Guide

Les variantes Lego dans les starting-blocks

« Les Lego sont trop chers », « Les routes ne sont pas compatibles avec les anciennes », etc. Les arguments des fans de Lego, qui se rabattent sur d'autres possibilités, ne manquent pas. Cela étant, une question demeure : qu'est-ce qui est valable et qu'est-ce qui ne l'est pas ?

C'est précisément parce que Lego a quelque chose contre ses concurrents qu'il est intéressant de jeter un coup d'œil à ces autres fabricants de briques. Quels sont-ils ?

Kazi

Wange

Avis aux architectes ! Wange, qui fait la part belle aux bâtiments, propose des prix très attrayants. Anciennement Ligao (1999 à 2006), Wange existe sous son nom actuel depuis maintenant 15 ans. Les sets sont axés sur des bâtiments et des monuments emblématiques du monde entier : London Eye, Arc de Triomphe, Burj-al-Arab...

Q-Bricks

Société puriste fabriquant dans l'UE, Q-Bricks ne propose pas de jeux au sens traditionnel du terme, mais des briques comparables à celles de Lego Classic, sans instructions, l'accent étant mis ici sur les éléments de base et la créativité.

Cobi

Fabricant polonais basé à Varsovie, Cobi, variante Lego la plus connue, propose désormais plus d'une centaine de sets se distinguant nettement du géant danois et s'adressant à un public cible différent. Les briques se distinguent elles aussi. Par exemple, on trouve des briques spéciales dans un set qui ne sont utilisées nulle part ailleurs ou encore davantage de briques imprimées.

Sembo

Sembo est connu pour sa qualité. Le seul problème ? Les figurines. Lego a peut-être perdu le brevet sur les briques, mais pas sur les figurines. Sembo est trop proche de la contrefaçon et n'est pas autorisé à distribuer en Europe. Par conséquent, sur le marché européen, tous les sets de Sembo sont vendus sans figurine, dont la représentation sur l'emballage est dissimulée.

Mega Construx

Mega Construx, marque appartenant à Mattel, fait partie des rares fabricants asiatiques. À l'époque, elle s'appelait Mega Bloks, mais a subi un changement de nom en 2018. Mega Construx se concentre sur les licences telles que Pokémon, Halo, Hot Wheels et Masters of the Universe.

Xingbao

Qman

Qman est une variante intéressante à Lego, surtout pour les enfants. La marque se concentre essentiellement sur des sets tels que le poste de police, le château ou encore la navette spatiale. Qman s'adresse aussi aux adultes avec la série « Keepplay ».

Cada

Cada propose principalement des sets Technic de très bonne qualité, alimentés par moteurs et contrôlables à distance. Les fans de Lego Technic préférant avoir une télécommande au lieu de l'application « Control+ » seront aux anges.

Quelles variantes Lego avez-vous essayées ? Les briques étaient-elles de bonne ou de mauvaise qualité ? Y a-t-il d'autres fabricants que vous aimeriez voir sur Galaxus ? Dites-le-nous dans la partie commentaires en bas !

Cet article plaît à 339 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du matin au soir.


Jouets
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Tranches d'âge pour les LEGO : une recommandation plutôt qu'une réalité

    par Ramon Schneider

  • Test de produit

    Cobi n'est pas une copie de LEGO !

    par Ramon Schneider

  • Guide

    Cinq ensembles Lego emblématiques à décorer

    par Anne Fischer