : une chaise pour les poids lourds

    par Martin Jud

  • Test de produit

    Chaises gaming AKRacing : que valent-elles ?

    par Martin Jud

  • Test de produit

    Chaise de jeu RAID Red Alcantara : confort, charme d'un siège baquet et piège à miettes

    par Martin Jud